Sysco
La planète

Afin de réduire notre empreinte environnementale, Sysco France doit à la fois travailler sur les filières d’approvisionnement mais aussi mener des actions de réductions de ses impacts en interne.

metiers-sysco

Piloter nos émissions via une politique climat et énergie ambitieuse

#01

Suivre le Bilan
du Gaz à Effet de Serre

Comme tous les 4 ans (réglementaire), Sysco France a fait réaliser en 2019 son Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre et son audit énergétique (transports et bâtiments). Une actualisation annuelle de ces données en interne nous permet aussi de suivre son évolution plus régulièrement.

L’empreinte carbone directe de Sysco France se répartit donc ainsi :

En 2020, la maison mère de Sysco France a initié la réalisation d’un « Bilan Carbone » de ses activités au niveau mondial, en vue d’établir une trajectoire de zéro émission nette, dans la perspective de l’Accord de Paris.

suivre-le-bilan-gaz-effet-serre

#02

Optimiser la flotte
et des livraisons

En 2019, Sysco France a mis à jour son empreinte carbone en réalisant le Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre réglementaire et un audit énergétique (transports et bâtiments).

Du fait de notre métier, notre flotte de poids lourds est responsable de près de la moitié des émissions de GES de Sysco France et c’est pourquoi nous avons déjà entrepris de multiples optimisations :

  • Renouvellement régulier de notre flotte aux dernières normes (EURO 6)
  • Camions de livraison multi-températures (tous les produits livrés en une seule fois)
  • Un logiciel d’optimisation des tournées, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Flotte de poids lourds bridée à 85km/h et 100% des chauffeurs formés à l’écoconduite
poids-lours-euro-6
flotte-livraisons-sysco

#03

Optimiser
les bâtiments

La production de froid représente près de 20% des émissions de gaz à effet de serre et est un poste majeur de consommation d’électricité de nos sites.

  • Automates de gestion et outils de supervision des températures à distance afin de maintenir une température optimale dans nos chambres froides
  • Renouvellement progressif des fluides frigorigènes par des technologies moins émissives et énergivores
  • Mise en œuvre de travaux de maîtrise de l’énergie
  • Lancement de campagnes de sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques
reduire-notre-usage-emballages
metiers-sysco

Réduire notre usage d’emballages

Avant d’envisager le tri et la valorisation optimale des potentiels déchets, il s’agit de réduire au maximum leur utilisation dans notre chaine logistique et d’utiliser des matières recyclées :

  • Dans le cadre de la préparation et de la livraison des commandes :
    • Utilisation uniquement de cartons recyclés entre 50 et 100%, avec une taille et une résistance optimum.
    • Au quotidien, les préparateurs et les clients sont encouragés à regrouper au maximum les commandes afin de limiter l’utilisation des cartons.
  • Dans le développement de nos gammes :
    • Offre de produits individuels en portion/barquette sans suremballage, offre de produits en gros calibre et en conditionnements grand format.
    • Travail sur la composition des emballages. Par exemple, nous privilégions le moule papier au moule aluminium sur plusieurs de nos références.
reduire-notre-usage-emballages
metiers-sysco

Optimiser notre gestion des déchets

Sysco France s’engage à réduire son gisement de déchets et à assurer leur revalorisation dans les filières appropriées (69% des déchets générés par Sysco sont recyclables : biodéchets, films plastique, carton).

Nos sites sont donc équipés de solutions de revalorisation de déchets adaptées au volume de déchets produit. Ainsi, des contrats sont passés avec des prestataires spécialisés qui nous accompagnent dans le tri et la revalorisation de nos déchets :

  • Les films plastique et cartons sont triés et recyclés dans des filières spécialisées. Plusieurs de nos sites valorisent ces matières en formant des balles plastiques et cartons revendus aux filières de plasturgie et papetières.
  • Les biodéchets sont triés et récupérés par un prestataire afin d’être méthanisés après avoir été déconditionnés (séparation du plastique de la matière organique).
  • Les palettes non consignées sont revendues pour être revalorisées ou réutilisées.
optimiser-gestion-des-dechets
objectif-2025-90-pourcent-dechets-valorises
take-a-waste-logo

Pour aller plus loin dans cette optimisation, nous sommes accompagnés par des experts de Take a Waste, une jeune startup de l’économie sociale et solidaire spécialiste de ces sujets.

metiers-sysco

S’associer à la construction et pérennisation de filières vertueuses et durables

La catégorie des Produits de la Mer est particulièrement exposée aux risques d’atteinte à la biodiversité, notamment de disparition d’espèces. Compte tenu de notre rôle important dans la filière, Sysco France est un des seuls distributeurs français en Restauration Hors Foyer engagé financièrement dans des projets d’amélioration de pêcheries (FIP) ou d’aquacultures (AIP) et ce depuis plus de 5 ans. Par exemple, la pêcherie de raie de Nouvelle Angleterre a fait l’objet d’un Projet d’Amélioration de Pêcherie (FIP) auquel Sysco France a contribué financièrement. Cette démarche a conduit à sa certification MSC. Nous soutenons actuellement d’autres FIP : Calmar d’Argentine, Cabillaud de Terre Neuve et Crevette d’Argentine.

De plus, d’autres filières font l’objet de soutien particulier de Sysco France. C’est par exemple le cas du Porc et Bœuf de Montagne. En valorisant ces filières rurales, structurées en coopérative entre éleveurs, producteurs et bouchers, nous contribuons à une meilleure rémunération des producteurs et leur maintien dans les zones de montagne.

metiers-sysco

Promouvoir la restauration responsable

mon-restau-responsable

En partenariat avec Restau’Co, Sysco France contribue à accompagner les acteurs de la Restauration Collective dans une logique de « restauration durable » en leur donnant, gratuitement les outils pour réussir leur transformation. Sysco intervient sur deux champs d’action :

  • Le déploiement national du dispositif Mon Restau Responsable® en accompagnant nos clients volontaires dans la mise en place de la démarche.
  • La formation en dispensant un cours pratique et technique aux apprentis de CFA spécialisés en restauration collective.