Sysco
Les personnes

Sysco France a bien conscience de l’importance de ses enjeux sociaux et sociétaux, que nos collaborateurs, les convives mais aussi la société plus globalement. C’est pourquoi, nous menons des actions en matière d’anti-gaspillage, de dons alimentaires et de Clean Label, mais aussi en interne pour garantir la sécurité et le bien-être au travail, ainsi que favoriser l’égalité des chances et la diversité.

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Lutter contre le gaspillage et soutenir l’aide alimentaire

En 2020, le risque de gaspillage alimentaire a été particulièrement accru à cause de la crise sanitaire du COVID-19.

Dans ce contexte Sysco a mis en place les actions suivantes :

  • Une politique maitrisée de rallonge de Date de Durabilité Minimum, dans le strict respect des règles de sécurité alimentaire (Direction Qualité et Laboratoire Sysco) et en relations avec les fournisseurs et les clients concernés, a permis de diminuer ce risque de gaspillage de manière importante.
  •  La sollicitation de nos partenaires historiques en matière d’aide alimentaire, le réseau des Banques Alimentaires ainsi que d’autres associations nationales (Croix Rouge ou Secours Populaire), mais aussi des associations locales comme la Pioche ou Pacte 59.

L’initiative de nouveaux partenariats avec Phenix et Too Good To Go, pour renforcer la logistique du don ou proposer des paniers de produits à des consommateurs.

Depuis 2013 nous soutenons les Banques Alimentaires françaises par les dons alimentaires mais également grâce aux mécénat, par un don annuel permettant le financement d’une action locale : en 2020, accompagnement de la mise en place d’une tournée de dons alimentaires via une épicerie itinérante en Touraine, projet porté par le député, la Croix Rouge et la Banque Alimentaire 37.

Un engagement important qui porte sur :

  • Le don de produits alimentaires
  • Un mécénat financier permettant de soutenir des projets d’insertion sociale et professionnelle
  • Se positionner comme relais solidaire en encourageant notre personnel à devenir bénévole
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Entre juillet 2020 et juin 2021 545 tonnes de dons alimentaires soit 1 090 700 équivalents repas dont 411 430 repas aux banques alimentaires

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Développer les compétences de nos collaborateurs

En matière de développement des compétences de nos collaborateurs, Sysco France s’engage à :

  • Les former à travailler en sécurité
  • Les accompagner dans l’évolution de leur métier
  • Mettre à disposition les contenus pour accompagner le développement des compétences quelle que soient les modalités

Une plateforme d’e-learning a ainsi été déployée afin de donner accès à plus de 1000 modules de formations en libre-service à destination de nos collaborateurs.

En 2020 87,4% des collaborateurs ont eu une formation soit 47 306 heures de formation

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Promouvoir la diversité et l’inclusion

L’ouverture est une des valeurs fondamentales de Sysco France qui ambitionne de « créer un environnement ouvert et respectueux » en encourageant l’insertion professionnelle, l’égalité et la diversité, et en développant les compétences de ses collaborateurs.

Parmi les actions menées :

  • Une politique d’insertion professionnelle, menée avec des partenaires de l’emploi et de l’insertion (forums de recrutement, formations qualifiante, recours à des ESAT et EA, etc.)
  • Une démarche d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans notre effectif, qui peuvent bénéficier d’un soutien spécifique pour leurs démarches et leur aménagement de poste
  • Le calcul de l’Index Egalité Professionnelle Femmes-Hommes, 87/100 en 2020 en lien avec un plan d’amélioration.
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En 2020 notre Index Egalité Professionnelle Femmes-Hommes était de 87/100

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Garantir la santé et la sécurité des collaborateurs

La prévention des risques est une préoccupation majeure, au quotidien chez Sysco France.
Au-delà de la pandémie COVID19, qui nous a amené à mobiliser des ressources supplémentaires pour la santé des collaborateurs Sysco, 2020 a aussi permis l’affirmation d’une politique de santé et de sécurité, bâtit autour d’un Système de Management intégré de la Sécurité. 

Un plan d’action pose ainsi factuellement nos ambitions et objective chaque acteur de l’entreprise.

Ces avancées significatives et ces efforts sont reconnus par 91% d’opinions favorables parmi les salariés Sysco (Enquête interne : «Syscospeaks» 2020).

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Agir pour la nutrition et le clean label

Sysco France a la volonté d’accompagner ses clients et les consommateurs dans le « mieux manger ». Notre ambition : Des produits les plus sains et naturels possibles, répondant à vos attentes, celles des consommateurs ainsi qu’aux préoccupations sanitaires comme nutritionnelles de demain.

Sur l’horizon 2020-2025, nous travaillerons sur 2 axes principaux :

  • Suppression de 89 additifs dits « controversés » et réduction de 37 autres avec l’appui d’un partenaire scientifique indépendant
  • Amélioration des profils nutritionnels de nos produits.

Nous avons défini des objectifs ambitieux et répondant aux attentes du GEMRCN, PNNS, pour 6 familles de produits, principalement sur les protéines, lipides, sel et sucre.
Enfin, nous nous sommes également engagés dans une démarche visant à limiter l’ultra-transformation sur l’ensemble de nos produits élaborés.