SYSCO S’IMPLIQUE POUR SES CLIENTS ET S’ASSOCIE A DES INITIATIVES SOLIDAIRES

Aidons nos restaurants

C’est une initiative de La Fourchette, site de réservation de tables en ligne. L’objectif, similaire à celui de j’aime mon bistrot est de pouvoir apporter une avance de trésorerie aux restaurants participants. En effet, les consommateurs vont acheter un « bon prépayé » pour le restaurant de leur choix et pourront l’utiliser une fois les restaurant réouverts. Le montant de ce bon sera versé directement et sans commission au restaurateur, afin qu’il puisse faire face à ses dépenses pendant le confinement ou anticiper sa reprise.

Pour inscrire votre établissement

Phenix

PHENIX est un acteur de l’anti-gaspillage alimentaire destiné aux consommateurs. Cette entreprise reconnue  ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) propose depuis 2014 de « recycler » les invendus alimentaires de 4 façons :

  • Le don aux associations caritatives, afin de donner une deuxième vie solidaire aux invendus.
  • Le don pour l’alimentation animale (fermes, parcs animaliers…), pour les invendus et les restes qui ne sont plus consommables par l’homme.
  • La vente à prix réduit sur l’appli mobile Phenix, pour que chacun puisse s’engager en achetant les invendus des commerces à prix doux.
  • Le compost et la méthanisation pour le reste (épluchures, déchets organiques…).

Sysco s’est ainsi engagé auprès de Phenix afin de valoriser ses invendus. Plus de gaspillage, Sysco offre à ses invendus une deuxième vie.

Après à peine deux semaines : des dons pour un total d’environ 83 000€ grâce à quatre de nos sites mobilisés pour cette opération (Annecy, Bondoufle, Metz et Souillac).

Nous sommes fiers de participer à la construction d’un monde plus durable et solidaire.

Too Good To Go

Depuis 2019 déjà, Sysco est impliqué auprès de TooGoodToGo dans une démarche anti gaspillage alimentaire. Jacques Déronzier, directeur général de Sysco France expliquait la démarche en ces mots: ”Outre notre activité commerciale de fournisseur, Sysco France a un vrai rôle de conseil auprès de ses clients. Nos équipes suivent le marché et ses tendances, ce qui nous permet d’identifier très vite des solutions innovantes, qui faciliteront le travail de nos clients. Les producteurs et les distributeurs doivent aujourd’hui contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. La solution de notre partenaire Too Good To Go est aussi simple qu’ambitieuse, nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec cette équipe dynamique sur une problématique aussi centrale dans notre industrie”.

Avec la crise actuelle, Sysco a renforcé ses actions en proposant sur l’appli TGTG des colis aux particuliers. Ainsi, les consommateurs bénéficient de colis de nourriture à bas coût, ce qui réduit le gaspillage de produits en fin de date de consommation. Les particuliers peuvent venir récupérer des paniers surprises composés des invendus du jour de Sysco France. Le parcours client est aménagé pour protéger la santé et la sécurité de chacun.

Le site de Bondoufle est pilote de cette initiative avant un déploiement à l’échelle nationale.

Bravo aux équipes qui font de ce projet une réalité.

Si vous souhaitez vous renseigner sur cette démarche pour votre établissement, n’hésitez pas à consulter le détail de l’initiative.

Partagez