Professionnels de la restauration, la fidélisation de vos clients est essentielle pour développer votre activité ! Fidéliser votre clientèle régulière vous permettra d’assurer la pérennité de votre restaurant et d’entretenir une relation de confiance personnalisée et durable avec elle. Mais alors comment fidéliser les clients de votre restaurant ? Découvrez 6 actions à mettre en place.
1. Recueillir et analyser les avis de vos clients
Afin de proposer une offre et un service au plus près des besoins consommateurs, il est important de connaître l’avis de vos clients pour prendre connaissance de leurs attentes. Pour cela, vous pouvez apprendre à mieux les connaître en leur soumettant un questionnaire de satisfaction à la fin de leur visite, par mail, SMS ou via des flyers. Ces réponses sont précieuses pour connaître le niveau de satisfaction de vos clients afin de les rassurer s’il le faut. Pour aller plus loin, vous pouvez même réaliser une enquête NPS (Net Promoter Score). Cet indice permet de mesurer la recommandation d’une marque, d’un produit ou d’un service. Cette enquête pourra vous aider à améliorer davantage la satisfaction client et d’analyser leur niveau de recommandation.
N’hésitez pas aussi à vous baser sur des sites de recommandation comme TripAdvisor, le Guide Michelin, le Petit Futé ou encore la fiche Google de votre restaurant… qui vous aideront à connaître l’avis des consommateurs. Ces sites ont tendance à influencer le choix des consommateurs, il faut donc que votre score soit le plus haut possible afin de booster votre e-réputation ! Notamment Google My Business, qui est un outil gratuit fourni par Google, est une réelle vitrine digitale de votre restaurant. Cet outil vous permet de répondre aux consommateurs de façon personnalisée.
Enfin, l’analyse de ces avis vous permettra de mieux connaître vos clients, ce qu’ils ont apprécié et moins apprécié dans votre restaurant. En prenant en compte cela, vous participerez donc à fidéliser vos clients. Pour maintenir le lien avec vos clients et les inciter aussi à revenir, il est très important de répondre aux avis qu’ils vous ont laissé avec un petit message à leur attention.
2. Proposer une carte de fidélité
C’est un indispensable pour fidéliser les clients de votre restaurant ! En effet, les clients les plus fidèles pourront au bout d’un certain nombre de produits / menus consommés, bénéficier d’une offre supplémentaire grâce à cette carte, généralement un produit gratuit ou une réduction. Par exemple : « 10 pizzas achetées, 1 offerte », « 10 menus du midi achetés, 1 dessert offert »… Ce genre d’actions est très utile pour augmenter vos ventes et inciter vos clients à consommer davantage chez vous.
Les clients fidèles ont en effet tendance à dépenser plus que des clients occasionnels. Ils vous permettent de vous alléger de nombreuses actions marketing et du démarchage de nouveaux clients. Pensez donc à récompenser leur fidélité ! Idéalement, cette carte de fidélité pourra être utilisée par les consommateurs qu’ils consomment sur place ou à emporter. Il est important d’allier les deux modes de consommation car la VAE s’est largement démocratisée depuis la crise du Covid-19.
3. Proposer des abonnements
Une autre tendance pour fidéliser votre clientèle : le restaurant avec abonnement ! Vous pouvez mettre en place des abonnements mensuels ou annuels qui permettent aux clients réguliers de bénéficier de tarifs avantageux ou d’avantages exclusifs (comme des offres spéciales, des événements réservés aux abonnés ou encore la livraison gratuite). Cette stratégie permet également de mieux anticiper les revenus à venir, ce qui peut être utile pour la gestion financière de l’entreprise.
Par exemple, l’enseigne Del Arte propose un abonnement à 35 € par mois pour bénéficier de prix réduits toute l’année et de produits « gratuits » ou encore l’enseigne Prêt à Manger propose un abonnement pour bénéficier jusqu’à cinq boissons par jour pour 25 € par mois. En s’inspirant de ce type de modèle, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires mensuel.
4. Développer un programme de parrainage
Pensez à des programmes de parrainage pour convertir vos clients fidèles en réels ambassadeurs de la marque. Cela permettra de les inciter à recommander votre marque à leur entourage et ainsi vous faire gagner en visibilité auprès de nouveaux clients. Par exemple, les ambassadeurs pourront partager des « codes de parrainage » à leur entourage, c’est-à-dire des codes promos, et recevoir en échange une réduction. Ils peuvent aussi bénéficier d’un système de points : plus ils consomment, plus ils auront des offres intéressantes.
Ce programme peut être relayé sur les réseaux sociaux et sur le site internet en mettant le client au centre des différentes publications. Les ambassadeurs de votre marque bénéficieront d’avantages réservés aux ambassadeurs et à vos équipes comme des évènements, des soirées VIP, des testings de nouveaux produits… De cette manière, vos clients se sentiront considérés et il sera beaucoup plus facile de les fidéliser.
5. Travailler la communication
Une bonne communication est primordiale pour une bonne visibilité de votre restaurant et la fidélisation de vos clients ! Pensez à utiliser les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook. Relayez des informations régulièrement via vos réseaux tout en respectant une ligne éditoriale claire, qui donne envie aux consommateurs. Les réseaux ont un réel pouvoir d’influence sur les clients et permettront à vos clients de garder votre restaurant à l’esprit ! N’hésitez pas à être original et à créer des interactions avec vos clients via des questionnaires, des sondages, des quiz… Pour communiquer davantage, prévoyez aussi des campagnes SMS ou mailing pour informer vos clients de vos offres spéciales, des nouveautés, des nouveaux menus, de vos événements…
Mettre en place une stratégie de communication pour votre restaurant vous permettra de maintenir cette relation de confiance et d’encourager la fidélité de votre clientèle. Vous pouvez ainsi garder un lien avec votre clientèle avant, pendant et après leur visite dans votre restaurant.
6. Varier les menus
Afin de ne pas lasser ses consommateurs, même les plus fidèles, il est important de proposer des menus variés, avec des produits de saison, adaptés aux envies et attentes de la clientèle. Il est nécessaire aujourd’hui d’intégrer à votre carte des plats végétariens et/ou végans pour répondre aux différents régimes alimentaires. Pensez aussi à changer régulièrement vos plats du jour !
Pour varier vos menus, pensez à la personnalisation de votre offre. C’est une bonne option pour ne pas lasser le client, qui pourra choisir sa recette, les ingrédients qui composeront son sandwich, sa salade ou son plat de pâtes…
Pour assurer la durabilité de votre restaurant, veillez donc à développer une stratégie de fidélisation multi-canale, couvrant chaque aspect du parcours client. Fournisseur alimentaire pour la restauration, Sysco est à vos côtés pour vous apporter son expertise de la restauration et vous aider à répondre aux besoins de vos clients.