Année après année, la glace s’impose comme une valeur refuge auprès des consommateur en quête de produits « plaisir ». En tant que restaurateur, il est alors intéressant de l’introduire à votre offre ! Du dessert à la vente à emporter, la glace offre des possibilités infinies d’associations et d’idées pour développer votre chiffre d’affaires et valoriser votre établissement.
Pour proposer de la glace en restauration, encore faut-il choisir LA bonne offre. En tant que restaurateur, le secret pour proposer une offre glace à succès est à la fois de répondre au besoin du client, mais aussi de le surprendre en proposant des associations plus originales.
Votre fournisseur alimentaire Sysco vous livre ses conseils et les questions à se poser pour opter pour l’offre glace la plus adaptée.
La glace : mille et une façons de la consommer
La glace est un produit polyvalent qui peut se consommer de diverses manières en restauration :
- Sous forme de coupes de glace, ce qui correspond à ce que nous consommons assis en restauration à table
- Sous forme de produits emballés individuellement, que nous consommons généralement en vente à emporter
- En cornets et pots, que l’on retrouve principalement en vente à emporter
- Mais aussi en desserts glacés à poser sur une assiette et à agrémenter de sauce, coulis ou fruits frais.
Il faut alors avoir en tête toutes ces possibilités et faire des choix en fonction de votre établissement et votre concept. Restaurant traditionnel, établissement de restauration rapide… optez pour l’offre qui répond à la fois aux besoins de vos clients mais aussi qui s’adapte à votre activité.
Les concepts hybrides
Cependant, comme l’indiquent toutes les études sur l’avenir de la restauration, les concepts à succès de demain sont les concepts hybrides qui ne se limite pas à une seule façon de consommer la glace.
En tant que restaurateur, il ne faut pas hésiter à venir compléter une offre glace classique avec des offres annexes. Par exemple vous pouvez proposer des créations glacées à votre carte de desserts, et compléter avec une offre de vente à emporter l’après-midi.
En restauration en camping, vous pouvez par exemple proposer des glaces en pot dans les bungalows en guise de cadeaux de bienvenue en plus d’une offre impulsion à côté de la piscine, et une carte de coupe dans le restaurant.
Bref, toutes les possibilités sont permises pour offrir une offre multiple tout au long de la journée !
A chaque besoin, une offre Sysco !
- Pour la restauration à table : 2 marques nationales : La Laitière et Movenpick, ainsi qu’une large gamme de desserts glacés individuels ou à partager.
- Pour la vente à emporter : des produits emballés individuellement : la gamme glace Impulsion Nestlé et la gamme de pots Manufacture des Belles Glaces
- Pour la vente à emporter glacier : la nouvelle marque Antica Gelateria del Corso
- Et une offre de glace à l’italienne en machine avec des mix déjà prêts
La glace : de multiples instants de consommation
Vous l’aurez compris, aujourd’hui la glace ce n’est pas qu’en fin de repas sous forme de coupes. Il existe de nombreuses manières d’utiliser la glace en restauration ! Polyvalente, elle peut se déguster à tout moment de la journée :
- Bien sûr au moment du dessert: à déguster seule ou associée à des desserts comme un moelleux au chocolat et sa boule de glace, une tarte et sa boule de glace… Sans hésiter à proposer des associations originales et à jouer sur les saisons.
- Au moment du café : avec le café gourmand, le café douceur ou encore la nouvelle tendance venant d’Italie : le café Affogato (un café et une boule vanille)
- En cocktails avec ou sans alcool,
- Au gouter en associant la glace aux gaufres, crêpes, cookies etc…
- En smoothies ou en milkshakes
- Mais aussi en entrée : pourquoi ne pas associer le saumon fumé et la passion ou une tranche de melon frais avec une boule de sorbet melon pour une entrée originale et rafraîchissante en été ?
Une offre glace pour toute la famille
En restauration, les enfants, adolescents et adultes n’ont pas les mêmes envies, ni les mêmes goûts. Pour attirer les consommateurs il faut pouvoir contenter tout le monde et particulièrement soigner l’offre dédiée aux enfants. Pourquoi ? Car sur l’offre glace, les enfants sont souvent les prescripteurs !
En effet les enfants sont attirés par des produits ludiques, colorés mais aussi par les marques et les licences proposées. Votre offre glace pour les enfants doit donc être attractive et diversifiée. Ne pas oublier d’avoir des formats variés : bâtonnets, push up, cônes…, des produits pour les tous petits (60 ml) ou plus gourmands (80 à 90ml) sans oublier le vrac. Cependant, il ne faut pas oublier les impacts nutritionnels et être vigilant sur ces points sans sacrifier le goût et la gourmandise.
Du côté des ados, ils sont attirés par les formats plus modernes comme les sandwiches, coupes avec des toppings originaux, ou encore par les marques.
Quant aux adultes, il faut varier les plaisirs entre les produits gourmands comme les cônes ou les bâtonnets et les glaces à l’eau ou sorbets, rafraichissants en été. Il en est de même en vrac : mixez les couleurs, les parfums classiques (vanille, chocolat, café, fraise, caramel etc..), les parfums plus gourmands (tiramisu, straciatella, speculoos, nougat, macadamia etc…) et les sorbets qui sont particulièrement appréciés en France.
Des glaces pour tous les budgets
Enfin, pour proposer une offre glace qui saura convaincre le plus de clients possibles, veillez à proposer des gammes de prix variées et accessibles. En effet avec la crise et l’inflation, les Français sont encore plus regardant sur leur budget. Il faut bien veiller à proposer des produits « petits prix » afin de permettre aux familles de s’octroyer cet achat plaisir.
Il y aussi d’autres astuces pour proposer la glace en supplément pour que vos clients se fassent plaisir à moindre coût. Vous pouvez par exemple proposer une offre de boules individuelles en dehors de la coupe, avec la possibilité de les mixer avec les desserts, par exemple « 1€ de plus la boule de glace sur le dessert ». Mais aussi proposer un affogato avec le café pour valoriser le café sans avoir un dessert à part entière.