03/04/2024 - Julia

Menu enfant restaurant : nos meilleures idées pour satisfaire vos clients

Pour leurs déjeuners et dîners en famille, les parents recherchent souvent des établissements où les enfants sont les bienvenus. En proposant un menu enfant dans votre restaurant, vous assurez la satisfaction de vos clients, petits et grands. Dans cet article, découvrez les avantages du menu enfant et nos meilleures idées pour le rendre attractif !

Pourquoi proposer un menu enfant dans votre restaurant ?

Proposer un menu enfant dans son restaurant comporte différents avantages :

 

1. Attirer la clientèle familiale

Un menu enfant attractif vous aide à vous démarquer de la concurrence en incitant les familles à choisir votre restaurant plutôt qu’un autre !

 

2. Fidélisez vos clients

Lorsque les enfants passent un bon moment et apprécient leur repas au restaurant, les parents également. En bonus : les familles auront envie de revenir ! Ainsi, prendre en compte les besoins des enfants au restaurant permet d’offrir une expérience positive et de fidéliser votre clientèle.

 

3. Améliorez la notoriété de votre restaurant

Un menu enfant créatif est un véritable atout pour améliorer l’image de marque de votre restaurant. En effet, les commentaires positifs des clients, en particulier ceux qui voyagent en famille, peuvent attirer de nouveaux clients et renforcer la confiance dans votre établissement.

Nos meilleures idées pour le menu enfant de votre restaurant

 

En fonction du concept de votre restaurant, des plats servis et de la clientèle que vous souhaitez attirer, vous pouvez adapter le menu enfant en choisissant parmi ces options :

 

1. Le menu classique version « mini-portions »

Avec cette option de menu enfant, vous simplifiez l’organisation de votre cuisine. En effet, les enfants sélectionnent parmi les plats traditionnels et les accompagnements du menu adulte, mais dans des portions adaptées à leur appétit. En servant les mêmes plats, mais en portions réduites, cela facilite de votre côté la gestion des commandes et de vos approvisionnements.

 

2. Un menu spécialement conçu pour les enfants

Dans ce cas, vous choisissez de proposer des plats spéciaux pour les enfants, connus pour être appréciés par les plus petits :

Exemples : steak haché et frites, nuggets de poulet, mini-burgers, etc.

 

3. Les menus enfants originaux

Les parents sont de plus en plus attentifs à offrir une alimentation variée et équilibrée à leurs enfants. Profitez du menu enfant pour proposer une expérience unique et vous différencier de la concurrence. Cela répondra aux attentes des familles soucieuses de la santé et du bien-être de leurs enfants, tout en valorisant la réputation de votre restaurant.

Exemples : un menu « Voyage autour du monde » pour découvrir des plats de différents pays : sushis et makis, tapas, tacos, etc. Ou encore un menu « Repas à thème » : super-héros, pirates, princesses, etc. Misez sur la présentation des plats et la décoration par exemple avec des sets de tables originaux en fonction du thème !

 

4. Menu DIY (Do It Yourself)

Ce type de menu enfant encourage la créativité des enfants et les invite à participer activement à la préparation de leurs repas.

Exemples : Un menu « Bar à salade » avec une variété d’accompagnements à choisir ou « Cuisine ta pizza » avec différentes garnitures, sauces, fromages. Le concept se décline également en version sucrée : « Compose ta glace » en les invitant à composer eux-mêmes leur cornet de glace : avec par exemple des guimauves, des vermicelles en chocolat, des morceaux de fruits colorés, des bonbons et des sauces au chocolat ou au caramel. Les enfants s’amuseront en créant leur propre dessert tout en stimulant leur imagination.

Comment mettre en place un menu enfant dans son restaurant ?

 

Nos conseils sont valables aussi bien avant de lancer le menu enfant de votre restaurant ou pour l’améliorer :

1. Testez votre menu auprès des enfants

Veillez à tester les plats auprès d’un groupe d’enfants pour vous assurer qu’ils sont appréciés. Les avis des enfants sont précieux pour déterminer ce qui fonctionne ou non !

 

2. Formez vos équipes à l’accueil des enfants

Gardez en tête qu’un service attentif et patient de la part de vos équipes est essentiel pour que vos clients vivent une expérience positive au sein de votre restaurant.

 

3. Proposez des activités ludiques

Si possible, proposez des activités pour divertir les enfants en attendant leur repas. Par exemple : des livres à colorier, des jeux de société ou des jouets pour rendre le repas plus agréable pour les enfants et leurs parents.

 

4. Bénéficiez des avis clients pour vous améliorer

Demandez régulièrement l’avis des clients, en particulier ceux des familles. Cela vous aidera à apporter des ajustements à votre menu et à vos services en fonction des besoins de votre clientèle.

 

5. Demandez conseil à votre fournisseur

Votre fournisseur est votre partenaire privilégié pour créer un expérience culinaire unique dans l’assiette de vos clients. En tant que partenaire de confiance des restaurateurs, Sysco garantit une gamme variée d’ingrédients frais et de qualité. Également, notre équipe dédiée vous accompagne dans la sélection des produits alimentaires avec des conseils personnalisés.

Un menu enfant bien conçu est un élément clé pour satisfaire votre clientèle ! Prenez en compte les goûts des enfants et les besoins nutritionnels pour leur offrir des plats savoureux et créatifs. En écoutant les avis et retours de vos clients et en restant ouvert aux nouvelles idées, vous pouvez créer un menu enfant qui fera le bonheur des petits et grands tout en assurant le succès de votre restaurant !

Vous êtes à la recherche d’inspiration ? Sysco, votre grossiste alimentaire, vous propose des idées recettes élaborées par nos chefs !