19/04/2024 - Pauline

Les influenceurs food TikTok à inviter dans votre restaurant

En restauration, les réseaux sociaux sont indispensables pour attirer de nouveaux clients. TikTok, en particulier, s’impose comme une plateforme incontournable. Dans cet article, apprenez comment les influenceurs food TikTok peuvent devenir des alliés précieux dans votre stratégie et découvrez 12 profils d’influenceurs food à inviter dans votre restaurant sans attendre ! 

TikTok, réseau de choix pour la restauration

 

TikTok est bien plus qu’une simple plateforme de partage de vidéos. Ce réseau est devenu un moteur de recherche utilisé par bien des générations, et non seulement les plus jeunes comme ce fut le cas il y a quelques années.

La force de TikTok réside dans sa nature visuelle, offrant aux restaurants l’opportunité de présenter leurs plats, leurs ambiances et leurs histoires. TikTok favorise la viralité, permettant à des vidéos de gagner en notoriété rapidement.

La restauration a la part belle sur le réseau. C’est un espace de découverte culinaire privilégié pour les utilisateurs en quête d’inspiration.

influenceurs tiktoks

Pourquoi inviter un influenceur food Tiktok dans son restaurant ?

 

Inviter un influenceur food Tiktok dans son restaurant peut être une stratégie gagnante. Ces créateurs de contenu jouissent d’une base de followers engagée avides de découvrir de nouvelles expériences gastronomiques. Les influenceurs savent parfaitement comment rendre une vidéo attractive, mettant en valeur les plats pour faire saliver leur communauté.

 

Les influenceurs food Tiktok touchent une audience locale, autant de personnes qui se trouvent dans votre zone de chalandise et pourraient se rendre dans votre restaurant. Par ailleurs, Tiktok est utilisé comme moteur de recherche. Un internaute qui visite Rennes, par exemple, sera susceptible d’effectuer une requête “food Rennes” et découvrira ainsi la vidéo réalisée par l’influenceur, apparaissant dans les tops résultats grâce à son audience élevée. Parce que le contenu des influenceurs est perçu comme authentique, l’internaute aura alors envie de découvrir votre restaurant.

 

Faut-il payer l’influenceur food Tiktok pour sa visite ? 

 

La rémunération des influenceurs varie en fonction de leur notoriété et de leur audience. Certains influenceurs accepteront peut-être de produire du contenu en échange d’un repas offert. D’autres influenceurs, surtout s’ils ont une communauté importante, peuvent exiger une rémunération. Leur travail équivaut à de la publicité pour votre restaurant. Il est donc normal que l’opération ait un coût, comme avec tout autre média. Veillez à établir un contrat avec l’influenceur pour définir clairement les termes de la collaboration, y compris le nombre de publications prévues et la rémunération.

 

Quels contenus l’influenceur peut-il produire à propos d’un restaurant ?

Pour promouvoir un restaurant sur Tiktok, il existe de nombreux axes de communication exploitables par l’influenceur. Voici quelques exemples de contenus que l’on peut trouver sur la plateforme : 

Influenceurs tiktok contenus
  • Résumé de son expérience

L’influenceur raconte sa visite de votre restaurant dans sa globalité, comme un client habituel. Il peut parler du lieu, de l’ambiance, de l’équipe, avant de montrer les plats qu’il déguste et d’exprimer son opinion. 

 

  • Dégustation

L’influenceur goûte les plats emblématiques de votre carte tout en échangeant avec vous. Vous pouvez ainsi parler de vos plats et de leurs saveurs, afin de susciter l’envie de sa communauté. 

  • Interview 

L’influenceur pose des questions au restaurateur ou à l’équipe. C’est un axe particulièrement intéressant pour les restaurants qui veulent faire valoir leurs engagements ou qui présentent des concepts insolites.

 

  • Atelier cuisine

Vous invitez un ou plusieurs influenceurs dans votre restaurant pour une leçon de cuisine. C’est idéal pour mettre en avant votre savoir-faire ainsi que la qualité de vos produits.

 

Certains influenceurs sont prompts à mixer différents types de contenus, alors que d’autres suivent rigoureusement leur ligne éditoriale. Il convient d’échanger au préalable avec l’influenceur pour définir ce qu’il sera en mesure de vous proposer. Notez qu’il est crucial que les contenus TikTok créés par l’influenceur restent fidèles à son style habituel, car c’est le type de contenu qu’apprécie sa communauté.

 

12 influenceurs food TikTok à inviter dans son restaurant 

Vous souhaitez inviter un influenceur food Tiktok dans votre restaurant afin de promouvoir votre cuisine ? Aux quatre coins de France, Sysco a trouvé pour vous des influenceurs food Tiktok qui maîtrisent parfaitement les codes du réseau et valorisent les établissements tels de grands reporters culinaires. Suivez le guide pour trouver les influenceurs à inviter d’urgence dans votre restaurant.

 

À Paris, On Mange Quoi présente des saveurs de France et d’ailleurs avec un grand enthousiasme. Son compte est l’un des plus suivis de la capitale.

 

Quand Jess et Milan ne parlent pas des bonnes adresses de Paris, ils font découvrir des restaurants internationaux au fil de leurs voyages.

 

Nathanaël explore les recoins culinaires de la capitale. Le guide des gloutons, comme il se présente, fait de nombreux adeptes grâce à des adresses gourmandes et insolites.

 

Lyonfoodies est le compte incontournable quand il s’agit de restauration à Lyon. Pâtisseries, bouchons, restaurants, cafés… Il y en a pour tous les goûts ! À noter que le compte Instagram est plus actif.

 

Au quotidien, Silyon partage ses pépites, en particulier street food. Elle aime présenter les établissements hors du centre-ville, comme à Villeurbanne, Vénissieux ou encore Saint-Priest. Des adresses gourmandes qui séduisent de nombreux abonnés !

 

Toulouse Food Guide révèle les plus belles adresses de la ville rose. Elle n’hésite pas à se mettre en scène pour valoriser les plats et l’ambiance des restaurants, images accompagnées d’un son rythmé qui retient l’attention.

 

Une collectionneuse de bonnes adresses qui guident ces followers vers les saveurs méditerranéennes de la Cité Phocéenne. 

 

Les Adresses Marseillaises nous fait découvrir des pépites culinaires et des restaurants pittoresques à travers un compte coloré et gourmand.

 

Mange_Ris_Aime est le guide ultime de la cuisine bordelaise. Ce compte met en lumière les meilleurs restaurants, les plats emblématiques et les spécialités locales.

 

Le Street Foodist est un passionné de saveurs urbaines (mais pas seulement ! ). Antoine présente les plaisirs gustatifs de Strasbourg et Paris pour faire découvrir des expériences culinaires authentiques à ses abonnés qui en raffolent.

 

Présent sur Tiktok et Instagram, Nantes Food Guide explore les délices de la ville de Nantes. Ce compte présente les meilleures adresses, les créations culinaires les plus inventives et les spécialités locales.

 

Nous terminons notre sélection en Bretagne, avec le compte Foodbyclo, une exploratrice de la cuisine rennaise et alentours. Elle guide ses abonnés à travers les adresses gourmandes de la capitale bretonne avec des vidéos dynamiques et gourmandes. 

Développer la visibilité d’un restaurant est un défi au quotidien. En tant que grossiste alimentaire professionnel, nous sommes partenaires des restaurateurs. Notre expérience nous permet de comprendre vos besoins en matière de communication et de visibilité. C’est pourquoi, chez Sysco, nous mettons à votre disposition des équipes dédiées pour vous aider à développer votre activité.

Vous souhaitez profiter de notre soutien et de notre expertise ? Travaillez dès maintenant avec un grossiste alimentaire à l’écoute de vos problématiques !