08/06/2023 - Lucas

Les tendances petit-déjeuner en hôtellerie en 2023

Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner est un moment à ne pas négliger dans votre hôtel ! Ce premier repas est l’occasion de faire découvrir à vos clients le patrimoine culinaire de votre région et leur laisser un souvenir aussi agréable que la nuit qu’ils viennent de passer chez vous. L’offre petit-déjeuner en hôtellerie est alors incontournable et pourra même permettre de différencier votre établissement.

Professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement, nous avons sélectionné pour vous les tendances phares du petit-déjeuner en 2023. Découvrez nos idées et inspirations pour vous accompagner dans la composition du buffet petit-déjeuner de votre hôtel.

 

1. Le petit-déjeuner healthy

 

Tendance globale de la restauration, l’alimentation saine et équilibrée séduit toujours autant les consommateurs et ce dès le petit-déjeuner. A l’hôtel, vos clients ont envie de se faire plaisir avec un bon petit déjeuner, mais sans compromis sur leur santé. Pour cela, n’oubliez pas de proposer des produits sains.

Sur le devant de la tendance on retrouve notamment le skyr, spécialité laitière islandaise reconnue pour sa richesse en protéines. Très apprécié des consommateurs, il se mariera parfaitement avec des mueslis, céréales ou mélanges de graines. N’oubliez pas de proposer des fruits, frais de préférences, toujours très appréciés et qui permettront à vos invités de composer de jolis “bowls” de petit-déjeuner.

tendance petit dejeuner healthy hotel

2. Les produits locaux

 

Les hôtels accueillent généralement des touristes français ou internationaux et sont la première vitrine des savoir-faire de la région dans laquelle ils se trouvent ! N’hésitez pas alors à intégrer des produits locaux et régionaux dans vos buffets de petit-déjeuner pour mettre votre région à l’honneur. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus sensibles à la provenance des produits, pour retrouver une qualité de produits mais aussi pour l’aspect environnemental. Vous pouvez proposer par exemple des yaourts régionaux, des produits laitiers et fromages AOP / IGP, de la charcuterie AOP / IGP…

3. Le brunch

 

Très en vogue ces dernières années, le brunch est une tendance qui peut inspirer vos buffets en hôtellerie. C’est l’occasion de proposer à vos convives un assortiment de produits sucrés et salés, allant au-delà des classiques du petit-déjeuner.

Parmi les incontournables sucrés, on retrouve notamment des viennoiseries, des pains et toasts accompagnés d’une variété de tartinables (confitures, pâte à tartiner…), des crêpes ou encore des céréales. Complétez avec des brioches, gâteaux ou pâtisseries.

Côté salé, l’œuf se décline sous toutes ses formes (brouillé, à la coque, au plat etc…) souvent accompagné de charcuterie et de fromages, mais aussi de plusieurs sortes de pains ou buns. Pensez à présenter aussi des légumes, notamment l’avocat, incontournable du brunch. Enfin proposez des produits préparés comme des quiches, tartes et cakes salés qui sont également très plébiscités.

4. Les produits végétariens et vegans

 

La demande en produits végétariens n’a jamais été aussi forte, autant motivée par une démarche écologique que pour une question de santé. Ainsi pour répondre aux attentes de vos clients, proposez leurs des alternatives végétales aux produits carnés. Des produits originaux et végétariens (falafels, samoussas…) seront une bonne alternative à la partie charcuterie de votre buffet.

La tendance veggie est aussi à prendre en compte pour proposer une offre petit-déjeuner adaptée à chaque régime alimentaire. Pour cela, les laits et yaourts végétaux (soja, amande, avoine…) sont des indispensables à intégrer à votre buffet.

5. La vente à emporter

 

Encore une fois, cette tendance globale à la restauration n’échappe pas à l’hôtellerie ! Même si le petit-déjeuner reste un moment privilégié, les consommateurs sont de plus en plus nomades et prennent leur petit-déjeuner à l’extérieur de l’hôtel (au travail, sur la route…).

Il est donc essentiel d’adapter votre buffet petit-déjeuner à la tendance de la vente à emporter, notamment via les contenants proposés. Proposez par exemple des boissons à emporter dans des gobelets refermables en carton ou directement en petites bouteilles individuelles. Facilitez la vie à vos clients en proposant des viennoiseries à emporter ou encore des gâteaux à la part, accompagnés de contenants adaptés à la VAE, pratiques pour le consommateur et recyclables. Vous pouvez aussi penser pratique avec des barres de céréales à emporter !

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