08/02/2024 - Julia

Comment proposer la vente à emporter pour son restaurant ?

Autrefois réservée à la restauration rapide, la vente à emporter est aujourd’hui de plus en plus présente au sein des restaurants traditionnels et des bars. En effet, la vente à emporter s’est imposée comme une solution précieuse pour les restaurateurs lors de la pandémie de Covid-19. Depuis, de nouvelles plateformes de livraison ont vu le jour, ce qui facilite d’autant plus l’accès à la vente à emporter aux clients. Dans cet article, découvrez les avantages de la vente à emporter et nos conseils pour vous aider à booster vos ventes et fidéliser votre clientèle. 

Vente à emporter restaurant : quels avantages ?  

Gagner en visibilité

C’est l’un des principaux avantages de la vente à emporter pour les restaurants. En effet, en proposant des plats à emporter, vous touchez un public plus large sur les plateformes en ligne de livraison, en plus de votre clientèle de quartier habituée à venir chercher leurs plats pour manger chez eux.

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Pour maximiser cette visibilité, nous vous conseillons de : 

  • Choisir un emballage de qualité : les emballages sont une vitrine pour la communication de votre restaurant. Aussi, veillez à utiliser des contenants de qualité qui mettent en valeur votre marque : par exemple un sac avec un joli design graphique ou une boîte bien conçue attire l’attention et contribue à faire connaître votre restaurant. Également, le choix des matériaux de qualité est essentiel pour permettre que vos plats soient bien emballés, faciles à transporter et que la température soit conservée.   
  • Opter pour une promotion ciblée : Mettez en avant vos plats à emporter via les réseaux sociaux et votre site web. Utilisez des images appétissantes pour attirer l’attention et encouragez vos clients à partager leurs photos et vidéos de leurs plats en vous mentionnant sur leurs réseaux. Également, créez des partenariats avec des plateformes de livraison pour développer la présence de votre restaurant sur leurs outils en ligne.  

Développer une source de revenus complémentaires

 

La vente à emporter restaurant peut vous permettre de booster vos ventes, en particulier si votre restaurant a un nombre restreint de tables disponibles. Pour cela, nous vous conseillons de :  

  • Diversifier votre menu : Proposez une sélection de plats adaptés à la vente à emporter, tels que des repas rapides pour le déjeuner ou des options familiales pour le dîner.  
  • Offrir des promotions spéciales : Encouragez les commandes à emporter en proposant des réductions ou des offres spéciales pour les clients qui choisissent cette option dans votre restaurant. Par exemple : offrez une réduction sur la deuxième commande ou un dessert gratuit pour les commandes à emporter de plus de X euros. 

Maintenir son activité en période de crise

 

La pandémie de Covid-19 nous a rappelé à quel point il est essentiel de s’adapter et de réinventer nos modes de fonctionnement. En effet, les restaurants qui ont pu continuer à servir leurs clients grâce à la vente à emporter ont maintenu une activité précieuse, même en période de crise.

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 Comment développer son offre de plats à emporter ?

Vous pouvez opter pour ces deux modes de vente à emporter : 

  • La vente à emporter directe : Le client passe commande sur place et ramène son plat par ses propres moyens.  
  • Le Click and Collect : Le client commande soit sur votre site internet soit sur une plateforme de livraison (par exemple : Uber, Deliveroo, Just Eat, etc.) et un livreur vient récupérer la commande de votre client dans votre restaurant.  

Quel statut pour la vente à emporter restaurant ?

Pour mettre la vente à emporter en place dans votre restaurant, vous devez appliquer la réglementation en vigueur :  

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  • La modification de l’objet social : si vous avez déjà un restaurant en activité mais que l’objet social indique seulement « restauration sur place », vous devez remplir une procédure de modification de l’objet social pour faire figurer votre nouveau service de vente à emporter.
  • La renégociation du bail commercial : si le bail commercial n’indique pas la service de vente à emporter dans votre restaurant, vous devez informer le bailleur avant de vous lancer dans la vente à emporter.
     

Enfin, si vous souhaitez vendre de l’alcool à emporter, alors vous devez respecter l’affichage obligatoire des licences spécifiques dans votre restaurant, à savoir :  

  • La petite licence à emporter : pour vendre des boissons alcoolisées de 3ème groupe (bières, vins doux, etc.) 
  • La licence à emporter : pour vendre toutes les boissons alcoolisées autorisées. 

La vente à emporter offre de nombreux avantages pour votre restaurant, notamment une visibilité accrue et une diversification des revenus qui peut être précieuse en temps de crise. La vente à emporter vous permettra d‘élargir votre clientèle et de booster vos revenus, ce qui est bénéfique pour le succès de votre restaurant.

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