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Les Humains

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Notre démarche développement durable & RSE.

Sysco France a bien conscience de l’importance de ses enjeux sociaux et sociétaux, que ce soit en lien avec nos collaborateurs, les convives mais aussi la société plus globalement. C’est pourquoi, nous menons des actions en matière de dons alimentaires et de Clean Label, mais aussi en interne pour garantir la sécurité et le bien-être au travail, ainsi que favoriser l’égalité des chances et la diversité.

Nous nous impliquons autour de 4 domaines :  

■  Soutenir l’aide alimentaire 

■  Garantir la sécurité de ses collaborateurs, favoriser l’égalité des chances et la diversité.

■  Accompagner ses clients et les consommateurs pour « mieux manger » (Clean Label)

■  Promouvoir une restauration plus durable

 

1) Soutien à l’aide alimentaire

Partenariat historique avec le Réseau des Banques Alimentaires par les dons alimentaires mais également une action phare de mécénat par an.

Dons alimentaires à d’autres associations de solidarité, à la fois les organisations nationales mais aussi des associations plus locales.

 

Dons alimentaires SYSCO France (juil 19-juin20) : 331 tonnes soit environ 661 500 équivalents repas, dont 394 800 repas aux Banques Alimentaires

 

2) Sécurité et diversité

Sécurité :

En 2020 a été mené un audit national sur les questions de prévention des accidents du travail et promotion du  bien-être.

Une nouvelle stratégie est en cours de déploiement, fondée sur 5 points : 

Une gouvernance dédiée à la prévention des risques

Responsabiliser et outiller les managers 

Informer, sensibiliser et responsabiliser les collaborateurs

Prévenir les Risques psycho-sociaux et améliorer l’ergonomie des postes 

Suivre, contrôler et maitriser les risques professionnels

Diversité :

L’ouverture est une des valeurs fondamentales de Sysco France qui ambitionne de « créer un environnement ouvert et respectueux » en encourageant l’insertion professionnelle, l’égalité et la diversité, et en développant les compétences de ses collaborateurs.

Parmi les actions menées : 

Une politique d’insertion professionnelles, menée avec des partenaires de l’emploi et de l’insertion (forums de recrutement, formations qualifiante, recours à des ESAT et EA, etc.)

Une démarche d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans notre effectif, qui peuvent bénéficier d’un soutien spécifique pour leurs démarches et leur aménagement de poste

Le calcul de l’Index Egalité Professionnelle Femmes-Hommes, 87/100 en 2019, en lien avec un plan d’amélioration.

 

3) « Manger mieux » (Clean Label)

Sysco France a la volonté d’accompagner ses clients et les consommateurs dans le « mieux manger ». Notre ambition : Des produits les plus sains et naturels possibles, répondant à vos attentes, celles des consommateurs ainsi qu’aux préoccupations sanitaires comme nutritionnelles de demain . 

Sur l’horizon 2020-2025, nous allons travailler sur 2 axes principaux : 

Le premier s’inscrit dans la suppression des additifs : Nous avons déterminés 89 additifs à supprimer et 37 autres à réduire. 

Ces additifs dits «controversés » ont été identifiés en collaboration avec un partenaire scientifique indépendant, sur la base des preuves scientifiques d’un effet néfaste sur la santé ainsi que des attentes sociétales. 

Le second axe s’inscrit quant à lui dans l’amélioration des profils nutritionnels de nos produits.

Nous avons définis des objectifs ambitieux pour 6 familles de produits, principalement sur les protéines , lipides, sel et sucre. 

Ceux-ci répondent aux attentes du GEMRCN, PNNS et sont également cohérents par rapport à notre diagnostic réalisé du marché actuel  

 Enfin, nous nous sommes également engagé dans une démarche visant à limiter l’ultra-transformation sur l’ensemble de nos produits élaborés.

4) Promotion de la restauration responsable 

Mon restau responsable - Resto Co

 

 

En partenariat avec Restau’Co, Sysco France contribue à accompagner les acteurs de la Restauration Collective dans une logique de « restauration durable » en leur donnant, gratuitement les outils pour réussir leur transformation (dispositif « Mon Restau Responsable® »).

 

 

réseau restau co