Restauration dans un établissement médico-social

« (R)éveiller le plaisir de manger »

restauration ehpad

Un défi
du quotidien

Chaque jour, 2,4 millions de personnes prennent à minima leur déjeuner dans un établissement médico-social.

Pour ces personnes, majoritairement âgées et/ou en situation de handicap, le temps du repas est un moment essentiel, source d’un nombre d’enjeux importants. Affirmation d’identité ou encore enjeu de soin, le moment du repas est un réel repère à ne pas négliger pour le bien-être de vos résidents.

Professionnels de la santé et du social, votre premier objectif est de faire plaisir, mais vous devez au quotidien jongler entre les différentes contraintes et réglementations que vous rencontrez tels que le suivi nutritionnel, l’adaptation des textures, la gestion des régimes, ou encore la loi EGalim, et ça n’est pas toujours évident ! Tout cela en accordant une extrême attention à vos résidents pour ainsi mieux comprendre leurs besoins et leur apporter le meilleur.

En établissement médico-social, vos besoins sont variés, et ce que vous vous soyez professionnel de la restauration en :

  • En EHPAD, maison de retraite, résidence seniors
  • En institut médicoéducatif, foyer ou maison d’accueil spécialisée
metiers-sysco

La dénutrition
chez les personnes âgées

Pathologie courante en EHPAD et maison de retraite, la dénutrition touche 1 personne âgée dépendante sur 2. Les apports nutritionnels de ces résidents étant insuffisants par rapport aux besoins de leurs corps, prévenir et traiter la dénutrition fait partie de vos enjeux. Parmi les solutions, l’enrichissements des plats via des gammes et recettes spécifiquement conçues par Sysco pour les personnes âgées dénutries.

denutrition en restauration medico sociale

Sysco partenaire de l’association
Les Insatiables

Autrefois « Silver Fourchette », Les Insatiables est une association du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Les Insatiables agissent pour permettre à chacun d’adopter une alimentation durable en faveur de la santé et du bien-être. Ils se mobilisent pour « DU BON, DU BEAU, DURABLE pour TOUTES et TOUS ! »

Notre partenariat a pour objectif de soutenir des programmes de qualité en faveur des plus fragiles, avec notamment plusieurs projets :

partenariat sysco les insatiables
  • La création conjointe d’un semainier reprenant les enjeux de la dénutrition, des conseils et des recettes, dans le cadre de la semaine de la dénutrition,
  • L’organisation conjointe d’ateliers « Les sens s’invitent à table » auprès de convives âgés institutionnalisés : une approche conviviale de l’alimentation pour stimuler les sens des personnes âgées.
  • La mise en avant du catalogue de formation certifiée Qualiopi à destination des chefs et cuisiniers, mais aussi du personnel hôteliers et des aidants. Les 11 programmes proposés se répartissent en 4 univers :
      • Alimentation durable 
      • Techniques culinaire
      • Nutrition
      • Service et Aide à la personne

Sysco
à vos côtés

Conscient des enjeux auxquels les professionnels de la restauration médico-sociale font face, Sysco vous accompagne au quotidien. Plus qu’un fournisseur alimentaire pour la restauration sociale, nous sommes votre partenaire, mobilisé à vos côtés pour le soin et la satisfaction de vos résidents.

Grâce à notre équipe Commerciale et Nutrition au contact de vos établissements, nous avons créé des solutions gourmandes et sur-mesure, répondant à toutes vos problématiques.

Ainsi nous mettons à votre disposition une large offre de produits et de services pour vous aider à répondre à vos enjeux (coûts, réglementations…) tout en garantissant le bien-être et le plaisir de vos résidents. Vous simplifier le quotidien, vous conseiller et vous inspirer tous les jours sont nos objectifs !

restauration-social-medical

Votre grossiste de référence
pour la restauration médico-sociale

S’adapter est le point majeur de votre activité en restauration médico-sociale. Un vrai défi mais également un état d’esprit que vous adoptez au quotidien. Conscient de tous les enjeux que représentent le repas dans un établissement médico-social, Sysco, votre grossiste alimentaire vous aident à les affronter.

picto-toque-de-chef-verte

Le repas : Moment repère

En EHPAD et en maison de retraite, le repas est un moment de plaisir et de convivialité très attendu par les résidents. Il va déterminer l’espace et le temps et constitue une étape imposée par l’institution qui rythme la journée, la semaine, l’année. D’où l’importance des rituels culinaires qui rythment le calendrier. Oubliez la monotonie ! Sysco vous aide à animer vos salles à manger, avec notamment chaque bimestre une sélection de produits et d’animations à retrouver dans notre catalogue Promo.

picto-toque-de-chef-verte

Le repas : Affirmation de l’identité

Même s’il peut parfois cristalliser la critique de la part de certains, car c’est souvent le seul domaine sur lequel il peut émettre un jugement, le repas est un moment privilégié qui doit répondre aux spécificités de chacun. Chaque résident a besoin, à travers son assiette, de se sentir reconnu, compris et rassuré par son repas. Dans l’offre Sysco, vous pouvez choisir les produits que vos résidents consommaient habituellement à leur domicile, qui les réconfortent ou encore privilégier des recettes régionales par exemple.

picto-toque-de-chef-verte

Le repas : Véritable enjeu de soin

La restauration médico-sociale se doit d’être adaptée aux besoins nutritionnels particuliers des personnes âgées ou handicapées. Mais il ne faut pas négliger les difficultés auxquelles les résidents sont confrontés lors de la prise alimentaire, celles-ci pouvant être à l’origine d’un phénomène de malnutrition dont les conséquences sont dramatiques. Sysco vous accompagne à construire des repas équilibrés, prenant en compte les spécificités des patients.

picto-toque-de-chef-verte

Des gammes de produits spécifiques

Sysco France vous propose des gammes de produits conçues pour les personnes âgées, articulée autour de 3 pathologies courantes en établissements de soin : la dénutrition, la dysphagie et les troubles de la mastication, et la perte d’autonomie. Notre catalogue Santé & Médico-Social vous propose notamment des produits enrichis, à textures adaptées ou encore des produits manger-mains.

picto-toque-de-chef-verte

Une prise en charge nutritionnelle sur-mesure

Au plus près de vos établissements, nos équipes Nutrition vous accompagnent sur les sujets nutrition, qualité, développement durable. Nos conseillers vous aident également à mettre en œuvre des solutions à la loi EGalim.

picto-toque-de-chef-verte

En devenant membre de Nutriservices, service gratuit offert par Sysco à tous ses clients, vous bénéficierez d’une assistance nutritionnelle pour construire des menus adaptés à vos résidents. Le tout en veillant au respect des règles du GEMRCN pour subvenir aux besoins spécifiques des personnes âgées.

À vos côtés, Sysco France a créé
des solutions gourmandes et sur-mesure
répondant aux problématiques des établissements médico-sociaux.

Inspirez-vous !
Et si on partageait nos idées ?

Profitez de notre connaissance approfondie du marché de la restauration collective pour faire le plein d’idées

Smoothie enrichi pêche et abricot au miel
Tartelette aux fruits du Verger enrichie