22/12/2022 - Lucas

Restaurants : 7 solutions pour lutter contre l’inflation !

En pleine période d’inflation, les restaurateurs doivent faire face à la flambée des prix de l’énergie mais surtout au coût des matières premières qui explose. Avant de répercuter cette hausse sur le prix des menus au risque de subir une concurrence accrue, il existe des solutions pour lutter contre l’inflation dans votre restaurant. 

Revoir et simplifier la carte 

C’est le point de départ de votre stratégie anti-inflation. Analyser la carte de votre restaurant est indispensable pour évaluer votre rentabilité et ainsi pouvoir faire les ajustements nécessaires. 

Prenez le temps de calculer précisément les coûts de revient de chaque menu et plat. Identifiez ensuite ceux qui peuvent être retravaillés pour augmenter votre rentabilité, sans perdre en qualité. Pour réduire les coûts de votre restaurant vous pouvez : 

  • Miser sur des alternatives moins chères, avec notamment davantage de produits végétariens pour compenser les hausses de prix de la viande 
  • Optimiser les menus et limiter le nombre de propositions afin d’éviter les opérations en cuisine et de grouper vos achats : limitez par exemple le nombre de légumes différents, et variez plutôt leur mode de préparation 
  • Adapter les accompagnements : proposez par exemple des pommes de terres sautées ou en gratin à la place des frites, pour compenser la hausse du prix de l’huile 

Favoriser les circuits courts et les produits de saison 

En période d’inflation, il est recommandé de privilégier des produits locaux, frais et de saison. Moins coûteux, les fruits et légumes de saison se déclinent de mille et une façons en cuisine. Une démarche à valoriser également sur votre carte et auprès de vos clients qui y seront sensibles. 

Préférez des produits locaux, qui proviennent de votre région ou à minima de France, pour éviter de payer la répercussion des frais de transports de plus en plus élevés. 

Enfin, proposez une carte flexible, pouvant être modulée en fonction des disponibilités produits, des promotions de vos fournisseurs ou des arrivages. 

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Adapter le rythme des commandes 

En restauration, une bonne organisation est souvent la clé pour faire des économies et éviter le gaspillage. N’hésitez pas à revoir entièrement le rythme de vos commandes d’approvisionnement selon la typologie de produits : 

Vous disposez d’un espace de stockage suffisant ? Anticipez vos commandes de produits non-périssables pour éviter les hausses de prix et acheter en plus grosse quantité. 

Côté produits frais, évitez à tout prix le gaspillage en commandant plus régulièrement en fonction de vos besoins. Des fournisseurs alimentaires comme Sysco vous proposent la livraison de vos produits en 24h : profitez-en pour passer vos commandes du jour pour le lendemain. 

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Réduire le gaspillage alimentaire

Plus que jamais, faites un point d’honneur à réduire au maximum le gaspillage alimentaire. En période d’inflation, cela pourra vous faire réaliser de sacrées économies. 

Encore une fois, une bonne organisation est cruciale. Un bon contrôle des stocks et une anticipation de votre production, notamment sur les plats du jour, vous permettront de viser juste. En cuisine, c’est le moment d’optimiser chaque produit et d’utiliser entièrement les produits bruts (viandes, poissons, légumes…) pour limiter le gaspillage. 

Vous pouvez aussi adapter les portions, avec précaution pour ne pas risquer de décevoir vos clients. Pour cela analysez les assiettes en fin de service pour voir quels plats sont peut-être trop copieux et pourraient être revus à la baisse. 

Enfin n’hésitez pas à innover en proposant des offres à durée limitée pour votre clientèle, pour utiliser des ingrédients sur le point d’expirer, ou encore à proposer vos plats invendus sur des applications comme ToGoodToGo ou Phénix. 

Diversifier ses sources de revenus  

Grâce notamment à la technologie, vous pouvez aujourd’hui facilement diversifier les sources de revenus de votre restaurant pour lutter contre l’inflation.  

La commande en ligne et le click&collect sont une excellente solution pour vendre davantage et augmenter votre rentabilité. Vous pouvez aussi proposer des programmes de fidélité pour inciter vos clients à revenir. 

Les outils de pilotage de votre activité peuvent également être un appui pour analyser la performance de votre activité et mesurer les coûts par poste et par période. 

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Faire des économies d’énergie 

Face à l’inflation et à la hausse du prix du gaz et de l’électricité, c’est le moment de mettre en place des solutions pour faire des économies d’énergie. 

Tout d’abord en cuisine, en optimisant vos process mais aussi révisant régulièrement vos équipements pour éviter une surconsommation ou encore en privilégiant les cuissons rapides. 

C’est peut-être également l’occasion de revoir vos systèmes d’éclairage et de chauffage pour privilégier les équipements modernes à basses consommation. 

Être transparent avec les clients 

Vous pouvez choisir ou non d’augmenter les prix de votre restaurant face à l’inflation, en prenant en compte les efforts que vous pouvez faire mais aussi la concurrence dans votre secteur. 

Si malgré vos efforts, vous êtes contraints d’élever les prix de vos menus, veillez à ce que l’augmentation reste raisonnable (moins de 10%), quitte à la mettre en place progressivement. 

Dans tous les cas, communiquez de manière claire à vos clients qui comprendront d’avantage une hausse raisonnable et expliquée, plutôt qu’une baisse inattendue de la qualité et de la quantité. 

Votre grossiste alimentaire Sysco est à vos côtés durant cette période d’inflation qui nous affecte tous. Produits de substitution, promotions, déstockages… Nous vous proposons de nombreuses solutions et produits pour passer vos commandes à petit prix ! Découvrez dès maintenant notre catalogue produits ou devenez client Sysco.