Pêche et aquaculture
Se mobiliser
pour demain
Aujourd’hui dans le monde, 94% des stocks de poisson sont exploités ou surexploités. Il est donc nécessaire d’agir pour limiter cette surexploitation et préserver notre environnement. C’est pour cela que chez Sysco, nous nous engageons à proposer des produits issus d’approvisionnement durables ou responsables.
Déjà 83% de nos produits sont issus de ces approvisionnements.
Les actions
mises en place chez Sysco
En tant que grossiste alimentaire, il est important de penser à demain en préservant notre environnement. C’est pour cela, que nous avons déjà mis en place plusieurs actions pour respecter nos engagements.
À éviter
- Pas d’espèce identifiée comme surexploitée ou présentant des risques pour la santé humaine (Grenadier, Lingue bleue, Requin peau bleu, Requin Mako, Sabre,…).
- Pas d’espèce pêchée en dessous de 800 m (sauf si la pêcherie est certifiée)
- Pas d’utilisation d’outils électriques ou à l’explosifs.
À améliorer
Depuis plus de 5 ans, Sysco France est un des seuls distributeurs français RHF engagé financièrement dans les projets d’amélioration de pêcheries (FIP) pour la raie de Nouvelle-Angleterre (aujourd’hui certifiée MSC) cabillaud de Terre-Neuve, crevette d’Argentine, ou encore calmar du Pérou.
Responsable
Filière ayant mis en place des moyens : pour plus de durabilité, validée par des données scientifiques fiables.
(Global Gap, Bio, BAP 3* ou 4*, données IUCN rassurantes, projet d’amélioration FIP ou AIP bien avancé)
Durable
Filière exemplaire en matière de Développement Durable, validée par les certifications les plus pointues (pêche durable, MSC et ASC).
- Plus de 260 références certifiées MSC ou ASC
- Plus de 130 espèces différentes commercialisées pour mieux répartir la demande et protéger les espèces les plus sensibles
- 97% des achats des produits de la mer pour les ateliers du Goût d’Offranville sont écocertifiés « pêche durable ».
Nos engagements
pour 2025
Sysco s’engage avec nos partenaires WWF et SFP, que 100% de nos 15 principales espèces sauvages sont issues de pêcheries et d’élevages responsables ou durables.
Des collaborations riches
Notre implication avec le WWF France et avec SFP (Sustainable Fisheries Partnership) a pour but de mettre en avant la pêche et l’aquaculture responsables et cela en améliorant nos approvisionnements en produit de la mer, par les actions suivantes :
- La promotion de filières écocertifiées
- L’interdiction de certains approvisionnements
- La poursuite de renforcement des connaissances sur les ressources halieutiques
- L’implication dans des projets d’améliorations de pêcheries (FIP).