Chez Sysco France, le respect du bien-être animal est au cœur de nos priorités. Conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur de la distribution alimentaire, nous mettons tout en œuvre pour intégrer des critères éthiques et durables dans la sélection des produits que nous proposons. La transition vers des œufs et ovoproduits issues de poules élevées « hors cage » est l’un de nos enjeux majeurs.
Le respect du bien-être animal
Sysco France accorde une importance particulière au respect du bien-être animal dans la sélection des produits alimentaires qu’elle propose.
À ce titre, Sysco exige de ses fournisseurs qu’ils s’engagent, au minimum, à respecter les cinq libertés fondamentales établies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) résumées ci-dessous :
Les actions mises en place
Dans cette perspective Sysco France a décidé d’adopter une politique ambitieuse et responsable en matière d’approvisionnement en œufs et ovoproduits. En 2020, Sysco a formalisé son engagement pour accompagner l’évolution sociétale visant à réduire l’utilisation d’élevages en cage pour les poules pondeuses, souvent critiqués pour leurs conditions de vie restrictives.
Afin de concrétiser cet engagement, Sysco France a amorcé dès l’été 2024 une transition progressive de son offre. Cela consiste à modifier ses gammes de produits pour privilégier les œufs et ovoproduits issus d’élevages alternatifs, tels que les systèmes au sol, en plein air ou biologiques, qui garantissent de meilleures conditions de vie pour les animaux.
Notre objectif : d’ici fin 2025, Sysco mettra un terme définitif à la commercialisation des œufs et ovoproduits provenant d’élevages en cage.
Sysco France a d’ores et déjà développé des alternatives à ses références d’œufs et d’ovoproduits Code 3 (le code d’identification des œufs cage) pour proposer des produits équivalents en :
– Code 0 (Bio),
– Code 1 (Poules Plein Air / PPA)
– et Code 2+ (Sol Mieux Être Animal).
Voir l’infographie ci-dessous :
*Initiative du fournisseur Cocotine sur les ovo-produits avec l’association Wellfarm®
Pour sécuriser cette transition en termes de volume et de surcout, Sysco France proposera à la marge quelques références d’œufs issues de poules élevées au sol (Code 2). Il s’agit là d’une mesure transitoire qui aura vocation à être arrêtée à terme.
Plus d'actualités