23/10/2023 - Pauline

Comment bien gérer les avis clients de son restaurant ?

Aujourd’hui, les avis clients jouent un rôle essentiel dans le succès d’un restaurant. Ils peuvent attirer de nouveaux clients, mais aussi fidéliser ceux qui sont déjà venus. Tandis que les avis positifs renforcent la réputation et la crédibilité de votre établissement, les avis négatifs vous permettent de vous améliorer et témoignent de votre intérêt pour vos clients. Vous vous demandez comment gérer les avis clients de votre restaurant ? Partenaire des restaurateurs, Sysco, votre grossiste alimentaire professionnel, est là pour vous aider ! Découvrez nos conseils pour gérer les avis clients de son restaurant efficacement, qu’ils soient positifs comme négatifs, afin d’accroître le succès de votre établissement. 

Surveillez régulièrement les avis en ligne

La première étape pour gérer les avis clients de votre restaurant est de surveiller activement les différentes plateformes d’avis en ligne telles que Google, TripAdvisor et les réseaux sociaux. Consultez régulièrement ces différents sites pour prendre connaissance des nouveaux avis qui ont été laissés. La réactivité est essentielle pour montrer aux clients que vous accordez de l’importance à leurs retours.

Répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs

 

Il est important de répondre à tous les avis laissés par les clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour les avis positifs, remerciez les clients d’avoir pris le temps de partager leur expérience et montrez-leur votre gratitude. Cela renforce la relation avec vos clients et les incite à revenir. Pour les avis négatifs, restez calme et professionnel. Exprimez votre désir de résoudre le problème et proposez des solutions. Cela montre aux clients que vous prenez leurs retours en considération et que vous êtes toujours prêt à vous améliorer pour les satisfaire.

ordinateur

Gérez les avis clients de votre restaurant avec courtoisie

 

Lorsque vous répondez aux avis clients, adoptez toujours une attitude courtoise et empathique. Même si vous ne pouvez pas toujours satisfaire tous les clients, montrez-leur que vous comprenez leurs préoccupations et que vous êtes désolé pour leur expérience négative. Évitez les réponses défensives ou agressives, car cela peut nuire à votre réputation. Une réponse bien formulée et empathique peut même inciter un client mécontent à changer son avis négatif en une expérience positive.

Utilisez les avis comme une opportunité d’amélioration

 

Les avis clients sont une source précieuse d’informations sur les aspects à améliorer dans votre restaurant. Identifiez les problèmes récurrents mentionnés dans les avis et prenez des mesures pour y remédier. Cela peut inclure des ajustements dans le service, des améliorations de la qualité des plats ou des changements dans l’ambiance du restaurant. Communiquez également ces améliorations aux clients qui ont laissé des avis négatifs pour leur montrer que vous prenez leurs commentaires au sérieux.

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Ne supprimez pas les avis négatifs

 

Il peut être tentant de supprimer ou de cacher les avis négatifs, mais cela ne fait que nuire à votre crédibilité. Les clients apprécient la transparence, et en supprimant les avis négatifs, vous risquez de perdre leur confiance. Traitez ces avis comme une opportunité de montrer votre professionnalisme en répondant de manière appropriée et en prenant des mesures pour résoudre le problème décrit par le commentaire.

 

Encouragez les avis clients

 

Pour pouvoir bien gérer les avis clients de son restaurant, il faut avant tout en recevoir. On sait que les clients qui vivent une expérience positive sont moins enclins à aller déposer des avis. C’est pourquoi, vous devez les encourager à le faire. Invitez votre clientèle à partager son opinion en ligne. Vous pouvez le faire de différentes manières, telles que des cartes de visite avec des liens vers les plateformes d’avis, des rappels sur les réseaux sociaux ou encore grâce aux plateformes de réservations en ligne. Celles-ci incitent automatiquement les clients à venir noter leur expérience quelques heures après leur passage dans votre restaurant. Plus vous encouragez les avis, plus vous aurez de retours positifs qui renforceront votre réputation en ligne.

Utilisez les avis pour promouvoir votre restaurant

Les avis clients peuvent être utilisés comme un outil de promotion pour votre restaurant. Une fois que vous avez accumulé un certain nombre d‘avis positifs, mettez-les en valeur sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux. Créez une section dédiée aux témoignages des clients satisfaits où vous partagez les commentaires positifs et les notes élevées que vous avez reçus. Cela contribuera à renforcer votre crédibilité et à attirer de nouveaux clients qui sont influencés par les expériences positives partagées par d’autres.

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Vous l’avez donc compris, gérer les avis clients de votre restaurant est crucial pour maintenir une bonne réputation, influencer de futurs consommateurs, fidéliser les clients et améliorer continuellement votre offre. Une gestion efficace des avis vous permet de transformer les commentaires des clients en opportunités d’amélioration et de renforcer la confiance dans votre établissement. 

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