En tant que grossiste alimentaire pour la restauration collective, Sysco accompagne les professionnels dans leur quotidien, notamment sur les questions liées à la nutrition. Pour cela, un service vous est dédié : le club Nutriservices, à découvrir au travers notre lettre d’information ! Retrouvez régulièrement des nombreuses informations dédiées à la restauration collective, comme notre focus du moment sur le programme Lait et Fruits à l’École.
Le programme Lait et Fruits à l’École, et si vous participiez ?
Un financement Européen permettant à tous les établissements scolaires supportant le coût de la restauration collective de proposer du lait et des fruits à l’école.
34 M€ de subventions/an*
Depuis 2017, les programmes européens distincts « Un fruit pour la récré » et « Lait à l’école » ont évolué vers un unique programme harmonisé : Lait et Fruits à l’École (LFE), aussi appelé « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ».
Il consiste en une aide financière pour les établissements qui proposent des fruits et légumes, lait et produits laitiers à l’école.
*Le programme européen « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école »
Sous quelles conditions ?
Le programme :
Son objectif est d’éveiller le goût des enfants et adolescents et de promouvoir des comportements alimentaires plus sains en favorisant le service de produits non proposés habituellement.
Il s’agit d’un financement européen réparti entre le programme « Fruits et légumes à l’école » et le programme « Lait et produits laitiers à l’école ». Il s’intègre dans les recommandations de santé publique du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et du Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN).
Programme peu connu ; sur les années 2021/2022 seulement 18% de l’enveloppe financière dédiée à la France a été distribué et principalement pour les fruits.
Le programme se terminera en fin d’année scolaire 2024 pour laisser place à un nouveau projet 2024-2030.
Combien et pour qui ?
Pour chaque établissement scolaire (de la maternelle au lycée), la subvention par produit est comprise entre 10 et 43 centimes selon :
- le moment de la journée
- le type de produits proposés.
Quels sont les produits éligibles ?
Des fruits, des légumes, du lait ou des produits laitiers, mais attention ils doivent être FRAIS et NATURES, sans dépasser un grammage recommandé.
Selon le moment de service ils doivent être SIQO ou CONVENTIONNELS.
Pour en savoir plus
Vous êtes client Sysco et vous pensez répondre à ces critères ? Sysco peut vous aider à décrypter la loi Lait et Fruits à l’École !
Recevez gratuitement la newsletter dans son intégralité (2 lettres d’informations/an) ou rapprochez-vous de votre commercial
en cliquant ici :
Pour découvrir tous les services gratuits qu’offre notre club Nutriservices :
contactez les diététiciennes par téléphone au 08 09 400 506
ou par mail à l’adresse suivante : club.nutriservices@equitable.fr
Plus d'actualités