11/10/2023 - Lucas

Manger mieux pour guérir : le point sur le projet « Repas à l’hôpital »

Selon les enquêtes nationales SATIS, seulement 58 % des patients sont satisfaits de leur plateau repas à l’hôpital. Ainsi le ministère de la Santé a lancé en 2018 une mission nommée « Repas à l’Hôpital » afin de trouver des solutions. Fournisseur alimentaire pour la restauration collective, Sysco accompagne ses clients dans cette démarche et vous propose de découvrir les retours d’expérience des établissements de santé participants.

Le projet « Repas à l’hôpital » : où en sommes-nous ?

 

Pour rappel, l’objectif de l’initiative « Repas à l’hôpital » est triple : améliorer la satisfaction des patients hospitalisés, répondre aux recommandations de la loi EGalim (qui prévoit 50 % d’achats de produits de qualité et durables dont 20 % de produits bio), tout en conservant un budget alimentaire maîtrisé.

Alors comment cela se passe en pratique, et quels en sont les résultats ? Découvrez aujourd’hui les retours d’expériences des experts ainsi que des établissements participants au projet.

 

Retour d’expérience au centre hospitalier du Pays Charolais-Brionnais avec 2 ingénieurs restauration, Isabelle Lagoutte et Didier Girard :

 

Le projet « Repas à l’hôpital » a permis de mettre en évidence 6 initiatives répondant aux objectifs du projet. 6 expérimentations qui ont été menés par les 3 établissements sélectionnés :

  • CH de Douai,
  • APHP CHU Ile de France,
  • Centre hospitalier du pays Charolais-Brionnais

 

Parmi les actions qui ont été mises en place dans ces établissements :

  • Une carte fixe en ambulatoire, urgences ou hospitalisation de courte durée afin de limiter le gaspillage.
  • Un panier repas permettant d’accompagner le patient le jour de sa sortie.
  • La mise en place d’un restaurant pour les patients autonomes visant à limiter le gaspillage en rendant le patient acteur de son repas.
  • Le service hôtelier en soins palliatifs : expérimentation plébiscitée par les malades et leur famille.
  • Le diner à 3 composantes pour les services gériatriques en privilégiant des plats enrichis.
  • Le manger-main pour les patients présentant des troubles cognitifs.
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Les résultats :

  • Diminution de 12 à 33% % du gaspillage alimentaire soit jusqu’à 0,27 € / plateau.
  • Diminution de 14 % de patients dénutris grâce au repas à 3 composantes.
  • Ce changement de pratique s’accompagne de la baisse des CNO soit 0,35 cts à 1 € / plateau.
  • Hausse de la satisfaction patients de + 30 pts vs enquête nationale E-SATIS (58 %).
  • 100 % de satisfaction pour le service hôtelier en soins palliatifs

D’après Isabelle Lagoutte, cette expérimentation a surtout démontré l’importance du décloisonnement pour faire de ce type de projet un véritable succès. C’est l’occasion unique d’intégrer la restauration au projet d’établissement et de sanctuariser le budget alimentaire. De plus, les établissements intéressés par cette démarche peuvent bénéficier d’un accompagnement par Restau’Co.

 

 

Retour d’expérience du Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand au service oncologie avec Marc Verdier, responsable restauration et Marilyn Broult, diététicienne :

 

La prise en charge alimentaire des patients atteints du cancer est particulièrement importante, et surtout complexe. Le Centre Unicancer Jean Perrin à Clermont-Ferrand a modifié ses pratiques pour améliorer la satisfaction de ses patients. Parmi les actions majeures menées, citons :

  • La sélection de produits de qualité.
  • Le développement du fait-maison.
  • La création de recettes de plats complets, demandées par les convives.
  • La diminution des portions de viande le soir.
  • La personnalisation des repas passant par le choix.
  • L’arrêt des régimes restrictifs.
  • La simplification des textures.

 

Parallèlement, un important travail a été mené avec les professionnels de santé pour limiter le gaspillage alimentaire. Au-delà de l’information habituelle et obligatoire aux convives, l’accent a été mis sur une communication via le site internet et les réseaux sociaux. Toutes ces actions ont permis au Centre Jean Perrin d’afficher un score de 75,3 % de satisfaction (2021) à l’enquête E-Satis !

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Sysco, expert de la Restauration Collective

Conscient des enjeux de la restauration hospitalière, Sysco accompagne et fournit les établissements de santé depuis de nombreuses années avec un objectif : conjuguer la qualité nutritionnelle, la maîtrise des coûts, la réduction du gaspillage et bien sûr le goût !