28/04/2023 - Lucas

Développer le business de son restaurant avec la vente à emporter

Livraison, click and collect, vente à emporter… Depuis quelques années, la restauration est bousculée par l’explosion de ces nouveaux modes de consommations. Un phénomène renforcé par la digitalisation, la crise sanitaire ou encore l’essor du télétravail. En tant que gérant de restaurant, s’adapter à ces nouvelles pratiques représente alos une réelle opportunité pour booster l’activité de son restaurant !

Les habitudes des clients en pleine évolution

 

Aujourd’hui, la prise de repas ne se limite plus à la restauration à table. Au bureau, à la maison, à l’extérieur… les clients sont plus nomades et se tournent vers une consommation « en différé ». Ainsi leur demande de plats à emporter ou à livrer est en forte augmentation, que cela soit pour le déjeuner ou le repas du soir.

Pour y répondre, les services comme le click and collect ou la livraison sont devenus des leviers incontournables. Le marché de la livraison a notamment connu une croissance de plus de 47 % entre 2019 et 2021 (Food Service Vision). Un tournant à ne pas manquer pour les restaurateurs ! Mais comment s’y prendre ? Comment réussir à s’adapter et proposer ces services à vos clients tout en boostant son chiffre d’affaires ?

Développer le click and collect dans son restaurant

 

Littéralement, click and collect signifie « clique » et « prend ». Autrement dit, le client commande en ligne et procède au retrait des produits au restaurant ou point de vente. Cela signifie que l’enseigne dispose de la capacité technique de gérer ses stocks en temps réel.

Le click and collect a l’avantage d’être un service qui se prête à de nombreux types de restauration : on le retrouve autant en restauration à table, qu’en restauration rapide ou encore chez les boulangers-pâtissiers.

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Les avantages pour le consommateur :

  • Un gain de temps : pas ou peu d’attente sur le lieu et la possibilité d’anticiper
  • Le lien : réservation en ligne mais le client récupère sa commande dans le restaurant, le lien avec le restaurateur est maintenu !
  • L’économie des frais de livraison
  • La possibilité de réserver le produit

 

Les avantages pour le restaurant :

  • La visibilité de son point de vente en touchant une nouvelle clientèle
  • L’accessibilité de son offre consultable 24H/24
  • La fidélisation des clients
  • Le calcul rapide du retour sur investissement en surveillant l’augmentation de vos ventes
  • Moins d’abandon de commandes à cause des frais de livraison
  • Le gain de trafic supplémentaire au point de vente et la possibilité de créer du contact avec les nouveaux clients

Booster son restaurant avec la livraison

 

La livraison, quant à elle, consiste à livrer directement les repas au domicile des clients. Une pratique aujourd’hui très répandue et appréciée des consommateurs puisque 1 Français sur 3 a eu recours à la livraison de repas à domicile au cours des 6 derniers mois (YouGov, 2021). Et dans la majorité des cas (49%), la livraison se substitue à la visite physique au restaurant.

 

Gain de temps, accès à une offre plus large… les bénéfices pour le client sont nombreux ! Et pour le restaurant également puisque la livraison vous permet de :

  • Fidéliser votre clientèle en leur proposant une offre accessible à tout moment
  • Toucher de nouveaux clients grâce à la visibilité de votre restaurant
  • Développer vos ventes en parallèle de votre service en salle

Contrairement au click and collect, la livraison peut nécessiter davantage de logistique. Le plus souvent la livraison à domicile s’effectue en partenariat avec des entreprises spécialisées telles que Deliveroo, Uber Eats, Just Eat…

Mais le restaurateur peut également développer son propre service de livraison ! Pour offrir cela, il est important de bien organiser la logistique interne pour garantir une qualité de service optimale. Aussi pour garantir le gain de temps aux consommateurs, il faut veiller à ce que le système de commande (site internet, application, téléphone…) soit simple et rapide. Mais il doit également être optimal, pratique et rentable pour vous.

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Se préparer pour la vente à emporter

 

Que vous choisissiez de proposer le click and collect ou la livraison dans votre restaurant, il est important de connaître quelques points avant de se lancer dans la vente à emporter.

Afin de proposer un service optimal à vos clients, il faut tout d’abord proposer vos plats dans des contenants adaptés à la vente à emporter. Ils doivent être pratiques pour vous, pour le stockage et lors de la préparation des commandes, mais aussi pour le consommateur, afin de lui garantir une dégustation optimale.

Les emballages en carton et en kraft sont les plus plébiscités car recyclables, mais aussi pour leur praticité et légèreté. Vous pouvez aussi les personnaliser à l’effigie de votre restaurant pour gagner en visibilité et marquer les esprits de vos consommateurs !

Pour profiter au mieux de l’opportunité de la livraison et du click and collect, vous pouvez choisir de proposer une carte spécifique à la vente à emporter, avec des plats facile à manger, à réchauffer et à préparer. Autre point indispensable, pensez bien à proposer vos plats en menu ! Les formules avec boisson et desserts vous permettront d’augmenter votre ticket moyen.

Enfin, pour lancer votre activité de vente à emporter, il est important de communiquer un maximum. Utilisez les réseaux sociaux et votre site internet pour le faire savoir à vos clients ! Indiquer ce service permettra d’attirer l’attention de vos clients et d’en toucher de nouveaux. Vous pouvez aussi opter pour une distribution de flyers aux endroits stratégiques pour vous. Afin de marquer le coup, n’hésitez pas à proposer une offre de lancement avec une réduction valable sur le click and collect ou la livraison.

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