13/05/2024 - Julia

Sysco et Les Insatiables luttent ensemble contre la dénutrition

Que chacun puisse adopter une alimentation saine et de qualité, c’est la mission que s’est fixée l’association Les Insatiables dont Sysco est partenaire. Elle s’y attache tout particulièrement en proposant des animations à différentes populations vulnérables aux moments clés de la vie, telles que les personnes âgées en EHPAD.

Le partenariat entre Les Insatiables et Sysco 

 

Sysco, en tant que producteur-distributeur, soutient les professionnels de la restauration collective face aux défis actuels en matière d’alimentation. Notre partenariat avec les Insatiables a pour objectif de soutenir des programmes de qualité en faveur des plus fragiles, avec notamment plusieurs projets collaboratifs :

  • La création d’un semainier répondant aux enjeux de la dénutrition, avec des conseils et des recettes, dans le cadre de la semaine de la dénutrition, 
  • L’organisation commune d’ateliers « Les sens s’invitent à table » auprès de convives âgés en EHPAD : une approche conviviale de l’alimentation et du manger-main pour stimuler les sens et créer du lien. 
  • La mise en avant du catalogue de formation certifiée Qualiopi à destination des chefs et cuisiniers, mais aussi du personnel hôtelier et des aidants. Les 11 programmes proposés se répartissent en 4 univers :

1. Alimentation durable 
2.
Techniques culinaires
3.
Nutrition
4.
Service et Aide à la personne 

les Insatiables

Autrefois « Silver Fourchette », Les Insatiables est une association du Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Les Insatiables agissent pour permettre à chacun d’adopter une alimentation durable en faveur de la santé et du bien-être. Ils se mobilisent pour « DU BON, DU BEAU, DURABLE pour TOUTES et TOUS ! »

 

Notre partenariat a pour objectif de soutenir des programmes de qualité en faveur des plus fragiles. 

Les ateliers cuisine en EHPAD

Les ateliers cuisine en EHPAD

Pour aller plus loin, Les Insatiables et Sysco organisent des ateliers cuisine au sein des EHPAD. Ces interventions permettent de réunir résidents, équipes d’animation et de restauration de l’établissement et représentants Sysco. Ces moments conviviaux invitent, par la pratique, à échanger autour de la cuisine, du plaisir de manger, des goûts et textures préférées de chacun. Ils constituent ainsi un moyen efficace de lutter contre la dénutrition qui fragilise les personnes âgées, et d’aborder des concepts comme le manger-main.  

 

L’organisation de ces ateliers est une initiative gagnante pour tous puisqu’elle permet de redonner aux séniors les clés d’une alimentation alliant gourmandise et santé, de sensibiliser les chefs cuisiniers à l’importance du bien-manger pour mieux vieillir, et enfin de renforcer les compétences et l’implication de nos collaborateurs sur ce sujet. 

A ce jour, 7 ateliers ont été organisé au sein d’EHPAD dans les régions de Normandie et d’Occitanie. Au total ce sont donc plus de 200 personnes âgées qui ont participé à ces ateliers cuisine organisés par Les Insatiables et Sysco.

Découvrez en plus en vidéo ci-dessous :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de Sysco ? Aux côtés des EHPAD, Sysco a créé des solutions gourmandes et sur-mesure répondant aux problématiques des établissements médico-sociaux.