12/01/2024 - Yvana

Les étapes pour se lancer dans la vente à emporter

La vente à emporter est un incontournable pour les restaurants d’aujourd’hui, et chaque spécialité culinaire a ses propres exigences pour offrir une expérience client réussie. La vente omnicanal est devenue essentielle pour la survie des restaurants ! En effet, depuis le Covid19, la vente à emporter est devenu un mode de consommation à part entière. En tant que restaurateur, il est alors indispensable de s’adapter et d’innover, avec des offres dédiées et répondant aux attentes des clients.

Que vous soyez un maître pizzaïolo, un expert de la sandwicherie, un roi du burger ou un barista en herbe, vous découvrirez dans cet article les indispensables pour exceller dans la vente à emporter !

1. Définir son offre de vente à emporter

 

Le choix des plats

 

Commencez par sélectionner soigneusement les plats que vous proposerez en vente à emporter. Optez pour des plats qui se transportent aisément et qui conservent leur qualité, même après un certain temps. Les plats tels que les salades, les pâtes ou encore les quiches, les pizzas et burgers seront parfaits pour la vente à emporter. Vous pouvez également analyser les plats et les saveurs qui plaisent à vos clients et qui fonctionnent le mieux dans votre restaurant, pour les adapter à la vente à emporter.

 

Une carte dédiée

 

Envisagez la création d’une carte spécifique pour la vente à emporter pour simplifier le processus de commande et offrir une expérience client fluide. Cette carte peut mettre en avant des offres spéciales ou des menus exclusifs pour les clients qui préféreront la vente à emporter.

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2. Réfléchir au mode de commande

 

Le Click&Collect

 

Le système Click&Collect permet aux clients de passer leur commande en ligne et de la récupérer directement dans votre établissement. Assurez-vous d’avoir une plateforme en ligne conviviale et facile à utiliser pour offrir à vos clients une expérience agréable lors de sa prise de commande.

 

La livraison

 

Si vous optez pour la livraison, collaborez avec des services de livraison reconnus ou envisagez de développer votre propre flotte de livraison. Veillez à calculer les coûts associés et à ajuster vos prix en conséquence pour permettre une meilleure organisation des livraisons et ainsi assurer la satisfaction de vos clients.

3. Bien choisir ses emballages et contenants

 

Le choix et la qualité des emballages sont cruciales pour garantir que vos plats arrivent intacts et toujours appétissants. Privilégiez alors des emballages solides et de qualités pour préserver la fraîcheur des aliments ! Afin de préserver au mieux la qualité et l’aspect de vos plats, choisissez des emballages adaptés au contenu (burger, frites, sandwich, pizza, dessert…).

Avec chaque produit destiné à la vente à emporter, n’hésitez pas à ajouter des serviettes en papier, des couverts ou des baguettes en fonction du plat, des pots avec couvercles ou encore des petits contenants pour les sauces. Il faut que le client retrouve tous ces indispensables dans sa commande et qu’il en soit le plus satisfait possible ! Un oubli d’un de ces produits peut vous faire perdre des points dans votre note globale d’appréciation par la clientèle alors soyez-y vigilants.

Enfin pour assurer et facilité le transport des commandes, optez pour des sacs en kraft : recyclables et solides !

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4. Communiquer sur son offre de vente à emporter

 

L’importance de la communication

Faites savoir à vos clients que vous proposez la VAE en mettant en avant les avantages tels que la commodité, la qualité des plats et la sécurité. Pour cela multipliez les canaux de communication pour atteindre un large public et élargir votre spectre de clients.

 

Les réseaux sociaux

Exploitez les réseaux sociaux pour partager des images appétissantes de vos plats à emporter, promouvoir des offres spéciales et interagir avec vos clients. Les médias sociaux sont un moyen puissant de créer un engagement et de fidéliser votre clientèle. N’hésitez pas à communiquer régulièrement pour rester à l’esprit de vos clients et susciter leur envie de commander chez vous.

 

La signalétique

Enfin valorisez votre offre VAE dans votre établissement pour indiquer clairement aux clients qu’ils peuvent commander à emporter. Utilisez des panneaux, des autocollants et d’autres éléments visuels pour attirer l’attention. Le but est qu’en un seul coup d’œil, les clients puissent voir si vous proposer ou non la vente à emporter.

En suivant ces étapes, vous avez l’assurance de créer une expérience de vente à emporter réussie qui ravira vos clients et renforcera la réputation de votre établissement.

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