24/04/2023 - Lucas

10 conseils cruciaux pour bien gérer son restaurant

Entre le volet administratif, la comptabilité, la gestion des stocks, l’expérience client, le management d’équipe et les divers imprévus, la gestion d’un restaurant peut se révéler un vrai challenge. Alors, comment gérer un restaurant de façon efficace et rentable ? Dans cet article, nous livrons 10 conseils essentiels pour faciliter la vie des restaurateurs et les accompagner dans la gestion de leur restaurant.

Focus sur la gestion financière et comment apprendre à gérer un restaurant

 

1)   Bien définir vos prix de ventes

Définissez la marge brute que vous vous faites sur chacun de vos plats. En effet, le coût de vos matières premières doivent représenter environ 30% du prix de vente. N’hésitez pas à vérifier régulièrement vos prix de vente et si besoin de les adapter en fonction de la marge souhaitée.

 

2)   Optimiser la comptabilité

Le volet financier occupe une partie importante de la gestion d’un restaurant, et il est important de maîtriser en priorité sa comptabilité. Pour cela, nous vous conseillons de quadriller toutes les étapes de celle-ci :

  • Planifiez vos objectifs de ventes et votre chiffre d’affaires visé,
  • Pointez vos dépenses et vos recettes.
  • Optimisez le suivi de vos stocks.

N’hésitez pas à faire appel à un comptable pour vous accompagner et vous aider dans la gestion financière de votre restaurant.

 

3)   Choisir le bon logiciel de caisse

Les logiciels de caisse modernes proposent des fonctionnalités pour optimiser la gestion d’un restaurant. En effet, ils vont désormais bien au-delà du simple encaissement. Vous pourrez en effet compter sur ce logiciel de gestion pour vous aider à gérer vos stocks, faire le plan des tables et votre comptabilité de façon simplifiée.

Focus sur l’approvisionnement et savoir comment gérer les stocks d’un restaurant

4)   Faire un suivi des stocks détaillé

Avoir une bonne visibilité sur les stocks et sur les besoins en approvisionnement est essentiel dans la gestion optimisée de votre restaurant. Comme mentionné plus haut, votre logiciel de caisse peut se révéler être un vrai appui au quotidien. Également, nous vous conseillons de faire un inventaire complet détaillé et de bien briefer vos équipes sur l’utilisation des produits.

comment-gerer-un-restaurant-gestion-stock-inventaire

5)   Développer une relation de confiance avec son fournisseur alimentaire

La qualité de votre relation avec votre fournisseur alimentaire influe directement sur la gestion de votre restaurant. En effet, si vous développez une bonne relation de confiance et en ce sens un vrai partenariat, vous pouvez espérer gagner plus de marge de manœuvre pour les négociations des prix.

 

À ce titre, Sysco est le partenaire de confiance des restaurateurs. Nous vous conseillons lors de vos commandes pour le choix des produits et vous accompagnons dans la gestion de vos stocks et votre approvisionnement. Vous pouvez passer commande 24/24 heures et 7/7J sur notre site internet et être livré en moins de 24 heures grâce à notre réseau logistique national.

Zoom sur le bien-être au travail : comment être le bon gérant d’un restaurant ?

6)   Veiller au bien-être de son personnel

Gardez en tête que le bien-être de votre équipe est primordial et influe directement sur la santé de votre restaurant. En effet, que ce soit votre équipe en cuisine ou en salle au contact direct de vos clients, en tant que bon gérant de restaurant, vous devez veiller à ce que vos employés soient satisfaits de leurs conditions de travail. À la clé, c’est une expérience client réussie, donc l’envie de revenir dans votre restaurant !

comment-gerer-un-restaurant-bien-etre-equipe

Nous vous conseillons également de :

  • Recruter vos employés en accord avec les valeurs de votre restaurant,
  • Savoir valoriser votre personnel : remerciements, cadeaux, augmentation,
  • Identifier les facteurs de stress sur le lieu de travail pour les éliminer,
  • Mettre en place un système visible et optimisé pour les pourboires de votre équipe.
  • Prendre le temps de discuter avec vos équipes pour mesurer le degré de satisfaction au travail.

 

7) Mesurer la satisfaction client

Des clients satisfaits reviennent plus souvent. Cela signifie que les attentes du client lors de son expérience dans votre restaurant ont été comblées voire dépassées. Aussi, du début à la fin, l’expérience client se doit d’être qualitative : depuis l’accueil à la porte, en passant par la qualité du service en salle, la qualité de la nourriture et des boissons, le processus de paiement et le départ.

Dans le cas contraire, c’est le risque de ruiner l’expérience client et de recevoir un avis négatif. Si tel était le cas, il faudra prendre en compte l’avis négatif et faire en sorte de vous améliorer pour que cela ne se reproduise pas avec d’autres clients. La considération des potentielles mauvaises expériences auprès des clients directement doit se transformer en opportunité pour attirer de nouveaux clients !

 

Nous vous conseillons de bien briefer votre équipe pour qu’ils développent une relation de qualité avec les clients :

  • Dire « bonjour » et au revoir en gardant le sourire à tous les clients qui passent la porte et en les invitant à revenir,
  • Passer près des tables pour demander si tout se passe bien,
  • Connaître le nom des clients réguliers et les accueillir chaleureusement.

L’expérience client : comment attirer la clientèle dans un restaurant ?

comment-gerer-un-restaurant-attirer-la-clientele

8)   Soigner les détails

Attirer sa clientèle, c’est lui donner envie de passer le pas de la porte. Un restaurant complet attirera plus les clients qu’un restaurant à moitié vide. Or, quand on débute, ce n’est pas évident d’afficher toujours complet. Si vous venez d’ouvrir un restaurant, il faudra veiller à soigner les détails et à masquer les zones les plus vides du restaurant : vous pouvez faire en sorte de resserrer les tables pour donner l’illusion qu’il y a du monde.

 

9)   Convaincre vos clients grâce à un menu et une carte optimisés

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre carte et retirer les plats à risque ou les plats trop coûteux qui ne sont pas souvent commandés. Pour cela, vérifiez dans votre logiciel de gestion de caisse les informations des plats les plus commandés pour mettre en valeur les plats les plus vendus : ce sont vos best sellers !

10)   Faire connaître votre restaurant grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour donner de la visibilité à votre restaurant. En effet, Instagram et TikTok sont des supports de communication particulièrement adaptés aux restaurateurs, car ils mettent le visuel à l’honneur. En prenant en photos vos plats, en filmant leur préparation, en montrant l’ambiance à l’intérieur de votre restaurant via des stories vous pouvez vraiment valoriser l’image de votre restaurant.

N’hésitez pas à encourager vos clients à partager les photos des plats de votre restaurant avec des hashtags et en mentionnant bien le compte de votre restaurant.

Attirer sa clientèle c’est bien, la fidéliser c‘est encore mieux ! Pour cela, vous pouvez mettre en place un programme de fidélité dans votre restaurant. N’hésitez pas à le rendre digital pour faciliter encore plus le partage par exemple sur les réseaux sociaux.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour faire de votre restaurant un véritable succès !
Fournisseur et partenaire des restaurateurs, Sysco est disponible pour vous conseiller.