Sysco
Les produits

La qualité produit étant au cœur de notre métier nous nous engageons sur l’ensemble de nos gammes à améliorer les pratiques du secteur.

metiers-sysco

Valoriser une alimentation plus « durable »

Diminuer l’impact environnemental de notre alimentation commence par une amélioration des pratiques agricoles. L’Agriculture Biologique, label reconnu par l’État, « repose sur le respect des équilibres naturels, elle exclut ainsi l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants ».
Sysco France propose une gamme bio (plus de 100 références) qui couvre l’ensemble des besoins du repas : entrées, protéines, légumes, féculents, épicerie, crèmerie et desserts.

Compte tenu de l’impact important de l’élevage en termes d’émissions de Gaz à Effet de Serre et dans une perspective de diversification alimentaire saine, Sysco France développe une gamme de produits « cœur de repas » végétariens basée sur les protéines végétales.
Comme le mentionne la loi EGALIM dans la restauration collective, un menu hebdomadaire végétarien constitue une alternative saine et durable aux protéines animales.

Nous sélectionnons des produits végétariens sur les critères d’élaboration suivants :

  • Un ratio protéines/lipides supérieur à 1, comme le recommande le GRCN
  • Une teneur minimale en protéines de 10g par portion
  • Une variété des sources de protéines végétales afin d’assurer un apport en acides aminés équilibré
proposer-une-offre-plus-durable
metiers-sysco

Agir en faveur du bien-être animal

organisation-mondiale-sante-animale-logo

Soucieux du bien-être animal et de la qualité des produits, notre démarche d’achats s’appuie essentiellement sur le respect des principes de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale).

En complément, Sysco France travaille sur le sujet du bien-être animal, avec des associations welfaristes, pour encourager l’amélioration des pratiques du secteur et s’assurer de la mise en place d’actions concrètes en faveur du bien-être animal selon les espèces.

Sysco fait évoluer son offre en supprimant des références d’œufs coquilles de poules élevées en cage au profit d’une offre alternative (sol, plein air et bio).

En l’absence de référentiel de bien-être animal, autre que les labels premium (bio, fermier, label rouge, …), Sysco France a par ailleurs fait de choix de développer avec un éleveur breton une gamme « Poulet Noir » de produits à marque propre, qui ne dispose pas des labels premium précités (déjà présents dans l’offre de Sysco France) mais qui présentent un compromis positif en termes de bien-être animal et d’alimentation animale plus durable.

agir-en-faveur-du-bien-etre-animal
metiers-sysco

Renforcer notre démarche d’approvisionnement responsable

Sysco France développe une démarche d’achats responsables qui consiste à identifier les enjeux de Développement Durable liés aux matières premières et produits présents dans notre offre, afin de pouvoir décliner avec les fournisseurs notre approche : « Promouvoir le meilleur, s’interdire le pire, améliorer le reste ».

En complément des expertises de nos acheteurs sur les différentes catégories de produits, Sysco France fait appel à des partenaires pour leurs apports scientifiques et techniques : WWF, SFP, Earthworm Foundation, Bleu Blanc Cœur.

Découvrez nos partenaires

sysco-wwf

Sysco France et le WWF France s’engagent dans un partenariat d’une durée de 4 ans sur 2 axes de travail majeurs :

  • Renforcer la démarche d’approvisionnement responsable de l’entreprise en matières premières terrestres et en produits de la mer.
  • Sensibiliser les parties prenantes clés de l’entreprise pour faire progresser le marché de la restauration hors domicile vers des pratiques d’achat et de consommation plus respectueuses de l’environnement.
sustainable-fisheries

SFP, Sustainable Fisheries Partnership, pour la préservation de la ressource marine :

Sysco France s’engage auprès de SFP pour un approvisionnement responsable en produits de la mer et pour l’amélioration des pratiques de pêche et d’aquaculture.

earthworm-logo

Earthworm : Manifeste « pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja »

Sysco France a signé le manifeste et participe aux groupes de travail pour lutter contre la déforestation importée.

bleu-blanc-coeur-logo

Pour la santé et l’environnement, sans oublier le goût, Sysco soutient les filières durables

Sysco France fait le choix de promouvoir les produits Bleu Blanc Cœur issus d’une agriculture respectueuse des animaux et de la terre. Retrouvez nos produits labellisés au travers de ce logo.

En particulier, Sysco France a fait le choix d’être accompagné par WWF France pour renforcer notre démarche d’approvisionnement responsable des matières premières clés qui sont :

ressource-impactee-produits-de-la-mer
ressource-impactee-huile-de-palme
metiers-sysco

Valoriser les produits du territoire français

sourcing france sysco
metiers-sysco

Être vigilant au respect des droits humains

Sysco France est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2015 et nous demandons à nos fournisseurs de s’engager avec nous à respecter des principes éthiques en signant notre charte éthique fournisseurs pour le respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

un-global-compact-logo
metiers-sysco

Agir pour la nutrition et le Clean Label

Sysco France a la volonté d’accompagner ses clients et les consommateurs dans le « mieux manger ». Notre ambition : Des produits les plus sains et naturels possibles, répondant à vos attentes, celles des consommateurs ainsi qu’aux préoccupations sanitaires comme nutritionnelles de demain.

Sur l’horizon 2020-2025, nous travaillerons sur 2 axes principaux :

  • Suppression de 89 additifs dits « controversés » et réduction de 37 autres avec l’appui d’un partenaire scientifique indépendant
  • Amélioration des profils nutritionnels de nos produits.

Nous avons défini des objectifs ambitieux et répondant aux attentes du GEMRCN, PNNS, pour 6 familles de produits, principalement sur les protéines, lipides, sel et sucre.
Enfin, nous nous sommes également engagés dans une démarche visant à limiter l’ultra-transformation sur l’ensemble de nos produits élaborés.