28/07/2023 - Lucas

Comment choisir le service à table approprié pour votre restaurant ?

La qualité du service à table restaurant peut influer directement sur la satisfaction client et la réputation de votre établissement. Afin de vous aider à faire le choix du service le plus approprié à votre restaurant, on vous dit tout sur les différents types de services à table !

Les différents types de services à table restaurant

Le service « plat sur table »

Le service « plat sur table » était le plus répandu pendant la première moitié du XXe siècle. Le plat est placé à la droite du client, avec les couverts de service tournés vers lui pour qu’il se serve seul. Aujourd’hui, on retrouve encore ce type de service à table dans les restaurants traditionnels, en particulier les tables d’hôtes ou les restaurants de gîte.

 

Le service à la française

Chacun se sert ! Tous les plats sont présentés en même temps sur la table et les clients se servent eux-mêmes. Ce type de service est recommandé pour les restaurants traditionnels par exemple dans le cadre de repas de famille et d’événements spéciaux.

 

Le service à la russe ou service au guéridon

Les plats sont apportés à la table par un serveur, puis servis individuellement à chaque client. Ce type de service à table est souvent utilisé dans les restaurants gastronomiques pour mettre en valeur la présentation des plats et offrir une expérience culinaire haut de gamme.

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Le service à l’assiette ou service à l’américaine

Le service que vous connaissez sans doute par cœur, c’est le plus répandu ! Les plats sont préparés à l’avance dans la cuisine et servis directement à l’assiette. Ce type de service est recommandé pour tous les restaurants qui cherchent à mettre en valeur une présentation soignée et offrir une expérience culinaire moderne et propre à son chef.

 

Le service à l’anglaise

Les plats sont servis par la gauche par le serveur et les assiettes sont remplis une par une avec les couverts de service adaptés. C’est un type de service à table restaurant très formel et peu adapté à la restauration moderne.

Le service à l’assiette clochée

Les assiettes sont dressées en cuisine puis placées sous une cloche de métal. Choisissez ce type de service si vous souhaitez mettre en valeur certains plats de votre carte, car il offre une belle présentation du plat avec un effet de surprise.

 

Le service buffet

Les plats sont présentés sur des tables et les clients se servent eux-mêmes. Ce type de self service est souvent utilisé dans les restaurants de cuisine internationale et les événements spéciaux.

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Les nouveaux types de services à table au restaurant

 

La technologie et le développement des nouvelles tendances culinaires a vu naître de nouveaux types de services à table dans les restaurants, par exemple :

 

  • Le service en ligne ou click and collect : Les clients peuvent choisir leur repas en ligne (via les sites internet ou applications), payer et ensuite récupérer leur commande en personne ou se la faire livrer à domicile. Ce type de service est idéal si vous avez un type de restauration rapide, car il permet de réduire les temps d’attente et d’offrir une expérience plus personnalisée.

 

  • Le service à table interactif : Les clients commandent via des écrans interactifs sur les tables ou des bornes présentes dans le restaurant. Il a l’avantage de permettre aux clients de visualiser les plats, les ingrédients et les allergènes. Ils peuvent même régler leur facture directement depuis l’écran. Ce type de service à table permet de réduire les erreurs de commande et de faciliter l’interaction entre le personnel et les clients. Idéal si vous avez une équipe réduite de service en salle.

 

  • Le service à table à la japonaise : Également connu sous le nom de service Omakase, il s’agit d’un type de service à table où le chef décide de tous les plats servis pour leur offrir une expérience culinaire unique. Ce type de service à table est populaire dans les restaurants gastronomiques de cuisine japonaise.

 

  • Le service à table participatif : Les clients peuvent interagir avec le chef et participer à la préparation de leur repas. Par exemple, ils peuvent faire cuire leur propre viande ou poisson sur une table de grillade intégrée à la table. Ce type de service à table permet de créer une expérience culinaire interactive et unique.

Assurer à ses clients un service à table de qualité

 

Dans l’ensemble, le service à table en restauration exige une attention aux détails et une excellente communication pour garantir la satisfaction des clients. En restauration à table, vos besoins en produits et services sont variés.

Pour cela, Sysco intervient en tant que coéquipier des restaurateurs pour vous aider à proposer le meilleur service de table et des produits de qualité. Quelque soit votre service à table, nous nous adaptons. Nous proposons des produits frais, bruts, de saison, des produits locaux ainsi que des nouvelles inspirations pour vos menus. Sans oublier nos produits de marques reconnues telles que Terre & Mer, Création Brigade, Maison des Gourmets, etc. Vous pouvez commander sur notre site en ligne 24h/24 7j/7, ou par téléphone, et bénéficier de notre livraison unique multi-température en moins de 24 heures partout en France !

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Le choix du type de service à table approprié pour votre restaurant dépendra de nombreux facteurs, tels que le type de restaurant, le style de cuisine que vous servez, l’ambiance que vous souhaitez créer, le nombre de tables que vous pouvez servir et les coûts de personnel. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons d’étudier en amont les avantages et les inconvénients de chaque type de service à table pour offrir à vos clients une expérience culinaire inoubliable et adaptée à leur goût.

Votre fournisseur alimentaire Sysco vous accompagne au quotidien pour vous aider à développer votre activité de restaurateur !