Pour assurer la rentabilité de son restaurant, il est essentiel d’avoir une gestion rigoureuse des finances et des marges de son établissement. Quelles stratégies mettre en place pour assurer la santé financière de son restaurant ? Dans cet article, nous vous aidons à calculer les bénéfices de votre restaurant et à dégager une marge nette.
Quelle est la rentabilité d’un restaurant ?
La rentabilité d’un restaurant est la capacité de l’entreprise à générer des profits nets tout en maintenant une gestion saine de ses coûts. Plus précisément, il s’agit du moment où les recettes que génèrent votre restaurant et qui couvrent l’ensemble des frais d’exploitation :
- La main-d’œuvre et les charges du personnel,
- Le loyer,
- Les impôts,
- Les dépenses d’électricité, de gaz et de chauffage,
- Les assurances professionnelles etc.
La formule pour calculer la rentabilité de votre restaurant est la suivante :
Rentabilité = (Revenus totaux – Coûts totaux) / Revenus totaux
Une rentabilité positive signifie que votre restaurant génère des bénéfices, tandis qu’une rentabilité négative indique des pertes.
Quel est le bénéfice d’un restaurant ?
Une fois ce seuil de rentabilité franchi, votre restaurant est capable de générer un bénéfice, ce qui est positif pour la santé financière de votre établissement ! En effet, le bénéfice d’un restaurant est la somme d’argent restante après avoir déduit tous les coûts et les dépenses de ses revenus. Il s’agit du véritable indicateur de la réussite financière de votre restaurant.
Le bénéfice peut être divisé en deux catégories principales :
- Bénéfice brut : Le bénéfice brut représente la différence entre les revenus totaux et le coût des marchandises vendues (CMV). Le CMV comprend le coût des matières premières utilisées pour préparer les repas, les boissons et tout autre produit vendu au sein de votre restaurant.
- Bénéfice net : Le bénéfice net est le bénéfice restant après déduction de toutes les dépenses, y compris les coûts de main-d’œuvre, les frais d’exploitation, les impôts et d’autres coûts généraux.
Comment avoir un restaurant rentable ?
Une fois que vous avez défini votre seuil de rentabilité et les bénéfices visés par votre restaurant, vous pouvez mettre en place des stratégies concrètes pour maximiser ce seuil de rentabilité, et ce dès l’ouverture de votre restaurant :
Faites le choix du bon fournisseur et des matières premières de qualité :
- Optez pour des matières premières de qualité et en quantité suffisante : en choisissant des ingrédients de qualité, vous réduisez considérablement le gaspillage en cuisine et minimisez ainsi les coûts liés aux remplacements et aux pertes. De plus, cela vous permet de justifier les prix de votre menu : vos clients sont prêts à payer davantage pour des plats préparés avec des ingrédients de premier choix. Enfin, la qualité des ingrédients renforce la réputation de votre restaurant et fidélise votre clientèle tout en attirant de nouveaux clients.
- Pour optimiser votre marge, comparez les fournisseurs et négociez. Fournisseur de confiance auprès des restaurateurs, Sysco s’engage à vous garantir des prix compétitifs pour vos ingrédients et matières premières. Nous vous accompagnons de façon personnalisée pour vous aider à faire votre choix de produits, dans la gestion de vos stocks et votre approvisionnement.
Fixez vos prix et réévaluez-les en fonction de la concurrence :
- Fixez des prix appropriés pour les plats de votre restaurant en tenant compte de vos coûts et surveillez régulièrement la concurrence,
- Identifiez les articles à forte marge et mettez-les en valeur auprès des clients pour augmenter leurs ventes.
Surveillez vos stocks et optimisez l’inventaire :
- Contrôlez vos niveaux de stock pour éviter les pertes dues à la détérioration des produits,
- Utilisez un système de gestion de l’inventaire pour optimiser les commandes et minimiser les coûts de stockage.
Optimisez la gestion des coûts :
- Optimisez la gestion de vos équipes : formez votre personnel et aidez-les à gagner en productivité,
- Surveillez attentivement les dépenses générales et mettez en place des stratégies pour réduire les coûts. Par exemple : évitez le gaspillage alimentaire, réduisez les coûts marketing etc.
Formez vos équipes pour booster leur productivité :
Vos équipes sont au contact de vos clients et sont le reflet des valeurs de votre restaurant. Aussi, nous conseillons d’être attentifs à la gestion de vos équipes dès leur recrutement. Vous avez envie de recruter les salariés qui seront les plus performants pour engendrer de meilleurs résultats. Pour cela, vous pouvez mettre en place des stratégies pour booster la productivité de vos équipes : formez vos salariés et soyez clairs sur les objectifs visés par votre restaurant/ Pour motiver vos salariés, mettez en place des challenges comme « Meilleur employé du mois ». Ainsi, en formant et motivant vos équipes, vous créez les meilleures conditions pour améliorer la qualité de travail : celle-ci a un impact direct sur votre notoriété et votre rentabilité.
Analysez régulièrement vos données financières :
- Tenez des registres financiers précis et examinez-les régulièrement pour repérer les tendances et les opportunités d’amélioration,
- Identifiez les produits les plus rentables et ajustez votre menu en conséquence,
- Utilisez des logiciels de pilotage afin de centraliser l’ensemble de vos données en temps réel : cela vous permettra de réaliser des économies et d’améliorer votre rentabilité. Pour d’autres conseils pour gérer votre restaurant, consultez cet article.
Fidélisez vos clients :
- Offrez un service exceptionnel pour fidéliser vos clients et les inciter à revenir,
- Mettez en place des programmes de fidélisation pour récompenser vos clients réguliers.
Augmentez la visibilité de votre restaurant :
- Faites des campagnes de communication et marketing en ligne pour augmenter votre visibilité,
- Communiquez sur les réseaux sociaux pour informer et discuter avec votre cible, encouragez les clients à vous laisser un avis positif, proposez-leur des promotions attractives sur les réseaux etc.,
- Organisez des événements spéciaux et des promotions pour attirer de nouveaux clients.
Afin d’assurer la rentabilité de votre restaurant, définissez vos objectifs de rentabilité et vos bénéfices à atteindre. En investissant notamment dans la gestion des coûts, la fidélisation de la clientèle, le marketing, la gestion des stocks et l’analyse des données financières, vous pourrez mettre en place les bases d’un restaurant rentable et prospère.