02/05/2024 - Pauline

Comment accueillir une clientèle internationale dans son restaurant ?

Cette année, la France accueille les Jeux 2024 ! À cette occasion, plus de 15 millions de visiteurs sont attendus, dont 10 % provenant de l’étranger. Que ce soit pour profiter de la gastronomie française ou pour avaler un en-cas entre deux compétitions, ces estomacs ne demanderont qu’à être comblés ! C’est une opportunité unique de faire découvrir votre établissement à une clientèle nouvelle. Toutefois, pour bien accueillir une clientèle internationale dans son restaurant, quelques pratiques sont à adapter. Sysco, votre grossiste alimentaire, vous livre ses conseils, vous permettant de tirer le meilleur parti de cette occasion.

Attirer une clientèle internationale dans son restaurant

Pour attirer une clientèle internationale dans son restaurant, la première règle consiste à se rendre visible auprès du public étranger. La plupart des visiteurs préparent leur voyage et repèrent des bonnes adresses avant même d’arriver en France. Il est donc indispensable d’être présent en ligne. 

 

Les réseaux sociaux

 

Être présent sur les réseaux sociaux peut aider à attirer une clientèle internationale dans son restaurant. Ces médias vous permettent de toucher de potentiels clients aux quatre coins du monde. Pensez à traduire votre contenu !  Aussi, envisagez de réaliser des campagnes publicitaires. Vous allez pouvoir cibler les personnes qui préparent un voyage en France et ainsi réaliser un marketing efficace. 

 

Les annonces médias

 

L’achat d’un emplacement sur des sites de voyage tels que Lonely Planet ou Trip Advisor peut être une stratégie efficace. Ces plateformes sont largement utilisées par les voyageurs du monde entier. En étant bien référencé sur ces sites, notamment grâce à l’achat d’un emplacement, vous augmentez vos chances d’être découvert par une clientèle internationale.

Adapter son menu

 

Évidemment, pensez à traduire votre menu, au moins en anglais. 

 

Au niveau des plats proposés, vous avez le choix entre deux stratégies, qui dépendent de votre positionnement et de vos objectifs. Vous pouvez choisir de mettre à l’honneur la gastronomie française en valorisant des produits locaux et des recettes traditionnelles. Parmi les plats français préférés des étrangers, on trouve le coq au vin, le hachis parmentier, la blanquette, le foie gras ou encore le steak tartare. Grâce à votre cuisine, vous allez pouvoir faire rayonner nos recettes typiques. Vous attirerez ainsi une clientèle internationale curieuse de découvrir vos spécialités.

A contrario, vous pouvez décider d’adapter votre carte avec des plats internationaux, vous adressant à une clientèle qui souhaite manger comme à la maison. Parmi les plats les plus populaires au monde, on trouve sans surprise la pizza et les burgers, mais aussi la paella, la moussaka ou encore le poulet tikka massala. 

 

Quel que soit votre choix, proposez des options végétariennes, afin que tous les régimes puissent trouver leur compte.

clientèle internationale au café
catalogue sysco world food

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Bien accueillir la clientèle internationale dans son restaurant

Une fois sur place, vous allez devoir satisfaire cette clientèle internationale. L’idée n’est pas forcément de la fidéliser, car il y a peu de chances qu’elle revienne régulièrement. Par contre, les touristes peuvent être une véritable vitrine pour votre restaurant grâce aux recommandations qu’ils feront. Alors, traitez-les avec soin !

 

Former son personnel

 

Pour le service, préférez recruter des membres qui parlent anglais. Si vous avez déjà votre équipe et que personne ne pratique les langues étrangères, enseignez-lui quelques notions rudimentaires. Aussi, sensibilisez votre personnel aux différences culturelles afin que l’accueil de la clientèle internationale soit bienveillant.

Adapter ses horaires

 

Les heures de repas varient d’un pays à l’autre. Pour attirer une clientèle internationale dans son restaurant, l’idéal est de proposer une grande amplitude horaire. Les déjeuners peuvent être servis entre 11 et 16 h, et les dîners entre 18 et 22 h. N’oubliez pas de mettre à jour vos horaires sur votre site internet, réseaux sociaux et page Google.

clientère internationale au restaurant

Bon à savoir

 

L’habitude sur la durée des repas peut varier selon les pays. Par exemple, aux États-Unis, la rapidité est privilégiée. Au Japon, les clients aiment que le service soit rapide, mais prennent le temps de manger. En Italie, les repas sont une affaire de convivialité et peuvent durer longtemps. Comprendre ces différences culturelles permet de répondre aux attentes variées de la clientèle internationale.

Accueil chaleureux et personnalisé

 

Un accueil personnalisé est essentiel pour satisfaire une clientèle internationale. Encouragez votre personnel à accueillir chaque client avec chaleur et à être attentif à ses besoins. De plus, adoptez une approche proactive en suggérant des plats et en expliquant précisément de quoi il s’agit.

Mettre des services à disponibilité

 

Veillez à ce que votre restaurant soit équipé pour répondre aux besoins d’une clientèle internationale. Offrez une connexion Wi-Fi gratuite pour permettre à vos clients de rester connectés pendant leur repas. Vous pouvez également mettre des adaptateurs universels à disposition. Enfin, n’hésitez pas à écrire des suggestions d’activités que vous appréciez pour inciter vos clients à découvrir votre ville à votre manière.

wifi pour la clientèle internationale du restaurant

Éviter les impairs

 

Soyez conscient des différences culturelles et évitez les impairs qui pourraient offenser vos clients internationaux. Certains gestes qui semblent anodins pourraient être mal perçus. Par exemple, un pouce levé est une insulte au Moyen-Orient. Pour ne prendre aucun risque, adoptez une attitude calme, ouverte et bienveillante.

En mettant en pratique ces conseils, vous allez pouvoir accueillir et séduire une clientèle internationale, et renforcer la réputation de votre restaurant au-delà de nos frontières. En tant que grossiste alimentaire, Sysco est à vos côtés pour vous conseiller.

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