27/06/2023 - Pauline

Comment rendre son restaurant instagrammable ?

Aujourd’hui, Instagram est l’une des plateformes les plus utilisées pour partager des photos de nourriture. En tant que restaurateur, animer son propre compte Instagram pour améliorer sa visibilité est une chose, mais inciter les clients à générer des contenus en est une autre.

En effet, votre client est votre meilleur ambassadeur. Son influence dans sa sphère et la confiance que lui accordent ses abonnés représentent le bouche-à-oreille 2.0. C’est pourquoi, il est important de rendre son restaurant “instagrammable”. Un restaurant instagrammable est un lieu visuellement attractif, qui encourage les clients à prendre des photos et à les partager sur Instagram.

Vous souhaitez rendre votre restaurant parfaitement photogénique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Votre partenaire Sysco, grossiste alimentaire professionnel, est à vos côtés pour vous accompagner dans votre développement. Pour vous aider, voici un guide complet : 10 conseils pour rendre votre restaurant instagrammable !

 

Instaurez une ambiance et soignez la décoration

La première chose à faire pour rendre votre restaurant instagrammable est d’apporter à votre lieu une atmosphère unique. Pour cela, il est important de créer une ambiance originale, afin de transmettre à votre client l’identité de votre restaurant. La décoration est votre meilleure alliée pour rendre votre restaurant instagrammable. Voici quelques conseils pour affirmer votre identité à travers l’esthétisme de votre établissement.

Une décoration originale et affirmée

La décoration est primordiale pour rendre un restaurant instagrammable. Cela commence dès la devanture. Une façade colorée ou un ciel de fleurs, par exemple, peuvent encourager les passants à prendre des photos de votre restaurant. À l’intérieur, adoptez une décoration qui reflète votre style.

Vous pouvez choisir une couleur vive ou un papier peint original pour vos murs, devant lesquels vos clients auront envie de prendre la pose. Choisissez également des éléments de décoration qui affirment votre identité et vous différencient d’autres établissements. Des objets vintages ou des œuvres d’art locales peuvent aider à rendre votre restaurant instagrammable.

Salle de restaurant rose et fleurie
restaurant le vrai paris

La nature dans votre restaurant

Les plantes ajoutent de la vie à votre restaurant et créent une atmosphère agréable. À l’heure où les urbains sont de plus en plus en recherche de nature, positionnez des plantes et des fleurs en grande quantité pour égayer un restaurant en ville peut avoir un vrai succès, incitant ainsi vos clients à réaliser quelques clichés.

Des éléments insolites

En termes de décoration, un élément insolite bien sélectionné peut devenir viral sur Instagram. Il peut, par exemple, s’agir de coussins originaux ou de tapis colorés. Mais cela peut être encore plus surprenant ! Le restaurant Le Pavillon des Canaux à Paris a positionné une baignoire dans son établissement, dans laquelle les clients peuvent boire un café en tête-à-tête. Cet élément très insolite fait le succès du restaurant sur Instagram !

 

Des jeux de lumière

La lumière est très importante pour réaliser de jolies photos. Si vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres, utilisez-les pour créer une belle ambiance lumineuse. Des tables bien éclairées permettront à vos clients de faire de superbes photos de leur assiette. Si votre restaurant est plutôt sombre, vous pouvez influencer l’ambiance grâce à un choix judicieux de luminaires. Un néon avec le nom de votre restaurant, ou un design original, peut apporter un esprit arty à votre décoration et attirer l’œil des clients qui le prendront volontiers en photo.

pancake

De la couleur dans les assiettes

Le visuel de vos plats est aussi important que le goût. Les clients attendent de belles assiettes, des ingrédients savamment disposés, pour les prendre en photos et les partager. Les aliments colorés ont tendance à être plus populaires sur Instagram, car ils attirent l’attention. Vous pouvez sublimer vos plats en y ajoutant des fleurs comestibles, ou des toppings à l’aspect gourmand, afin d’encourager les clients à utiliser le célèbre hashtag #foodporn.

Un service spectaculaire

Le travail de vos équipes de service peut également rendre votre restaurant instagrammable. Sur les réseaux sociaux, on trouve des milliers de vidéos de serveurs réalisant des actions spectaculaires pour faire flamber un dessert, servir une glace ou encore cuire des pâtes dans une meule. Il peut donc être judicieux, pour rendre votre restaurant instagramable, de mettre en scène une partie du service, afin de faire vivre une expérience inoubliable à vos clients. Vous pouvez aussi opter pour habiller vos serveurs d’un uniforme à l’image de votre établissement.

 

Vaisselle italienne colorée

Une vaisselle originale

Une vaisselle bien choisie permet de mettre en valeur vos plats, mais aussi de renforcer votre identité. Il s’agit donc d’un élément clé pour rendre votre restaurant instagrammable. Des assiettes et des verres originaux, colorés ou atypiques peuvent susciter l’intérêt des clients et les encourager à prendre des photos de leurs plats.

Vous pouvez opter pour des assiettes avec des motifs graphiques, des formes originales, ou même des matériaux différents tels que le bois ou la pierre. Des verres avec des formes géométriques ou des couleurs vives peuvent également apporter une touche d’originalité à la présentation des boissons.

Ne négligez pas la vente à emporter

Si vous proposez des plats à emporter, ne négligez pas leurs emballages. Un sac visuellement attractif, une jolie boîte, un petit mot sympa et personnalisé ou une étiquette originale sont autant d’éléments qui peuvent rendre votre client heureux et lui donner envie de réaliser quelques clichés pour sa story Instagram.

 

Invitez explicitement les clients à prendre des photos

Si vous souhaitez que vos clients prennent des photos de votre restaurant et de votre nourriture, n’oubliez pas de les encourager à le faire lorsqu’ils sont sur place. Il existe différents éléments instragrammables que vous pouvez positionner dans votre restaurant, afin d’inciter vos clients à passer à l’action.

Affichez votre hashtag

Pour promouvoir votre restaurant sur Instagram, utilisez un hashtag unique et affichez-le sur un mur bien en vue. Incitez vos clients à utiliser ce hashtag lorsqu’ils partagent des photos de votre restaurant sur Instagram. Comme évoqué dans la rubrique décoration, vous pourriez utiliser un néon à cet effet, puisque l’objet est très apprécié d’Instagram.

 

Instaurez un coin photobooth

Enfin, vous pouvez créer un coin photogénique dans votre restaurant en utilisant des éléments qui reflètent l’ambiance de votre restaurant. Vous pouvez également mettre à disposition des accessoires pour un photobooth, afin que les clients puissent prendre des photos amusantes avec leurs amis, et ainsi les partager sur leurs réseaux sociaux.

photo du burger

En suivant ces 10 conseils, vous allez créer un environnement photogénique, que vos clients auront envie de partager sur Instagram. En tant que fournisseur alimentaire pour la restauration, nous sommes partenaires des restaurateurs pour les aider à rendre leur restaurant instagrammable, mais aussi à développer leur visibilité globale auprès du public.

Vous avez besoin de conseils pour accroître le succès de votre établissement ? Poursuivez votre lecture avec notre article sur comment développer votre visibilité sur internet ou contactez-nous pour échanger avec nos équipes !