17/05/2023 - Lucas

10 conseils pour développer la visibilité de son restaurant sur internet

En tant que grossiste alimentaire professionnel, nous savons à quel point la concurrence est rude sur internet pour les restaurateurs. Émerger parmi les nombreux restaurants présents sur Google peut sembler être un vrai défi. Pourtant, quand on sait comment s’y prendre, il existe quelques méthodes simples pour développer la visibilité en ligne de son restaurant, sans y passer trop de temps.

 

Sysco, grossiste alimentaire pour les restaurants, est aux côtés des restaurateurs et les accompagne au quotidien. Découvrez nos conseils pratiques pour vous aider à développer efficacement la visibilité de votre restaurant sur internet.

1. Créer votre fiche Google My Business

 

La fiche Google My Business est indispensable pour améliorer le référencement d’un restaurant sur Google et ainsi accroître sa visibilité. C’est aussi un moyen incontournable pour que les clients puissent venir à vous. Elle informe de vos horaires d’ouverture, de votre adresse, de votre numéro de téléphone et des avis de vos clients. Il est ainsi important de la mettre à jour régulièrement pour faire connaître votre restaurant sur internet.

GMB restaurant

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2. S’inscrire sur des annuaires

 

Inscrire votre établissement sur des annuaires spécialisés est un moyen efficace de faire connaître votre restaurant à un large public. TripAdvisor et The Fork sont les sites les plus populaires, mais les guides indépendants, comme Le Fooding, rencontrent de plus en plus de succès. Il est aussi intéressant d’être présent sur des annuaires étrangers comme Foursquare pour les Américains ou Zomato pour les Indiens afin d’accroître la visibilité de votre restaurant sur internet auprès des touristes qui préparent un voyage dans votre région.

 

3. Promouvoir votre restaurant sur les réseaux sociaux

 

La puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer pour faire connaître un restaurant sur internet. Il est incontournable pour votre restaurant d’y être présent. Veillez à sélectionner seulement les plateformes les plus pertinentes pour votre activité, afin d’être capable de les alimenter régulièrement. Des réseaux sociaux à l’abandon pourraient laisser penser que votre restaurant a fermé ses portes ! Vous pouvez privilégier Instagram. Sur ce réseau très visuel, la nourriture est reine. Vous pourrez y mettre en valeur vos recettes. Pensez également à TikTok, qui est de plus en plus utilisé comme moteur de recherche, en particulier pour trouver des restaurants. Des compétences sommaires en vidéo peuvent suffire pour créer des contenus très visibles sur internet.

4. Encourager les clients à créer des publications pour votre restaurant

La visibilité de votre restaurant sur internet passe aussi par vos clients ! Encouragez-les à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Pour cela, positionnez des objets “instagrammables” dans votre restaurant comme une décoration singulière ou des assiettes originales, qu’ils auront envie de prendre en photo.

Vos clients n’auront plus qu’à mentionner votre compte sur leurs publications, afin de participer à accroître la visibilité de votre restaurant sur internet.

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5. Créer un site internet pour votre restaurant

 

Le site internet d’un restaurant permet à de potentiels clients de trouver facilement toutes les informations nécessaires. Cela donne aussi une image professionnelle et moderne de votre établissement. En le liant à votre fiche Google My Business et à vos réseaux sociaux, vous améliorez directement le référencement sur Google de votre restaurant et lui donnez davantage encore de visibilité.

 

6. Proposer un module de réservation en ligne

 

Les clients téléphonent de moins en moins pour réserver. C’est pourquoi un module de réservation en ligne est un moyen efficace de faire venir de nouveaux clients dans votre restaurant via internet et de vous démarquer des concurrents. En quelques clics, ils sauront si une table est disponible et pourront la réserver. Si vous n’avez pas les compétences pour développer cela, vous pouvez paramétrer cette fonction sur The Fork.

 

7. Inviter des influenceurs

 

Inviter des influenceurs pour qu’ils fassent des posts sur les réseaux sociaux peut être une stratégie efficace pour améliorer la visibilité sur internet de votre restaurant. En échange d’un repas, et/ou d’une rémunération selon la taille de leur audience, ils créeront des publications sur leurs réseaux sociaux, visibles par leurs nombreux abonnés.

Assiette de restaurant

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8. Organiser des jeux concours

 

Pour améliorer la visibilité de votre restaurant sur internet, pensez à organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux. Vous pouvez proposer un menu à gagner, en demandant aux joueurs de suivre votre page et d’inviter des amis à s’abonner pour participer.

 

9. Répondre à tous les avis de vos clients

 

Répondre à tous les avis de vos clients, positifs ou négatifs, est important. Cela montre que  vous êtes à l’écoute de vos clients et améliore votre image de marque. C’est aussi un moyen de créer de la discussion autour de votre établissement, et d’améliorer ainsi votre référencement sur Google.

 

10. S’informer sur le blog Sysco, votre grossiste alimentaire

 

En tant que grossiste alimentaire professionnel, nous sommes à vos côtés pour vous fournir des produits alimentaires d’excellente qualité, mais aussi pour vous aider à grandir. Pensez à consulter régulièrement notre blog pour lire nos conseils, autant pour améliorer la visibilité de votre restaurant, que pour trouver de l’inspiration pour vos menus ou pour découvrir de nouveaux produits alimentaires délicieux pour la restauration.

 

Avec ces conseils, nul doute que votre restaurant va affirmer sa présence sur internet et trouver de nouveaux clients.