Développer son chiffre d’affaires en boulangerie passe notamment par un merchandising bien rodé en boutique. En effet, des techniques existent pour vendre davantage de produits dans votre boulangerie-pâtisserie. En les utilisant pour valoriser vos produits, vous augmentez ainsi le ticket moyen de vos clients !
Qu’est-ce que le merchandising ?
Le merchandising est un ensemble de techniques utilisées par les entreprises pour présenter leurs produits de manière efficace en magasin, dans le but d’augmenter les ventes et les marges du professionnel et d’optimiser la rentabilité de leur espace de vente. Ces techniques peuvent inclure la disposition des produits, la gestion des stocks, la mise en place de promotions, l’affichage des prix, la signalisation des produits et la création d’une atmosphère de vente attrayante pour les clients. Utilisé dans la grande distribution, le merchandising s’adapte aussi très bien aux boulangeries-pâtisseries.
Aujourd’hui de nombreuses boulangeries proposent des offres mixtes en intégrant par exemple du snacking en plus de leur activité traditionnelle. Ces mutations constituent autant d’opportunités de diversifier ou de fidéliser les clients et d’augmenter le chiffre d’affaires. Le merchandising en boulangerie-pâtisserie devient ainsi un élément clé pour optimiser la présentation de vos différentes offres, afin d’augmenter le ticket moyen.
Optimiser son merchandising en boulangerie
Animez votre point de vente
Le merchandising passe avant tout par l’atmosphère générale de votre boutique. Assurez-vous que l’ambiance de votre boulangerie soit accueillante et chaleureuse. La décoration, les couleurs, la musique et l’éclairage peuvent contribuer à créer une ambiance agréable pour vos clients.
Pensez aussi à décorer votre magasin en fonction des différents temps forts de l’année : Halloween, Noël, le Nouvel An, Pâques, la fête nationale… Vous pouvez proposer des opérations commerciales, des dégustations ou des animations spécifiques pour dynamiser votre boutique !
Soyez créatif dans votre présentation
La vitrine de votre magasin doit être attrayante avec la bonne quantité de produits. La règle de base d’un bon merchandising pour améliorer la présentation de votre offre : le bon produit au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité !
Utilisez aussi des présentoirs de différentes tailles et formes pour mettre en valeur vos produits. Les clients doivent être en mesure de voir les produits clairement et facilement et doivent avoir envie de consommer.
Placez les produits stratégiquement
Choisissez de placer vos produits en fonction du sens de circulation dans le magasin. Pour cela étudiez le parcours de vos clients dans le magasin autour des différentes zones où sont positionnés vos produits.
De plus, les zones dites « chaudes » doivent être en premier plan dans la boutique avec les offres promotionnelles, les produits avec une forte marge ou bien encore les nouveautés avec un emplacement spécifique pour l’offre snacking par exemple. Ensuite, organisez les zones dites « froides », telle que le fond de la boulangerie où il est préconisé de placer des produits d’achat courant, comme le pain, ou présentant une faible marge.
Les produits les plus vendus doivent être placés à des endroits stratégiques, comme près de la caisse ou à l’entrée de la boutique.
Les produits complémentaires, tels que le café ou les boissons, doivent également être placés à des endroits visibles : derrière le comptoir, en vitrine à côté de vos desserts, dans un réfrigérateur à proximité des clients. Pensez à placer votre réfrigérateur de boissons en face de votre offre snacking afin que le parcours du client soit cohérent.
Développez les ventes
Le merchandising vise à éveiller l’envie, la gourmandise et à stimuler l’achat d’impulsion en présentant les produits dans de bonnes conditions.
Ainsi les nouveautés, offres promotionnelles, et les produits de snacking pré-emballés peuvent représenter des ventes additionnelles venant augmenter votre ticket moyen. Pour les mettre en avant et créer l’achat d’impulsion, positionnez-les à côté de la caisse ! C’est aussi dans cette zone que vous pouvez proposer des promotions (par exemple : 2 achetés = 1 offert), ou des dégustation de vos nouveautés pour donner envie aux consommateurs.
Quelques idées de produits à placer près de votre caisse pouvant créer l’achat d’impulsion chez vos clients :
Faites preuve de variété
Enfin pour que votre merchandising en boulangerie soit efficace auprès de chaque client, n’oubliez pas d’y intégrer des produits s’adaptant aux différents régimes alimentaires. Veillez à toujours proposer la plus large variété de produits possibles, y compris des options végétariennes et sans gluten.
De plus, proposez des offres différenciantes se démarquant de la concurrence. Par exemple, des offres éphémères comme « le sandwich du mois », une offre basée sur la saison ou encore une offre locale avec des produits de votre région. Vous pouvez également envisager de créer un partenariat avec le maraîcher proche de chez vous pour mettre en avant ses fruits et légumes frais et de saison pour créer vos sandwichs et vos salades, vous permettant par la même occasion de promouvoir l’artisanat !
En suivant ces astuces pour optimiser votre merchandising en boulangerie, vous encouragerez vos clients à consommer plus de produits dans votre boutique !