12/02/2024 - Julia

Sysco et Kikleo unissent leurs forces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, plus de 500 000 tonnes d’aliments sont jetés en France, notamment dans le secteur de la restauration collective. La lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité majeure pour Sysco. Voici la raison de son nouveau partenariat avec la start-up française Kikleo, spécialisée dans des solutions novatrices de lutte contre le gaspillage alimentaire.

caméra Kikleo 2

Le partenariat Sysco et Kikleo

En tant que producteur-distributeur impliqué dans la filière alimentaire, Sysco accompagne les acteurs de la restauration commerciale et collective dans les enjeux actuels liés à l’alimentation.

Ainsi Sysco a choisi de s’associer à la start-up Kikleo avec un objectif en commun : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Kikleo-partenaire-sysco-removebg-preview

Kikleo est une start-up française spécialisée dans la FoodTech et fondée en 2019 par Vincent Garcia et Martin d’Agay, étudiants de l’INSA Lyon, dont le projet de fin d’études est devenue une « entreprise à impact ». Elle propose une solution innovante pour analyser et réduire durablement le gaspillage alimentaire en restauration grâce à la reconnaissance d’images en 3D basée sur l’intelligence artificielle. Cette caméra d’un nouveau genre permet de réaliser une analyse très détaillée des restes alimentaires. La récolte instantanée, automatique et à grande échelle des données liées au gaspillage rend possible un diagnostic beaucoup plus riche qu’un audit classique.

Sysco a choisi de soutenir cette solution innovante et pertinente permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration, dans le cadre de ses engagements RSE, en favorisant une société française innovante.

La solution Kikleo

En plus de sa caméra basée sur l’intelligence artificielle, Kikleo propose à ses clients une plateforme permettant de visualiser l’empreinte carbone, les pertes économiques et la répartition du gaspillage de leur propre établissement. Avec ces données, Kikleo met en place une personnalisation des objectifs tout en proposant des solutions à mettre en place pour réduire le gaspillage.

Aujourd’hui, Kikleo accompagne déjà 60 restaurants et les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 86 tonnes de gaspillage évitées, soit 19 % de réduction du gaspillage en moyenne
  • 24 % de réduction d’émission de Gaz à Effet de Serre et 19 % de réduction de la consommation d’eau liée à la production des denrées alimentaires

 

Convoyeur Kikleo

Les résultats de ces expériences démontrent l’efficacité de la solution proposée par Kikleo. Une innovation technologique prometteuse sur laquelle Sysco s’engage à s’appuyer dans le cadre de son innovation produit, mais aussi à promouvoir auprès de ses clients professionnels de la restauration.

Ainsi, en accompagnant les restaurants de tout type, Sysco et Kikleo vont pouvoir à nouveau démontrer leur engagement pragmatique en faveur du développement durable.

 

La solution Kikleo vous intéresse pour votre établissement ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez l’équipe Kikleo ici.