Recette Bagels maison au saumon | Sysco
text.skipToContent text.skipToNavigation

Bagels maison au saumon

Image 450x450

Saison : Eté
Coût : €€

Ingrédients pour 10 personnes :


Pour le pain à bagel :
- 800 g de farine (14944), 54 cl d’eau tiède, 16 g de levure de boulanger sèche instantanée, 6 c. à soupe d’huile (18575), 2 c. à soupe de sucre (16323), 1 c. à soupe rase de sel
- ou 10 bagels (76774)

Pour le pochage :
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 oeuf (80018)
- Graines de pavot (16116)

Pour la garniture : - 200 g de Philadelphia (81924) (ou St-Môret)                                                                                  -500 g de saumon fumé (11461)
- 1 oignon rouge
- 1 pot de câpres (14538)
- 100 g de roquette

Offerte par Magazine SAVEURS n°188 Saveurs

 

PRÉPARATION


- Mélangez la farine avec la levure instantanée.

- Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients sauf la farine et la levure. Ajoutez la farine petit à petit et mélangez au batteur électrique muni de crochets.

- Lorsque la pâte commence à former un amas trop difficile à travailler au batteur, versez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la 10-15 mn en saupoudrant de farine et en la décollant du plan de travail.

- La pâte doit rester très molle et légèrement collante. Testez en appuyant légèrement dessus du bout des doigts : l’empreinte doit revenir doucement. Si ce n’est pas le cas, continuez à pétrir jusqu'à l’obtention d’une belle boule molle mais élastique et homogène. Mettez la boule de pâte dans un saladier huilé. Couvrez d’un film alimentaire. Laissez reposer environ 1 h jusqu'à ce qu’elle double de volume.

- Dégazez la pâte en donnant un coup de poing au centre puis repliez-la plusieurs fois vers l’intérieur pour reformer une boule.

- Préchauffez le four à 250°C.

- Divisez la pâte en 10 morceaux. Formez des boudins, puis collez les extrémités avec un peu d’eau de façon à obtenir des cercles. Prenez soin de faire un trou large d’environ 6 cm.

- Disposez les bagels de façon espacée sur un papier sulfurisé fariné. Laissez monter 1 h en couvrant d’un torchon.

- Portez une grande quantité d’eau à ébullition. Ajoutez le bicarbonate de soude et baissez légèrement le feu (l’eau doit rester à petits bouillons). Plongez les bagels 1 par 1.

- Faites cuire 1 mn de chaque côté. Retirez le bagel à l’aide d’une écumoire et posez-le rapidement sur un linge propre pour absorber l’excès d’eau.

- Transférez rapidement les bagels sur une plaque de cuisson huilée ou recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus au pinceau avec un oeuf battu, puis parsemez de graines de pavot.

- Enfournez les bagels et baissez le thermostat à 190°C. Laissez cuire environ 20-25 mn avant de les laisser refroidir sur une grille.

Pour une utilisation simplifiée, utilisez le pain bagel au sésame :

- Coupez les bagels en 2. Tartinez une face de Philadelphia puis garnissez de saumon fumé, d’oignon émincé, de câpres et de roquette.