29/02/2024 - Pauline

5 conseils efficaces pour réduire le temps d’attente dans son restaurant

Le temps d’attente dans un restaurant influence considérablement la satisfaction des clients tout en ayant un impact direct sur la rentabilité. Partenaire des restaurateurs, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à améliorer le rendement de votre établissement. Dans cet article, nous explorons des stratégies pratiques pour identifier, réduire le temps d’attente dans son restaurant et même le rendre agréable !

Identifier les temps d’attente

Avant de chercher à réduire le temps d’attente dans son restaurant, il faut d’abord identifier les points de friction et quantifier les pertes de clients liées à l’attente. 

Dans le feu de l’action, il n’est pas toujours évident de prendre conscience du problème. Pour vous aider, vous pouvez étudier les images de vos caméras de surveillance. Ainsi, vous pourrez constater si des clients s’en vont avant d’avoir été assis ou d’avoir commandé. Vous mesurerez également le temps d’attente moyen de vos tables. Enfin, pensez à consulter les avis que vos clients laissent en ligne. C’est idéal pour trouver des pistes d’amélioration.

 

Former le personnel

Dans l’objectif de mettre en place de nouvelles pratiques visant à améliorer vos performances, il est essentiel que votre personnel soit formé et sensibilisé au sujet. N’hésitez pas à investir dans un programme de formation axé sur l’efficacité du service. Votre équipe sera plus à l’aise pour gérer les moments de pic. Aussi, il est important de veiller à la cohésion et favoriser la communication entre le personnel de la cuisine et celui de la salle, pour que la collaboration entre tous soit parfaitement fluide.

La technologie pour réduire le temps d’attente dans son restaurant 

Aujourd’hui, de nombreux outils technologiques peuvent être utiles aux restaurateurs, dans le but d’être plus performants et de réduire l’attente des clients. Voici quelques solutions qui peuvent vous aider.

Réservations en ligne 

 

Ouvrez des plateformes de réservation en ligne pour permettre aux clients de planifier leur venue, mais aussi pour réduire le temps passé par votre équipe au téléphone, car chaque minute est cruciale lors des coups de feu.

 

Applications de commande

 

Avant tout, oubliez le papier pour la prise de commande ! Il est indispensable de fournir des tablettes à votre équipe, afin qu’elle puisse saisir numériquement les commandes. Ce système est rapide et permet d’éviter des erreurs.

panneau réservé

Par ailleurs, il existe des applications qui permettent au client de passer leur commande depuis leur smartphone. Celles-ci sont directement transmises à la cuisine. Certains outils incluent également le paiement de la commande avant que celle-ci soit passée. Cependant, veillez à conserver une présence en salle pour échanger avec les clients au risque de voir votre établissement se déshumaniser. C’est un point qui reste essentiel pour offrir une bonne expérience à tous vos clients. De plus, tous ne sont pas équipés d’un smartphone. 

 

Systèmes de paiement

 

Pour réduire le temps d’attente dans son restaurant au moment du paiement, équiper sa caisse avec des outils performants est capital. Adoptez des solutions de paiement sans contact. Cela permet d’accélérer le processus de règlement, réduisant ainsi l’attente à la caisse.

La restauration rapide : un défi particulier à relever

 

La gestion du temps d’attente revêt une importance encore plus cruciale dans le contexte de la restauration rapide, où la réactivité du service est un critère déterminant pour la satisfaction client. Des bornes connectées, permettant aux clients de passer leurs commandes et de payer directement, sont des alliées incontournables pour répondre à cette exigence de rapidité. Elles réduisent le temps d’attente et contribuent également à une expérience plus fluide. Par ailleurs, proposer à vos clients un site internet où ils pourront commander à l’avance vous offrira davantage de flexibilité dans les préparations, et vous aidera à mieux affronter les pics d’affluence.

caisse de paiement

Rendre l’attente agréable

Quand l’attente est réduite à son minimum, il faut alors la rendre agréable afin qu’elle joue en votre faveur. Veillez à ce que votre établissement soit chaleureux, pour que vos clients s’y sentent bien et ne soient pas pressés de partir.

 

Certains restaurateurs choisissent d’offrir un amuse-bouche, quand d’autres décident d’intégrer des divertissements dans leur établissement. À vous de trouver ce qui correspond le mieux à votre image et à vos clients, afin de transformer l’attente en une expérience agréable.

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Mesurer ses performances et ajuster 

Pour vérifier que vos efforts payent, utilisez des indicateurs clés de performance (KPI). Ils vous permettent de mesurer le temps d’attente moyen, le taux de rotation des tables, ainsi que le taux de satisfaction client. De nombreux logiciels dédiés à la restauration existent pour vous aider dans ces mesures. Grâce aux données, vous allez pouvoir ajuster vos stratégies et optimiser continuellement votre service.

 

En combinant des solutions technologiques et des méthodes de gestion efficaces, vous allez réduire considérablement les temps d’attente dans votre restaurant. Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Sachez que vous n’êtes pas seul ! Sysco, grossiste alimentaire professionnel, est à vos côtés. Au-delà de fournir des produits alimentaires, notre mission consiste à vous aider à créer une expérience client optimale.

Nous mettons à votre disposition une équipe d’experts
pour vous accompagner dans votre développement.