La filière
Une démarche
équitable
Votre fournisseur Sysco a sélectionné pour vous ce riz de nos régions issu du Sud de la France et plus particulièrement en Camargue.
Aujourd’hui, le développement du riz IGP étuvé bio est une belle opportunité pour la région de Camargue et ses riziculteurs. Cette production répond à la fois aux enjeux écologiques de la réserve naturelle dans laquelle elle se situe et aux demandes des consommateurs, pour offrir le meilleur rapport qualité/prix.
La marque Vivien Paille Foodservice s’inscrit dans cette démarche pour valoriser les qualités de ce riz d’exception et encourager les restaurations collectives à le proposer au menu !
L’histoire
de cette filière
Échange avec Pierre Conjaud, directeur commercial et marketing RHF France et export chez Soufflet Alimentaire.
Pouvez-vous nous présenter la filière du riz de Camargue IGP étuvé bio ?
“Nous mettons tout en œuvre pour produire un riz de qualité, propre et respectueux de l’environnement.
La qualité du riz de Camargue c’est le travail conjoint avec les 150 riziculteurs camarguais qui nous livrent et avec le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière. L’usine où nous préparons le riz à la vente est au milieu des rizières. Ainsi, c’est tout un écosystème qui valorise notre terroir.
Les terres situées au Sud de la zone de culture du delta du Rhône, plus près de la mer, sont plus salées. La culture du riz est donc essentielle à cet endroit car le poids de l’eau douce utilisée pour faire pousser le riz les premières semaines maintient l’eau de mer en profondeur et offre, avec le fort taux d’ensoleillement et de vent, les conditions idéales pour la culture du riz.
Le riz est cultivé sur près de 12 000 hectares laissant une place à la polyculture.
La Camargue est une zone Natura 2000 où les produits phytosanitaires sont limités et elle se tourne vers la culture bio. Aujourd’hui, 20 à 25 % des surfaces cultivées en riz de Camargue IGP sont bio.”
Quelles sont les qualités intrinsèques de ce riz ?
Il existe différents types de riz : blanc long ou rond, complet brun, rouge ou noir, naturellement parfumé, pour risotto et étuvé. En Camargue, nous faisons pousser du riz de type Japonica. Ce riz à gros grains tendres est très bien adapté à la restauration de collectivité, car idéal pour la liaison froide. En effet, il garde son moelleux une fois remis en température juste avant le service. C’est un allié indispensable en collectivité. Éligible EGalim, ce riz d’exception est à un prix abordable.