21/06/2023 - Lucas

10 étapes pour ouvrir votre restaurant rapide !

La restauration rapide représente un marché dynamique au sein des métiers de bouche. En effet, de nouveaux concepts de restauration rapide se développent partout dans le monde : toujours plus simples, plus innovants, voire plus sains !

Nous vos donnons tous nos conseils et les principales erreurs à éviter avant d’ouvrir votre restaurant rapide.

À noter qu’aucun diplôme particulier n’est nécessaire pour ouvrir ou gérer un établissement de restauration rapide. Cependant, au moins une personne de votre équipe doit avoir validé une formation obligatoire en matière d’hygiène alimentaire.

 

Étape 1 : trouver son concept de restauration rapide

Nous vous conseillons avant toute chose d’avoir mûrement réfléchi et d’être absolument certain de votre concept avant d’ouvrir un fast-food.

 

Pour vous aider à définir votre concept de restauration rapide, voici une sélection des concepts les plus tendances actuellement sur ce secteur :

  • Les fast-food traditionnels : hamburgers, frites, hot-dogs, sandwiches, wraps, pizzas etc.
  • Les fast-food « world food » : mexicain, asiatique, régionaux etc.
  • Les fast-foods « mobiles » : tels que les food trucks, les camions à pizza, les camions à glace etc.
  • Les fast-food spécialisés : tels que les bars à salade, les coffee shop, les crêperies, les friteries, etc.
  • Les fast-food bio / « sains » : par exemple les fast-food végétaliens avec des alternatives à la viande et des plats à base de légumes.
ouvrir un restaurant guide complet

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Formalités, budget… : notre guide complet pour ouvrir un restaurant

Étape 2 : Étudier la concurrence

 

Une fois que vous avez défini votre concept, prenez le temps de faire une étude de marché et de la concurrence.

Saviez-vous qu’en seulement 10 ans, le chiffre d’affaires du secteur de la restauration rapide a progressé de 160 % ? En effet, le secteur a progressé de 7,3 milliards d’euros en 2007 à 19 milliards d’euros en 2018. (Source)

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Aussi, pour ouvrir un restaurant rapide à succès, mieux vaut bien connaître le secteur sur lequel vous vous implantez. Nous vous conseillons d’identifier et de déterminer précisément qui sont vos principaux concurrents et comment ils opèrent.

 

Pour cela, étudiez leur menu, leur qualité de service, leurs prix, leur marketing et leur stratégie de marque, etc. Ces recherches vous permettront d’identifier les faiblesses et les opportunités de votre secteur. Au moment de lancer votre fast-food, vous aurez alors en main les éléments pour vous démarquer et offrir une expérience unique à vos clients !

 

 

Étape 3 : Élaborer un Business Plan

 

Place ensuite au plan de bataille ! En effet, le 3ème élément clé pour ouvrir un restaurant rapide est d’élaborer un Business Plan (plan d’affaires) solide. Cela vous aidera à déterminer les coûts de démarrage, les dépenses courantes, les flux de trésorerie, les objectifs de rentabilité et les projections financières à long terme. Il est important de prévoir les coûts tels que le loyer, l’achat d’équipements, le salaire des employés, les fournitures, les licences et les permis.

 

Étape 4 : Choisir un emplacement stratégique

 

Le choix du lieu est primordial ! Avant d’ouvrir votre restaurant rapide, prenez le temps de choisir votre futur emplacement. Nous vous conseillons de choisir un emplacement facilement accessible, visible et dans un quartier fréquenté par votre cible de clients.

Le meilleur emplacement pour votre restaurant rapide sera en effet celui adapté au mode de vie de votre cible. Se trouver dans une zone de bureaux où les employés souhaitent déjeuner rapidement le midi pourrait être par exemple stratégique. Les zones universitaires ou proche campus sont des emplacements idéaux pour tout fast food. Attention simplement à ne pas se placer dans une zone saturée par la même offre !

 

Étape 5 : Obtenir les licences et les permis nécessaires

 

Pour ouvrir un restaurant rapide, vous devez obtenir les licences et les permis nécessaires : par exemple une licence commerciale, un permis d’exploitation de restaurant, une licence pour la vente d’alcool sur place ou à emporter, un permis de sécurité incendie, un permis de manipulation des denrées alimentaires, etc.

Étape 7 : Embaucher et former votre équipe

 

Pour garantir un service de qualité et une expérience client positive, entourez-vous d’une équipe d’employés compétents et bien formés. Pour cela, prenez le temps de fournir une formation adéquate à votre personnel afin de transmettre les exigences de votre restaurant, les normes de service, les procédures de sécurité alimentaire, mais aussi les valeurs qui sont importantes pour vous.

Il est important de s’entourer de collaborateurs ayant les compétences associées à la restauration rapide comme la réactivité, le travail en équipe, et le sens du service client.

 

Étape 6 : Trouver les bons fournisseurs

 

Trouver les bons fournisseurs pour votre restaurant rapide est essentiel pour garantir une qualité constante de la nourriture que vous servez. En effet, vos fournisseurs doivent être fiables pour vous garantir des prix compétitifs pour vos ingrédients, vos produits de nettoyage et vos fournitures.

En ce sens, Sysco s’engage auprès des professionnels de restauration rapide en tant que fournisseur de confiance. Nous vous accompagnons de façon personnalisée et proposons une offre adaptée à votre type d’établissement :  choix de produits, gestion de vos stocks et votre approvisionnement. Retrouvez ici notre offre dédiée à la restauration rapide : des produits pour vos recettes de burgers, de pizzas, .. , des ingrédients prêts à l’emploi ou encore des produits adaptés à la vente en libre-service.

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Étape 8 : Créer un menu attrayant

 

Et oui, le menu est l’un des éléments les plus importants de votre restaurant rapide. Si vos clients doivent être servis et manger rapidement, ils doivent alors pouvoir consulter votre menu et faire leur choix encore plus rapidement !

Votre menu doit être facilement lisible, attrayant et en accord avec votre marché cible. Ne cherchez pas trop de complexité, parfois les design les plus simples sont les plus efficaces et clairs.

Prenez aussi le temps de déterminer les prix appropriés pour chaque élément de menu en tenant compte des coûts des ingrédients et des coûts opérationnels.

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Un bon conseil : testez votre menu auprès d’un groupe de personnes cibles avant d’ouvrir votre restaurant rapide ! Cela vous permettra d’obtenir des retours productifs sur les éléments à améliorer ou à retirer.

 

Étape 9 : Soigner l’expérience client

 

Le design et la décoration de votre restaurant rapide sont des éléments essentiels à ne pas négliger pour attirer et fidéliser les clients. Gardez toujours en tête que vos clients doivent pouvoir s’installer, commander et être servis rapidement. L’espace de circulation doit donc être correctement pensé pour faciliter l’expérience client. Créez un espace qui corresponde à votre concept et à votre marché cible, tout en offrant une expérience agréable aux clients : un décor attrayant, un éclairage adéquat, des sièges confortables.

Étape 10 : Éviter les erreurs courantes

 

En plus des étapes clés pour ouvrir un restaurant rapide, il est important d’éviter certaines erreurs courantes qui peuvent nuire à la réussite de votre entreprise. En voici quelques-unes :

 

  • Ne pas avoir de Business Plan solide : rappelez-vous qu’il s’agit de votre feuille de route pour guider vos décisions et mesurer votre succès à long terme.
  • Ne pas faire assez de recherches sur la concurrence : identifiez bien les forces et les faiblesses de vos concurrents pour vous démarquer.
  • Choisir un emplacement inapproprié : Cela peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Aussi, ne négligez pas des facteurs clés tels que la visibilité, l’accessibilité, la fréquentation de la zone et la concurrence.
  • Sacrifier la qualité des aliments : La qualité des aliments que vous servez est essentielle pour la satisfaction des clients et la réussite de votre entreprise. Ne compromettez pas la qualité pour des économies de coûts à court terme.
  • Ne pas investir dans une bonne expérience client : La création d’une expérience client positive est un élément clé pour la réussite de votre restaurant rapide. Il est important d’investir dans un service client de qualité, une ambiance agréable et une propreté impeccable.

Ouvrir un restaurant rapide est une aventure passionnante et nous, Sysco, fournisseur de la restauration rapide, sommes les premiers à vous y encourager ! Pour être certain de votre succès, nous vous conseillons de planifier toutes les étapes clés et d’étudier le secteur au maximum en amont. Gardez en tête que la qualité de la nourriture, l’expérience client et la satisfaction sont les éléments clés pour le succès de votre restaurant, que nous vous souhaitons florissant !

Et n’oubliez pas, nos interlocuteurs dédiés sont là pour vous accompagner au quotidien, n’hésitez pas à les contacter !