Loi Egalim - Developpement Durable | Sysco
text.skipToContent text.skipToNavigation

S'inscrire dans la démarche Mon Restau Responsable® :

Pourquoi pas vous?


Sysco France est partenaire de Restau’Co, réseau interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe. Ensemble, ils informent, forment et accompagnent les restaurateurs dans une logique de développement responsable.


Vers une alimentation saine et durable !


Il n’y a pas qu’au supermarché que les consommateurs-citoyens portent leur attention sur l’origine, la qualité et les modes de transformation des produits alimentaires. Le mouvement est global et il pousse le secteur de la restauration collective à se transformer. La loi EGalim*, adoptée en octobre 2018, impose de son côté la mise en place de dispositifs et de méthodes pour une alimentation saine et durable, l’amélioration de l’approvisionnement et la réduction des déchets.


« Au-delà de l’obligation légale, il y a une vraie demande d’accompagnement de la part des établissements.  Ils désirent depuis longtemps s’inscrire dans une démarche de développement durable, incluant la lutte contre le gaspillage, l’approvisionnement de qualité et de proximité, la diversification des protéines dans les menus… Seuls, ils ont des difficultés à atteindre ces objectifs, » constate Marie-Cécile ROLLIN, Directrice de Restau’Co.


* Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.


Le dispositif « Mon restau responsable® »

Accompagner les restaurants de collectivité et leur donner les outils permettant de réussir leur transformation, constitue l’une des missions de Restau’Co.
C’est ainsi que le dispositif baptisé « Mon Restau Responsable » auquel Sysco France participe activement depuis son lancement il y a 3 ans, a vu le jour.
Une démarche qui accompagne les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.


+ 1000 restaurants se sont déjà lancés, alors pourquoi pas vous ?
 

Comment ça marche ?


Créer un compte et évaluer son restaurant en ligne !

monrestoresponsable

 

Les étapes à suivre :

  • Un questionnaire d’auto-évaluation qui établit un diagnostic des points forts et axes d’amélioration de votre restaurant. Les critères d’auto-évaluation prennen t en compte toutes les dernières obligations législatives et règlementaires, y compris la loi EGAlim.
  • Une visite technique par un professionnel du réseau Mon Restau Responsable, lui-même engagé dans la démarche afin d’échanger sur vos pratiques et pistes d’amélioration
  • La définition des pistes d’amélioration avec votre équipe et à partir du bilan de la visite technique, à réaliser dans les 6 mois à 2 ans.
  • Une séance d’engagement : lors de laquelle votre restaurant invite ses parties prenantes et rend public ses engagements qui seront réexaminés tous les deux ans à la suite d’une nouvelle visite technique. La démarche repose sur 4 piliers et 12 axes de progrès : Le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

 

En vidéo:

demarche_resto_responsable_video

 

Restau’Co : un réseau facilitateur
Depuis plus de 50 ans, Restau’Co accompagne les politiques alimentaires. Il se place, d’une part, comme le porte-parole de ses adhérents auprès des collectivités, de l’État et de toutes les parties prenantes du secteur. Il aide, d’autre part, à la valorisation des métiers de la restauration collective et offre des services en matière d’information, de formation, d’emploi…



Pour aller plus loin : Nos partenaires solidaires et environnementaux