Ce n’est pas un secret, la restauration fait face à une pénurie de main d’œuvre sans précédent. Devant la difficulté du métier, les candidats sont souvent peu motivés et préfèrent éviter le secteur. Dans ce contexte, une seule solution pour ne pas manquer d’employés : fidéliser son équipe. Limiter le turn-over est aussi crucial pour atteindre une bonne productivité et apporter satisfaction à la clientèle. Vous vous demandez comment manager et fidéliser une équipe en restauration ? Poursuivez la lecture de cet article et découvrez les stratégies RH à adopter.
Faire preuve de leadership
Fidéliser une équipe en restauration commence par l’adoption d’une posture de leader. On décrit fréquemment le leadership comme une qualité innée, pourtant, c’est une compétence qui se travaille.
Avoir de l’empathie
D’abord, cultivez l’empathie. Soyez à l’écoute et prenez compte des préoccupations individuelles de vos employés. Bien-sûr, vous n’allez pas pouvoir répondre par l’affirmative à toutes les demandes. Mais dans la moindre mesure, montrez que vous comprenez les défis que chacun rencontre.
Montrer l’exemple
Le rôle d’un leader, c’est de montrer l’exemple. Alors, soyez irréprochable dans vos actions quotidiennes. Qu’il s’agisse de savoir-être ou de respect des règles, vous devez appliquer à vous-même ce que vous attendez de votre équipe.
Partager sa vision
La communication claire de votre vision et de vos valeurs est indispensable pour donner un “pourquoi” à votre personnel. Ce partage renforce le sentiment d’appartenance et la motivation au sein de l’équipe à poursuivre un objectif commun. Organisez des réunions régulières pour discuter de la vision globale du restaurant.
Encourager l’échange
Un dialogue ouvert favorise un environnement de travail sain. Créez des moments de partage en organisant des entretiens individuels et collectifs. Profitez-en pour récolter les idées de chaque membre de l’équipe. Par ailleurs, impliquez le personnel dans les décisions stratégiques.
Valoriser les compétences
Reconnaître le travail accompli
Vos employés ont besoin que leurs efforts soient reconnus. Qu’ils soient chefs de rang, commis, ou plongeurs, tous les membres de votre équipe doivent être encouragés et félicités. Pensez à dire merci et à souligner les choses bien faites au quotidien.
Investir dans la formation
Organisez des formations adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Cette démarche contribue au perfectionnement des compétences et limite la lassitude des employés face à leur poste. Apprendre au quotidien est un facteur de motivation important pour beaucoup de personnes.
Soigner la cohésion
Un employé qui vient travailler avec le sourire a plus de chance d’être fidèle. Ainsi, il est important qu’une bonne ambiance règne au sein de l’équipe. En tant que responsable, vous avez un rôle à jouer dans cette entente.
Créer des moments de cohésion
Organisez des événements, des activités de team-building, ou même des déjeuners après le service. Ces moments créent une dynamique positive. En faisant cela, vos employés auront plus de facilité à communiquer et à se soutenir dans le travail.
Se former à la gestion des conflits
Malgré vos efforts, il est possible que des tensions apparaissent au sein de l’équipe. Savoir résoudre les conflits de manière constructive est une compétence essentielle pour maintenir une cohésion durable. De nombreuses formations RH peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise avec ce sujet.
Proposer de bonnes conditions de travail
Optimiser et anticiper le planning
Les horaires de travail sont la raison la plus évoquée par les salariés qui quittent la restauration. Essayez d’optimiser vos plannings, en tenant compte tant que possible des contraintes personnelles de chacun. De plus, élaborez les plannings à l’avance pour que votre personnel profite d’une certaine visibilité et puisse maintenir un bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Proposer une rémunération attractive
Assurez-vous de rester compétitif en offrant des salaires en adéquation avec les compétences et les exigences du secteur. Basez-vous sur la convention collective HCR, mais aussi sur les baromètres disponibles en ligne. Complétez cette rémunération par d’autres avantages. Primes, tickets restaurants, paiement le premier jour du mois ou encore mutuelle intéressante… Veillez à ce que le traitement de vos employés soit idéal.
Ouvrir des perspectives d’évolution
Fidéliser une équipe en restauration passe également par la création de perspectives d’évolution de carrière. L’ambition individuelle doit trouver sa place dans la vision à long terme du restaurant. Ainsi, favorisez la promotion en interne. Si vous avez besoin d’un chef de rang, préférez former l’un de vos serveurs à cette fonction et recruter quelqu’un pour le remplacer. Les opportunités de croissance au sein de l’établissement donneront envie à vos salariés de rester.
Bien qu’il existe de nombreux leviers pour fidéliser une équipe en restauration, l’élément clé consiste à traiter son personnel avec bienveillance. En faisant preuve de bon sens, d’écoute et de compréhension, cela cumulé à une organisation rigoureuse, vous aurez toutes les clés en main pour bien manager et fidéliser votre personnel.