14/12/2023 - Yvana

10 inspirations de plats au fromage d’hiver

L’hiver arrive à grand pas et les températures ont déjà bien chutées… Pour faire face à ce froid qui s’installe petit à petit, quoi de mieux que de se réconforter au restaurant avec un plat chaud à base de fromage d’hiver ? Ces recettes à la fois tendances et typiques de notre patrimoine gastronomique, offrent une expérience culinaire authentique et conviviale à vos clients ! Découvrez nos 10 inspirations de plats au fromage d’hiver pour votre restaurant.

Se mettre au chaud tout en dégustant un plat réconfortant : c’est sûrement ce que vos convives vont vouloir faire cet hiver ! Ils n’en sont pas moins exigeants, toujours à la recherche de nouveaux plats tendances mais aussi de plats « fait maison ». Alors des grands classiques de plats au fromage jusqu’aux plats revisités, découvrez toutes nos idées de plats ! Pour les réaliser, optez pour des fromages qui fondent et gratinent rapidement comme le morbier, le reblochon, le Mont d’Or, le Saint Nectaire, la tomme, le gruyère, le cheddar…

Les intemporels

 

La tartiflette

 

Recette éternellement populaire, la tartiflette est un mélange de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon. Trésor de la Savoie, ce plat simple mais généreux est un indispensable très recherché par les clients.

Vous pouvez cependant proposer une variante de ce plat en ajoutant une option : la tartiflette « à la reine ». Cette version « royale » de la tartiflette traditionnelle consiste à parer les pommes de terre, le fromage et les lardons d’un écrin de pâte feuilletée !

La raclette

 

Grand classique de la saison hivernale, la raclette saura faire fondre de plaisir vos convives ! Une recette simplissime puisqu’il vous faudra, des pommes de terre cuites, de la charcuterie en tout genre, et du fromage à raclette. Un incontournable des recettes d’hiver qui nécessite d’équiper son restaurant en appareils à raclette.

Pour le fromage, pensez à vous différencier en proposant des fromages aromatisés : au poivre, à la truffe, aux herbes, au piment, à la moutarde, aux champignons… Ou pour une saveur douce et fruitée, pensez au taleggio par exemple, un fromage italien DOP produit en Lombardie !

Vous pouvez bien évidemment agrémenter votre assiette avec des cornichons, des petits oignons, de la salade ou encore des champignons.

La croziflette

 

Cette spécialité savoyarde, variante de la tartiflette, est parfaite pour affronter le froid hivernal. Munissez-vous d’un bon reblochon, de crème, d’oignons, de lanières grillées de jambon cru ou sec, et de crozets : ces pâtes en forme de petits cubes, à base de farine de froment ou de sarrasin.

Pour varier les plaisirs, pensez à revisiter ce plat traditionnel en y ajoutant de la truffe, du chorizo, du piment d’Espelette… Surprise garantie pour vos clients !

Le Mont d’Or au four

 

Cette recette conviviale est un classique qui plait aux petits comme aux grands ! Des pommes de terre trempées dans le Mont d’Or chaud et coulant : l’assurance d’une expérience gustative gourmande. Vous pouvez proposer un accompagnement chaud avec de la saucisse de Montbéliard ou de Toulouse, ou bien de la charcuterie froide comme du jambon blanc, cru ou sec et encore de la rosette, qui sont très souvent associés avec ce plat. En boisson, les vins blancs du Jura se marient parfaitement avec ce plat !

N’hésitez pas aussi à agrémenter votre Mont d’Or d’épices, de fruits secs, de miel, d’oignons confits…pour une jolie présentation qui apportera une touche différenciante !

maison des gourmets sysco

Découvrir :
La Maison des Gourmets !

Faîtes confiance à notre marque Maison des Gourmets pour ses fromages d’origine protégée et sa charcuterie raffinée. Des produits gages de savoir-faire spécifiques de nos régions pour faire la différence sur votre carte !

Les boîtes chaudes

 

Pour revisiter le traditionnel Mont d’Or, vous pouvez reproduire le même concept avec une multitude de fromages différents : du camembert, du chèvre, de l’époisses, du vacherin ou encore un crémeux du Jura !

Et toujours pour accompagner : des pommes de terre, de la charcuterie, du pain grillé ou frais, des légumes croquants… à tremper dans le fromage coulant et chaud !

La fondue savoyarde

 

Impossible de ne pas citer la fondue savoyarde lorsqu’on parle de plats au fromage d’hiver ! Les adeptes de fromage seront plus que ravis à l’idée de déguster cette succulente recette. Pour la réaliser vous pouvez utiliser des fromages tels que le beaufort, le comté et l’emmental.

Afin de réinterpréter cette célèbre recette , variez les saveurs en proposant des goûts différenciants : aux poivrons & Grappa (eau-de-vie de marc de raisin), aux lardons et oignons, au vin rouge, au curry, aux trois poivres, aux épices orientales…

Les originaux

 

La restauration rapide façon hivernale !

 

Pour proposer à vos clients des plats tendances ou bien « sur le pouce », revisitez des classiques de la restauration rapide avec des fromages d’hiver ! Pensez à modifier la recette traditionnelle de votre : burger, pizza, focaccia, sandwich, salade… pour y ajouter un bon fromage d’hiver.

Des recettes qui plaisent à tous les coups : le burger montagnard à base de fromage à raclette, une pizza 4 fromages en édition spéciale pour l’hiver avec du fromage à raclette, du reblochon, du beaufort, de la tomme… ou encore une salade hivernale avec des morceaux de morbier et de la charcuterie !

recette-burger-mozzonata

Inspiration :
Un burger gourmand avec un palet de fromage crunchy et cheesy  !

L’aligot

 

Venu tout droit de l’Aubrac, ce plat régional auvergnat présente un aspect qui se rapproche de la fondue. C’est en réalité une purée de pomme de terre, très crémeuse, mélangée avec de la tomme fraîche. Au moment de se servir, la texture s’étire lui donnant un aspect étonnant mais au goût, succulent !

Ces plats typiquement régionaux sont très intéressants pour attirer de la clientèle curieuse de découvrir de nouvelles saveurs. N’hésitez pas à personnaliser la recette en y ajoutant de la truffe, des cèpes, des morilles…

Le grilled-cheese

 

En provenance des Etats-Unis, ce petit sandwich grillé au fromage fait des fureurs notamment auprès des jeunes consommateurs. Ressemblant au croque-monsieur, ce produit est idéal pour de la vente à emporter, en apéritif à partager, en accompagnement d’une salade, ou à consommer autour d’un verre. Un sandwich gourmand, simple et efficace qui rassemble en une seule recette du pain et du fromage : tout ce qu’on aime !

Vous pouvez aussi l’agrémenter de viande comme du poulet, de l’effiloché de porc, de la viande hachée ou encore du jambon, accompagné de sauce !

recette-boulangerie-croque-monsieur-auvergnat

Inspiration :
Une variante du croque-monsieur traditionnel avec du fromage Auvergnat, à partager ou à emporter !

Le camembert en croûte

 

Recette à succès, le camembert chaud est très apprécié des clients, alors essayez le camembert en croûte ! Une recette idéale pour proposer un plat d’hiver original à votre carte. Munissez-vous d’un camembert, d’une pâte feuilletée, de lard, et de jaune d’œuf pour dorer la pâte. Accompagné de salade ou de légumes de saison, ce plat copieux et fondant sera un délice pour les papilles de vos clients.

Sysco, votre fournisseur alimentaire en fromages, vous accompagne dans la création de votre carte hivernale !

Professionnels de la restauration, découvrez dès maintenant toute notre gamme de fromages soigneusement sélectionnés auprès de nos partenaires locaux.