La loi

EGalim

loi egalim restauration collective

Comprendre la
loi EGalim

Adopté en octobre 2018, la loi EGalim, promeut la mise en place de dispositifs et de méthodes pour une alimentation saine et durable, l’amélioration de l’approvisionnement et la réduction des déchets. Cette loi se base sur plusieurs aspects qui ont pour but d’améliorer progressivement les conditions de productions et de consommation. Ces volets sont la qualité et la durabilité, les menus végétariens, les produits équitables et locaux, une communication claire, réduction de consommation de plastique et également un aspect sur le gaspillage alimentaire.

Comprendre les différents volets
 de la loi EGalim

1. Qualité & Durabilité

Proposer des menus contenant au moins 50% (en valeurs HT d’achats) de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio. Depuis le 1er janvier 2022, tous les établissements de la restauration collective sont concernés, de la crèche aux restaurants universitaires, les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux et également les établissements pénitentiaires.

2. Végétarien

Dans les collectivités de plus de 200 couverts par jour, l’objectif est de proposer un plan pluriannuel de diversification des protéines.
En expérimentation depuis le novembre 2019, pour toute la restauration scolaire (de la maternelle au lycée), proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien.

3. Équitable & Local

Tous les établissements de la restauration collective sont concernés par ce volet et doivent favoriser l’acquisition de produits issus du commerce équitable, en faveur des petites et moyennes entreprises, ainsi que des produits issus des projets alimentaires territoriaux.

4. Affichage & Communication

En expérimentation depuis le 31 octobre 2021, les établissements volontaires de la collectivité, les produits de qualité et durables dans la composition des menus doivent être affichés.
Toute la restauration collective est tenue d’informer les usagers une fois par an de la part composant les repas servis des produits de qualité et durables ainsi que des démarches entreprises pour développer les produits issus du commerce équitable.
À partie de fin mars 2023 et pour toute la collectivité un bilan statistique de la mise en œuvre de l’intégration des produits de qualité et durables doit être établi.

5. Plastique

Depuis janvier 2020, les établissements ne doivent plus utiliser de bouteilles d’eau plate en plastique et d’ustensiles en plastique à usage unique.
Dès janvier 2025, toute la restauration scolaire, ne peut utiliser de contenants alimentaires en plastique de cuisson de réchauffe et de service.

6. Gaspillage alimentaire

Depuis 2020, pour tous les restaurants de la collectivité, la réalisation d’un diagnostic est préalable à une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire avec notamment la réalisation d’un état des lieux. De même pour l’interdiction de rendre impropre à la consommation les excédents alimentaire consommables.
Les établissements de plus de 3000 couverts par jour, sont tenus de faire des dons aux associations habilitées.

Champs sysco

Sysco accompagne
les restaurants en collectivité

Nous sommes à vos côtés avec plus de 367 références éligibles EGalim, que vous pouvez retrouver dans notre catalogue. Des entrées aux desserts en passant par la viande, le poisson, les légumes le fromage, la crémerie et sans oublier les produits végétariens qui répondent aux exigences suivantes :

  • Qualité et durabilité avec des menus contenant au moins 50% (en valeur HT d’achats) de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio
  • Proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien de l’entrée au dessert et présenter un plan pluriannuel.

Besoin d’accompagnement vers la mise en place de la loi EGalim ? Retrouvez notre outil Easylim ainsi que « Ma cantine« , la plateforme gouvernementale.

Les Labels

Retrouvez nos 258 références SIQO
Également, les Labels et mentions pouvant intégrer officiellement les 50 % du montant des achats.

Le Végétarien

Pour garantir un repas équilibré et des apports protidiques suffisants, nous vous proposons parmi plus de 2000 références végétariennes :

  • Une gamme de 108 plats cuisinés végétariens pour vos cœurs de repas
  • 39 céréales et légumineuses de notre gamme épicerie pour réaliser vos propres recettes végétariennes

Découvrez nos recettes végétariennes.

Objectifs 20 % Bio

Sysco dispose d’une gamme de 181 références bio.

Des produits élaborés et conçus spécialement pour la restauration collective, mais également des produits bruts et d’assemblage pour cuisiner de bons plats.

Les autres démarches vertueuses

Nous proposons également d’autres démarches vertueuses pouvant être intégrées dans les 50 % des achats de produits de qualité.
195 références bénéficient de ces labels privés et répondent aux exigences prévues par la loi.

Labels et mentions retenus dans les 50% d’achats

Labels et mentions retenus Egalim

Besoin d’information ?

Vous souhaitez en savoir plus ou avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.