Malgré les turbulences économiques des dernières années, le marché du snacking confirme son dynamisme. En 2023, le secteur de la restauration rapide a affiché une hausse de 19 %* par rapport à 2019. Les restaurateurs ont fait preuve d’agilité et ont su s’adapter aux attentes des clients. En effet, le marché du snacking ne cesse de se réinventer. Il est indispensable de se tenir à jour en matière de tendances pour rester performant. Pour vous aider, nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les tendances snacking de cet automne-hiver.
Le flexitarisme
Le flexitarisme continue de gagner en popularité, tendance qui trouve particulièrement sa place dans le snacking. Les consommateurs recherchent des options plus saines et plus respectueuses de l’environnement, sans pour autant renoncer complètement à la viande. Pour répondre à cette demande, vous pouvez proposer des snacks mixtes qui combinent protéines végétales et animales de manière équilibrée.
Les burgers végétariens aux champignons, les wraps au poulet et légumes grillés, ou encore les brochettes de tofu sont des exemples parfaits de ce type de snacking. L’objectif est de créer des plats savoureux et nourrissants qui satisferont les amateurs de viande tout en attirant ceux qui souhaitent réduire leur consommation.
Des desserts croisés originaux
Cet automne-hiver, les clients ont envie de vivre de nouvelles expériences gourmandes. Ils sont demandeurs de desserts originaux. Les pâtisseries hybrides, des recettes qui combinent deux desserts classiques, sont particulièrement tendance. On trouve notamment le cronut, mélange de croissant et de donut, et le cruffin, croisement entre croissant et muffin, ou encore le crookie, une fusion entre croissant et cookie. Ces desserts gourmands faciles à préparer répondent parfaitement à la demande de nouveautés des clients.
La recherche de coffee-shops
Cet automne-hiver, les clients sont toujours plus friands de coffee-shops, où ils peuvent se restaurer, mais aussi passer du temps à discuter, se détendre ou travailler. Les boulangeries traditionnelles se transforment, laissant plus de place aux boissons chaudes, au snacking et à la viennoiserie. Ce repositionnement permet de créer des espaces hybrides conviviaux, combinant restauration et socialisation, au sein desquels le panier moyen augmente.
Le terroir modernisé
La gastronomie française est une source d’inspiration intarissable, qui va occuper une place importante parmi les tendances snacking de cet automne-hiver. Les classiques du terroir sont modernisés pour s’adapter à la restauration. Vous pouvez, par exemple, proposer des produits courants, comme les quiches ou des croque-monsieur, en les revisitant avec des ingrédients régionaux. Vous pouvez aussi imaginer des recettes classiques, mais avec un format ludique et original, comme des bouchées de bœuf bourguignon.
Place au snacking durable
Dans tous les domaines, la durabilité est très recherchée par les clients. Ils sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur alimentation et souhaitent des options plus respectueuses de la planète. Pour les restaurateurs, cela signifie proposer une offre de snacking à base d’ingrédients biologiques, locaux, et de saison, mais aussi une réduction des emballages plastiques. Les emballages comestibles ou biodégradables ainsi que les portions adaptées pour réduire le gaspillage alimentaire sont autant de stratégies à adopter. En mettant en avant ces aspects, vous pourrez attirer une clientèle soucieuse de l’environnement.
L’automne-hiver s’annonce riche en nouvelles tendances snacking. À vous de trouver comment les adopter pour dynamiser les ventes de votre établissement ! Sysco, votre grossiste alimentaire vous accompagne dans la construction de votre offre snacking. Profitez de notre catalogue de plus de 8 500 références de produits alimentaires secs, frais et surgelés de grande qualité, ainsi que de nos emballages et accessoires écoresponsables, pour répondre aux envies de vos clients les plus exigeants.