30/07/2021 - Sysco

Click & Collect : faut-il sauter le pas ?

Plus de 51% de croissance entre 2017 et 2019, et plus encore avec les confinements.
C’est dire que les français sont demandeurs de « Click & Collect », avec une croissance qui a damé le pion à la livraison !

Pourquoi un tel engouement des convives ?

Quelques clics seulement pour choisir son menu et son heure, rien de plus simple pour le consommateur !
Souplesse & frais limités, deux arguments phares qui expliquent que le Click & Collect ait eu le vent en poupe ces dernières années.

Maria Bertoch, experte foodservice

« C’est dans la flexibilité qu’elle offre au consommateur que la vente en « click & collect » tire son épingle du jeu. (…) le client bénéficie d’un large choix de plats, se dispense de frais de livraison et évite l’attente aux heures de pointe »

Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group – Témoignage dans Hôtellerie Restauration

Effet confinement

Forcément, l’enchaînement des périodes de confinement a accentué cet usage en France comme dans de nombreux pays.
Et nombreux sont les restaurateurs qui se sont lancés dans la démarche :

Contrairement au premier confinement où la majorité des restaurants avaient commencé par fermer complètement leurs portes, cette fois-ci, la donne est bien différente. Tout d’abord parce que les protocoles sanitaires sont désormais en place. Mais aussi parce que les établissements ont accéléré leur digitalisation et élargi la palette des modes d’accès à leur production. Depuis les premières annonces du couvre-feu, les demandes entrantes des restaurants souhaitant rejoindre Just Eat ont augmenté de 30 %.

« Confinement : comment les restaurants essayent de limiter les dégâts » – Les Echos

Les principaux enseignements de ceux qui ont tenté l’aventure

Voici ce qu’il faut retenir concernant les restaurateurs qui ont sauté le pas et qui aujoud’hui font du Click & Collect :

  1. Améliorer l’expérience de vos clients : le Click & Collect répond à des besoins de rapidité de commande et d’usages web qui se sont répandus au détriment des commandes téléphoniques, surtout pour les jeunes générations.
  2. Décharger le « standard téléphonique » : et ainsi libérer du temps pour la préparation des plats à emporter.
  3. Mieux connaitre les habitudes de vos clients : en disposant d’un historique digitalisé des commandes, vous gagnez en visibilité sur les plats et formules qui rencontrent le plus de succès. Vous pouvez également y associer une analyse selon la période de l’année par exemple.
  4. Répondre à une habitude de consommation qui va s’ancrer dans la durée : au-delà de la période bien particulière que nous traversons, et au vu de la croissance du Click & Collect ces dernières années, vos convives seront probablement de plus en plus demandeurs !

Click & Collect versus livraison

Les deux options sont possibles et compatibles si vous vous lancez dans la vente à emporter.
Reste à déterminer leur faisabilité en termes de coût, de gestion et d’adaptation de votre carte.
Ci-dessous un comparatif des deux approches :

Click & Collect

Votre client commande son plat sur Internet (application) et choisit les heures de récupération de sa commande.

La commande est généralement prépayée en ligne.

Livraison

Un service de livraison, proposé par vous-même ou un prestataire externe (comme un agrégateur de type Deliveroo, Just Eat ou Uber Eats), apporte la commande à l’endroit indiqué par votre client.

En tant que restaurateur, est-ce une opportunité à saisir ?

La toute première question à vous poser est évidemment celle des bénéfices potentiels versus les frais engagés : à partir de quel chiffre d’affaires le jeu en vaudrait-il la chandelle ?

Des aides de l’Etat liées au contexte

L’Etat met en place des aides pour permettre aux restaurateurs de rester ouverts, notamment grâce au Click&Collect :

• Les entreprises de moins de 50 salariés qui restent ouvertes et qui sont impactées par le confinement ont le droit à une indemnisation de 1 500 euros par mois dès lors qu’elles subissent une perte de CA de plus de 50%.
• Des différés d’un an supplémentaires pour les prêts d’Etat soit deux ans au total avant de commencer à rembourser les prêts

Grandes villes contre province, des possibilités disparates

« Paris, il est possible d’aller chercher son menu chez Mamie, le restaurant de Jean Imbert, mais aussi chez bien d’autres adresses, de la plus confidentielle aux grandes chaînes de restauration. Tous, ou presque, proposent désormais une carte disponible en Click and Collect. »

On ne va pas se le cacher, le Click & Collect est plus aisé quand le restaurant est à proximité et les grandes villes sont favorisées.
Certains établissements ont même complètement revu leur modèle de restauration, refait leur enseigne avec vitrines réfrigérées pour mettre en valeur leur offre à emporter. De fait, la cuisine à emporter est devenue le centre de leur offre.
Ceci dit, les opportunités existent aussi en province même s’il est nécessaire de bien peser le pour et le contre.

Travailler votre visibilité sur le web

Pages Facebook, Instagram, sites internet pour votre établissement, à quel point êtes-vous prêt à vous digitaliser pour promouvoir votre établissement sur le web et vous donner suffisamment de visibilité ?
Souhaitez-vous créer par vous-même ou faire appel à un prestataire ?
Il existe de nombreux fournisseurs spécialisés dans le Click & Collect : par exemple DoodPulp etc.
Pour en savoir plus sur le Click&Collect retrouvez nos Sysconseils en collaboration avec Dood et Pulp.

Des plats aussi bons que beaux

Il vous faudra également penser aux photos pour la mise en ligne…et en appétit de vos convives !
Des visuels à soigner particulièrement dans notre métier où la vue est le premier sens mis en éveil, surtout si on utilise le Click & Collect !

Une offre à adapter pour la vente à emporter

Votre carte à emporter ne pourra pas être identique à celle proposée en service à table.
Il vous faudra donc repenser votre offre.
De nombreuses pistes sont à étudier et pour toutes vos questions nous restons à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !

Miser sur les incontournables

Que vous soyez restaurateurs, bouchers-charcutiers traiteurs, et tout simplement déjà dans la vente à emporter, nous vous proposons différentes gammes de produits indispensables pour construire vos cartes de « Click & collect »

Retrouvez-les ici : Les essentiels Sysco

Côté emballages et hygiène

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En savoir plus

Une offre complète est disponible dans notre catalogue ” Votre cuisine à emporter en toute sécurité “

Rassurer vos convives sur le respect des règles sanitaires

Enfin, il est important que vos clients aient toute confiance quant à votre respect des règles d’hygiène, notamment celles liées au contexte actuel.
N’hésitez pas à communiquer sur le nettoyage assidu et régulier de votre établissement, mettre à disposition des gels hydroalcooliques, une remise sans contact, le port du masque obligatoire, etc.
Le Click and Collect offre également l’avantage de réserver un créneau horaire précis pour venir chercher sa commande, afin de limiter les flux trop importants et les attentes trop longues.

En conclusion

La décision de vous lancer dans le Click & Collect dépend de nombreux paramètres, à prendre en compte afin que vous puissiez rentrer dans vos frais et générer des revenus.
Nous espérons que ces différentes pistes vous y aideront et vous souhaitons de belles réussites dans vos entreprises !