Terre&Mer
Sysconseils cuisson

Christophe Haton, Meilleur Ouvrier de France et Ambassadeur de la marque Terre&Mer, vous invite à découvrir les produits de la gamme au travers de notre série de “Sysconseils”.
Retrouvez les astuces et techniques de cuisson du MOF pour mettre en valeur les produits Terre&Mer dans vos assiettes.

Les techniques
de cuisson

Reconnue pour sa régularité et son excellence, la marque Terre&Mer propose des produits bruts d’une qualité supérieure aux standards du marché, sélectionnés par un MOF.

Pour travailler au mieux les produits Terre&Mer dans votre cuisine, Christophe Haton vous recommande certaines techniques et astuces, notamment sur la cuisson. Découvrez et apprenez à maîtriser les différents modes de cuisson pour tirer le meilleur de chaque produit et sublimer vos recettes !

Rôtir

Rôtir est l’action de cuire une viande, par exemple une volaille, au four sans la couvrir afin de colorer les protéines. Le MOF vous conseille de la retourner et l’arroser toutes les 15 minutes.

Sauter

Le principe de ce mode de cuisson par concentration est de saisir un produit dans une poêle ou un sautoir. La montée en température rapide permet de caraméliser le produit, comme ici avec les quetsches Terre&Mer.

Poêler

Poêler offre l’avantage de conserver le moelleux de votre viande. Pour ce mode de cuisson, il faut privilégier une cocotte ou un contenant permettant de cuire une pièce entière, comme le carré de veau.

Braiser

Ce mode de cuisson est mixte : par concentration puis par expansion. Le chef vous présente les différentes étapes pour réussir la noix de joue de veau Terre&Mer braisée.

Pocher à froid

Pocher à froid consiste à mouiller la viande à l’eau froide avant de la porter à ébullition comme ici avec l’épaule de veau Terre&Mer. Le bouillon de cuisson sera ensuite réutilisé dans la sauce.

A l’anglaise

Cette méthode combine une cuisson dans une eau bouillante salée et un rafraîchissement juste après cuisson. Découvrez la démonstration avec des légumes Terre&Mer.

Sous vide

La cuisson sous-vide permet de conserver les caractéristiques organoleptiques des produits. Ce mode de cuisson permet de cuire le produit longuement, comme le magret de canard, à chaleur douce.

Ragoût à brun

Le ragoût à brun est un mode de cuisson mixte : par concentration puis par expansion. Découvrez sa mise en œuvre étape par étape avec la recette d’épaule de veau de nos régions Terre&Mer.

À vous de jouer !

Commandez en ligne les produits Terre&Mer et laissez-vous inspirer !