Nouvelles mesures sanitaires pour les restaurants

[Mise à jour du 15/10/2020]

Après Aix-Marseille, la Guadeloupe, Paris et ses alentours (Seine-Saint-Denis, les Hauts-de Seine et le Val-de-Marne), c’est au tour de Montpellier, Toulouse, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Lille et Rouen de respecter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du virus.

Contrairement aux bars et cafés, les restaurants restent ouverts, cependant pour assurer la protection de la clientèle et proposer un service plus sûr, de nouvelles réglementations sont à respecter.
Mais qu’est-ce qu’il faut retenir de ce nouveau protocole ?

  • Tout d’abord, la nécessité de tenir un cahier de rappel, qui permettra de récolter les coordonnées des clients et ainsi les informer si un cas Covid-19 a été constaté dans l’établissement au moment de leur venue. Pour plus de rapidité, ce cahier de rappel peut être digitalisé grâce à des QR code que vous pouvez disposer sur chaque table, pour qu’ainsi, les clients puissent renseigner leurs coordonnées eux-mêmes.
  • Pour réduire considérablement les rassemblements devant les établissements, les réservations par téléphone ou en ligne sont à privilégier.
  • Ensuite, la capacité d’accueil maximale du restaurant doit être indiquée à l’extérieur de l’établissement et également sur le site internet si possible.
  • Afin de limiter et réduire tous les déplacements non-nécessaires, tous paiements se feront à la table des clients.
  • Le port du masque reste obligatoire pour tout le personnel, que ça soit le personnel en salle, à la réception ou en cuisine.
  • Pour finir, le nombre de personnes par tables passent de 10 à 6 personnes enfants compris.
Information importante :

Suite aux annonces du 14 octobre, un couvre feu, entre 21 heure et 6 heure, est mis en place dans ces neuf métropoles : Aix-Marseille , Île-de-France, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Lille, Toulouse, Montpellier et Rouen.

Les gestes barrières et les éléments de distanciation sociale déjà mis en vigueur sont bien évidemment, toujours à respecter.

Retrouvez le guide sanitaire HCR, risque Covid-19 réactualisée, regroupant les restrictions précédemment citées.

Pour plus d’information concernant ces nouvelles mesures, vous pouvez les consulter sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé.

Partagez