29/01/2024 - Pauline

Restauration collective : Les solutions de gestion RH des groupes

Gestion de la paie, du personnel, du recrutement, de la formation, des plannings… Avec une hausse moyenne annuelle du volume de données traitées en entreprise de 33,8 %, 73 % des professionnels RH estiment consacrer plus de la moitié de leur temps de travail à la gestion administrative. Ceci est d’autant plus valable pour les groupes de restauration collective qui ont à assumer une gestion multisite.

Le développement de solutions numériques transforme heureusement ces processus de ressources humaines complexes et chronophages en permettant de les harmoniser et de les simplifier. Les services concernés gagnent désormais un temps considérable et peuvent appréhender la gestion de manière proactive plutôt que curative. Tour d’horizon.

Le SIRH, un logiciel complet de gestion des ressources humaines

 

S’il existe de nombreux logiciels de gestion spécifiques à chaque tâche administrative prise en charge par les services de ressources humaines, les SIRH (systèmes d’information de gestion des ressources humaines) offrent une solution tout-en-un.

Complet et généralement modulable, un logiciel SIRH permet aux groupes de restauration collective de choisir parmi de nombreuses fonctionnalités selon leurs besoins : gestion de la paie, du recrutement, des candidatures et des entretiens, de l’onboarding, des effectifs, de la formation, des compétences et des carrières, du planning des salariés, de leurs congés ou absences, évaluation des performances, conformité règlementaire, etc.

Rassemblées sur site (on-premise) ou sur le cloud dans un seul et unique endroit, les données relatives aux salariés de chaque restaurant sont également partagées en temps réel. Les processus sont automatisés et harmonisés, les distances, gommées et les délais de traitement, fortement réduits. Ce type de logiciel permet en outre d’éviter les oublis, les erreurs de saisie ou de calcul, notamment en ce qui concerne la gestion de la paie. Dans ce cas, ils facilitent également la conformité des fiches de paie à la loi, le paiement des déclarations sociales ou la télétransmission au service des impôts.

Pour ne citer que quelques-unes de ces solutions : les logiciels Cegid Talentsoft, Oracle Cloud HCM ou Sopra RH Software.

 

 

Les solutions de gestion du recrutement ou du renfort

Outre les logiciels SIRH, des sites et applications peuvent également simplifier la gestion des ressources humaines d’un restaurant. Les sites généralistes comme Pôle Emploi ou Indeed, mais également des sites tels que emploi-territorial.fr, spécifique au recrutement dans les collectivités ou encore lhotellerie-restauration.fr, propre à la restauration, permettent au groupe comme à chaque restaurant de publier ses offres d’emploi et de recevoir de nombreuses candidatures.

Les agences d’intérim proposent également leurs services en ligne où elles regroupent des candidats qui pourront être employés sur une courte ou une longue durée, selon les besoins.

recrutement restauration collective

La solution Brigad, application experte dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, a la particularité de mettre en relation les établissements de restauration avec des professionnels à leur compte. En quelques clics seulement, un restaurant peut ainsi compléter son équipe de salariés en publiant des missions ponctuelles, généralement acceptées en moins de 2 heures. Cette solution leur offre flexibilité, réactivité, professionnalisme et leur permet de maintenir un service de qualité auprès des clients. Elle leur donne également la possibilité de trouver le candidat idéal sans avoir à mettre en œuvre un long processus de recrutement.

Gestion de la communication interne du groupe de restauration multisite

 

Pourtant essentielle, une bonne communication n’est pas toujours évidente à mettre en place. Cette activité peut même s’avérer plus délicate encore pour les services des ressources humaines lorsqu’il s’agit de transmettre et de recevoir les informations de chaque restaurant du groupe.

Les plateformes collaboratives telles que Slack ou Microsoft Team sont justement des outils qui fluidifient les échanges entre les différents collaborateurs et services RH notamment. SharePoint, quant à lui, facilite le partage de documents avec gestion des autorisations.

Les solutions de gestion des ressources humaines, un gain de temps et d’efficacité

 

Qu’il s’agisse d’un logiciel de gestion ou d’une plateforme de mise en relation avec des professionnels qualifiés, les services des ressources humaines des établissements de restauration collective peuvent désormais tirer parti du numérique.

Pour la gestion de la paie, du personnel, de la formation, du planning, des congés et absences des salariés comme pour faciliter la communication ou encore trouver rapidement du personnel de restaurant qualifié, les nombreux outils disponibles et les diverses fonctionnalités qu’ils incluent simplifient considérablement la gestion administrative. Ce « combo gagnant » améliore par ailleurs la cohérence de leurs politiques et facilite la gestion des talents à grande échelle. À la clé : un gain de temps et d’efficacité au service des performances de l’entreprise.