Vous souhaitez diversifier l’activité de votre établissement pour augmenter votre chiffre d’affaires ? À l’approche de la saison estivale, lancer son offre glace à emporter constitue une belle opportunité. La glace est un produit qui fait l’unanimité auprès des français. En plus du nombre de consommateurs potentiels important, lancer son offre glace à emporter permet de stimuler l’activité en dehors des heures de repas. Cependant, pour rencontrer le succès, l’offre doit être adaptée à certains paramètres propres à votre point de vente. Sysco, votre grossiste alimentaire professionnel, vous accompagne dans cette réflexion !
Évaluation du potentiel de vente pour lancer son offre glace à emporter
Avant de lancer son offre glace à emporter, il est essentiel d’évaluer le potentiel de vente de son établissement. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Situation géographique du restaurant
Votre emplacement joue un rôle déterminant dans le succès de votre corner glace. La glace est un achat plaisir, souvent réalisé sous une impulsion. Plus le nombre de personnes passant devant votre établissement est élevé, plus les chances de succès sont importantes. La visibilité de votre point de vente est essentielle ! Une rue piétonne, un site touristique, un camping ou un centre commercial sont des lieux idéaux.
Clientèle cible
La clientèle familiale est la plus friande de glaces. Ce sont fréquemment les enfants qui sont prescripteurs. L’analyse de votre clientèle est indispensable pour adapter votre offre glace à emporter. Les glaces que vous proposerez devront répondre aux goûts spécifiques des tranches d’âge qui visitent votre restaurant.
Analyse de la concurrence
Enfin, étudiez les offres glacier de vos concurrents. Sont-ils nombreux à proposer de la glace dans les alentours ? Quels types de glaces proposent-ils ? À quel prix ? Si la concurrence est forte, vous allez devoir trouver quelque chose de différent et d’innovant pour vous démarquer.
Préparation de l’emplacement et du matériel pour lancer son offre glace à emporter
Une fois l’analyse du marché faite, il est temps de réfléchir à l’installation du matériel pour lancer son offre glacier. L’espace disponible dans votre restaurant va influencer vos possibilités.
Installation du congélateur
L’emplacement de votre corner glace est fondamental pour attirer l’attention des clients. Il est donc essentiel de pouvoir installer votre matériel dans un endroit stratégique, si possible visible depuis l’extérieur. La place disponible dans votre établissement ou sur votre terrasse sera déterminant. Une vitrine professionnelle nécessite plusieurs m² de libres, tandis qu’un congélateur pour des glaces emballées individuellement convient mieux aux petits espaces. Mettez en place des Publicités sur le Lieu de Vente (PLV) pour valoriser votre offre glace à emporter et pour donner envie aux clients.
N’oubliez pas, il est indispensable de mesurer exactement cet emplacement, et les accès qui y amènent afin de déterminer au mieux le type de matériel que vous pourrez installer. En effet, il existe plusieurs tailles de conservateurs et de vitrines. Au moment de la livraison, ou lorsque vous rentrez le soir votre congélateur, celui-ci doit pouvoir passer les portes et être installé au bon endroit. Les dimensions de votre matériel dépendront également de vos rotations hebdomadaires.
Quel que soit l’emplacement choisi, la surface doit être plane et bien ventilée (mais surtout pas directement sous une climatisation). Si vous décidez d’installer votre congélateur en extérieur, vous devez le protéger contre les intempéries et les variations de température. Prévoyez des stores bannes, un paravent ou un grand parasol. Les vitrines à glaces ventilées sont fragiles et sensibles aux changements de températures. Il faut en prendre grand soin pour éviter qu’elles ne tombent en panne et nuisent à votre activité.
Déplacement du congélateur
Si vous installez votre congélateur en extérieur, vous devrez le déplacer quotidiennement pour le stocker en sécurité durant la nuit. Alors, évaluez attentivement les obstacles, en tenant compte de la taille et du poids du congélateur. Un meuble glace vide pèse 85 kg en moyenne, et une vitrine peut aller jusqu’à 400 kg. Des marches ou un seuil représentent une véritable contrainte.
Accès à un point d’eau
Si vous proposez des glaces en vrac, cornets ou cups, l’accès à un point d’eau est indispensable pour rincer les cuillères entre chaque utilisation. Vous avez besoin d’une alimentation près de votre vitrine.
Si vous ne disposez pas des conditions optimales pour protéger et déplacer votre équipement, envisagez une offre glacier nécessitant du matériel moins sensible, comme la vente de glaces individuelles déjà emballées. Les cornets Extrême® et les bâtonnets NUII®, par exemple, ont un grand succès. Cette solution vous permettra de minimiser les risques de pannes de congélateur et de maintenir l’activité régulière de votre offre glacier.
Gestion des stocks et du personnel pour lancer son offre glace à emporter
La gestion des stocks et du personnel est un autre aspect à envisager avant de lancer son offre glace à emporter en restaurant.
Stockage des glaces
Si vous optez pour une vitrine ventilée pour votre offre de vrac en cornets ou cups, vous devez prévoir un espace de stockage dans lequel transvaser vos bacs pour la nuit. En effet, ces vitrines sont conçues exclusivement pour la vente, elles ne conviennent pas pour le stockage long terme. C’est un problème que vous n’aurez pas si vous optez pour une vitrine statique qui est de plus petite taille, ou pour les glaces emballées individuellement.
Personnel dédié
Interrogez-vous sur les besoins en personnel pour votre activité glacier. La vente de glaces implique des plages horaires étendues, pouvant débuter dès 11h le matin jusqu’à tard dans la nuit. Déterminez combien de temps vous souhaitez consacrer à cette activité afin d’organiser votre personnel en conséquence.
Aussi, pensez aux compétences qui seront nécessaires. Des glaces individuelles déjà emballées demandent peu de temps et de savoir-faire. Un employé près de la caisse pourra assurer la vente tout en effectuant d’autres tâches. En revanche, une offre de glace en vrac est plus technique. Prévoyez 1 à 2 personnes à plein temps, avec une formation au préalable pour la réalisation des cornets et des cups.
Choix du fournisseur de glace pour lancer son offre glace à emporter
Comme vous pouvez le constater, les questions à se poser avant de lancer son offre glace à emporter sont multiples. Et pour vous aider à y répondre, choisir un fournisseur professionnel expert de la glace est crucial. Cela vous permet de garantir la qualité, la variété, et bien sûr, l’adaptation de l’offre glacier au public. Des enfants, par exemple, choisiront sans hésiter une glace Smarties®, plutôt qu’un push-up de marque inconnue. Il est donc préférable d’opter pour des marques renommées et plébiscitées par les consommateurs.
Sysco, grossiste alimentaire, propose des gammes de glaces très variées à destination des professionnels de la restauration, ainsi que du matériel adapté à votre espace, à vos contraintes et à chaque solution de glace pour mettre en avant votre offre auprès des consommateurs.
Grâce à notre expertise, Sysco est en mesure de vous accompagner dans toute votre réflexion pour trouver l’offre de glace à emporter qui répondra parfaitement aux goûts de vos clients, à votre organisation et vos contraintes et qui boostera vos ventes cet été.