12/10/2023 - Pauline

10 conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant

Dans un secteur concurrentiel comme celui de la restauration, augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant est essentiel pour assurer la pérennité de son activité. En tant que fournisseur alimentaire de confiance pour les professionnels de la restauration, Sysco met à votre disposition des idées et des solutions pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Poursuivez votre lecture afin de découvrir 10 idées pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant

1. Optimisez votre offre pour fidéliser votre clientèle

 

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il est essentiel de fidéliser votre clientèle existante. Pour inciter vos clients à revenir, variez régulièrement les plats à la carte. Les habitués peuvent se lasser s’ils connaissent vos plats par cœur et ne trouvent plus de nouveautés. 

Aussi, n’hésitez pas à mettre en place un programme de fidélité. En restauration rapide, il peut s’agir d’une carte donnant droit à un avantage au bout d’un certain nombre de visites. Dans un restaurant classique, vous pourriez envisager, par exemple, d’offrir un café aux clients qui font partie de votre programme. Certes, il s’agit d’un investissement. Cependant, cela vous permettra de récupérer des coordonnées pour communiquer avec vos clients et  pour les inciter à vous rendre visite.

2. Formez votre personnel à la vente et à l’expérience client

 

En restauration, un personnel bien formé joue un rôle considérable dans l’augmentation du chiffre d’affaires. D’abord, assurez-vous que toute votre équipe soit formée pour offrir un accueil chaleureux, une attention personnalisée et un service rapide et efficace. Prenez note des commentaires de vos clients et débriefez avec votre équipe afin de prendre des mesures pour résoudre les problèmes rapidement. Aussi, encouragez votre personnel à réaliser des ventes additionnelles. En suggérant des extras ou en proposant des menus, l’équipe de salle peut considérablement augmenter les recettes.

Serveur de restaurant
décoration restaurant

3. Mettez en valeur votre ambiance et votre décoration

 

La bonne cuisine, c’est essentiel. Mais, pour les clients, l’ambiance et la décoration de votre restaurant sont aussi très importantes. Créez une atmosphère agréable et conviviale qui correspond à votre concept et à votre clientèle cible. Pensez à investir dans l’éclairage, le mobilier et la musique pour créer une expérience mémorable qui incitera les clients à prolonger le moment et à dépenser plus. Une décoration jolie ou originale peut inciter de nouveaux clients à vous rendre visite. Cela peut aussi leur donner envie de prendre des photos et de partager votre adresse à leurs amis.

4. Soignez votre présence en ligne 

 

De nos jours, en restauration, il est indispensable d’avoir une présence en ligne solide pour attirer de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant. Pour commencer, créez un site web attrayant et optimisé. Par ailleurs, sollicitez des avis positifs de la part de vos clients satisfaits. Les réseaux sociaux sont également un outil puissant pour promouvoir votre restaurant et générer du trafic. Partagez régulièrement des contenus pour créer un lien avec votre communauté et toucher de potentiels nouveaux clients. 

 

5. Explorez de nouvelles sources de revenus

 

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, réfléchissez à des moyens de diversifier vos sources de revenus. Explorez, par exemple, la possibilité de proposer des services de traiteur pour les évènements privés ou pour les entreprises. Aux moments plus creux de la journée, vous pourriez proposer des cours de cuisine. La vente de produits dérivés, comme de l’épicerie fine ou des objets de décoration, peut aussi constituer un moyen efficace d’augmenter vos recettes. Ces initiatives vous permettront de générer des revenus supplémentaires et d’élargir votre base de clients.

plateau dégustation

6. Organisez des événements et des dégustations

 

Créez des événements pour attirer de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle existante. Vous pouvez organiser des soirées à thème, des dégustations ou des concerts. Ce type de moment vous permettra d’augmenter votre visibilité et de vous faire connaître auprès d’un public plus large. La dégustation peut alors donner envie de revenir pour une expérience complète dans votre restaurant.

7. Surveillez et ajustez vos prix

 

Évidemment, la tarification est un élément clé pour maximiser votre chiffre d’affaires. Analysez régulièrement les prix de vos concurrents, tenez compte des coûts de vos matières premières et ajustez vos prix en conséquence. Vous pouvez aussi vous montrer stratégique dans la manière dont vous présentez vos prix, en utilisant des techniques comme l’ancrage. Cela consiste à proposer d’abord un plat ou un menu assez onéreux, suivi par des options moins coûteuses, pour donner l’illusion d’un prix vraiment bas. Il existe de nombreuses techniques de vente qui peuvent aider à augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant.

8. Offrez un service de livraison ou de plats à emporter

 

La demande de services de livraison et de plats à emporter a considérablement augmenté ces dernières années. En proposant ces options à votre clientèle, vous pouvez atteindre de nouveaux clients et générer des revenus supplémentaires. Assurez-vous de mettre en place une logistique efficace, notamment en choisissant les bons contenants, pour garantir la qualité de vos plats lors de la livraison.

 

9. Faites des enquêtes de satisfaction et prenez des mesures

 

La satisfaction des clients est essentielle pour augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, les clients mécontents ont plus tendance à faire des retours que les clients satisfaits. Pour récolter chaque avis et pouvoir ajuster vos prestations, pensez à réaliser des enquêtes de satisfaction de temps en temps. En prenant note des commentaires de vos clients, vous allez pouvoir identifier certains problèmes à régler, ou certains points positifs à mettre davantage en avant. Ainsi, vous pourrez améliorer votre offre et garantir une excellente satisfaction dans votre établissement. 

 

10. Soyez accompagné par un bon partenaire

 

Pour augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant, il est parfois nécessaire d’être bien accompagné. C’est pourquoi, Sysco, fournisseur alimentaire partenaire des restaurateurs, est là pour vous. Nous mettons à disposition de nos clients, professionnels de la restauration commerciale, une équipe experte pour vous aider à développer votre offre.

Choisir Sysco comme grossiste alimentaire pour son restaurant, c’est avant tout opter pour des produits de grande qualité. Mais, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé ! N’hésitez pas à contacter votre fournisseur alimentaire professionnel pour en savoir plus.