Sysco
La qualité produit étant au cœur de notre métier nous nous engageons sur l’ensemble de nos gammes à améliorer les pratiques du secteur.
Nous avons identifié
6 domaines principaux sur lesquels agir
Valoriser une alimentation plus « durable »
Diminuer l’impact environnemental de notre alimentation commence par une amélioration des pratiques agricoles. L’Agriculture Biologique, label reconnu par l’État, « repose sur le respect des équilibres naturels, elle exclut ainsi l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants ».
Sysco France propose une gamme bio (plus de 100 références) qui couvre l’ensemble des besoins du repas : entrées, protéines, légumes, féculents, épicerie, crèmerie et desserts.
Compte tenu de l’impact important de l’élevage en termes d’émissions de Gaz à Effet de Serre et dans une perspective de diversification alimentaire saine, Sysco France développe une gamme de produits « cœur de repas » végétariens basée sur les protéines végétales.
Comme le mentionne la loi EGALIM dans la restauration collective, un menu hebdomadaire végétarien constitue une alternative saine et durable aux protéines animales.
Nous sélectionnons des produits végétariens sur les critères d’élaboration suivants :
- Un ratio protéines/lipides supérieur à 1, comme le recommande le GEMRCN
- Une teneur minimale en protéines de 10g par portion
- Une variété des sources de protéines végétales afin d’assurer un apport en acides aminés équilibré
Soucieux du bien-être animal et de la qualité des produits, notre démarche d’achats s’appuie essentiellement sur le respect des principes de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale).
En complément, Sysco France travaille sur le sujet du bien-être animal, avec des associations welfaristes, pour encourager l’amélioration des pratiques du secteur et s’assurer de la mise en place d’actions concrètes en faveur du bien-être animal selon les espèces.
Sysco France se préoccupe du respect du bien-être animal par tous ses fournisseurs de produits issus d’animaux. Dans cette perspective nous avons décidé en 2020 de nous engager et d’accompagner l’évolution sociétale concernant l’élevage des poules pondeuses en cage d’ici fin 2025. Ainsi, depuis cet été 2024, Sysco France modifie progressivement son offre de références d’œufs et d’ovoproduits, pour arrêter la commercialisation des œufs et ovoproduits issus d’élevages en cage fin 2025 en faveur du bien-être animal.
En l’absence de référentiel de bien-être animal, autre que les labels premium (bio, fermier, label rouge, …), Sysco France a par ailleurs fait de choix de développer avec un éleveur breton une gamme « Poulet Noir » de produits à marque propre, qui ne dispose pas des labels premium précités (déjà présents dans l’offre de Sysco France) mais qui présentent un compromis positif en termes de bien-être animal et d’alimentation animale plus durable.
Renforcer notre démarche d’approvisionnement responsable
Sysco France développe une démarche d’achats responsables qui consiste à identifier les enjeux de Développement Durable liés aux matières premières et produits présents dans notre offre, afin de pouvoir décliner avec les fournisseurs notre approche : « Promouvoir le meilleur, s’interdire le pire, améliorer le reste ».
En complément des expertises de nos acheteurs sur les différentes catégories de produits, Sysco France fait appel à des partenaires pour leurs apports scientifiques et techniques : WWF, SFP, Earthworm Foundation, Bleu Blanc Cœur.
Découvrez nos partenaires
Sysco France et le WWF France s’engagent dans un partenariat d’une durée de 4 ans sur 2 axes de travail majeurs :
- Renforcer la démarche d’approvisionnement responsable de l’entreprise en matières premières terrestres et en produits de la mer.
- Sensibiliser les parties prenantes clés de l’entreprise pour faire progresser le marché de la restauration hors domicile vers des pratiques d’achat et de consommation plus respectueuses de l’environnement.
SFP, Sustainable Fisheries Partnership, pour la préservation de la ressource marine :
Sysco France s’engage auprès de SFP pour un approvisionnement responsable en produits de la mer et pour l’amélioration des pratiques de pêche et d’aquaculture.
Earthworm : Manifeste « pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja »
Sysco France a signé le manifeste et participe aux groupes de travail pour lutter contre la déforestation importée.
Pour la santé et l’environnement, sans oublier le goût, Sysco soutient les filières durables
Sysco France fait le choix de promouvoir les produits Bleu Blanc Cœur issus d’une agriculture respectueuse des animaux et de la terre. Retrouvez nos produits labellisés au travers de ce logo.
En particulier, Sysco France a fait le choix d’être accompagné par WWF France pour renforcer notre démarche d’approvisionnement responsable des matières premières clés qui sont :
Valoriser les produits du territoire français
Être vigilant au respect des droits humains
Sysco France est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2015 et nous demandons à nos fournisseurs de s’engager avec nous à respecter des principes éthiques en signant notre charte éthique fournisseurs pour le respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Agir pour la nutrition et le Clean Label
Sysco France a la volonté d’accompagner ses clients et les consommateurs dans le « mieux manger ». Notre ambition : Des produits les plus sains et naturels possibles, répondant à vos attentes, celles des consommateurs ainsi qu’aux préoccupations sanitaires comme nutritionnelles de demain.
Nous nous sommes donc engagés dans une politique de « mieux manger », le Clean Label. Cette démarche, réalisée avec l’aide d’un organisme indépendant, vise à réduire l’utilisation des additifs dans nos recettes à marque distributeur, à chaque fois que cela sera possible, en garantissant un niveau de qualité équivalent à nos clients.