24/06/2024 - Julia

Restauration : la tendance des accords mets & glaces !

Depuis plusieurs années la glace s’inscrit dans le palmarès des desserts préférés des français. A la fois gourmande, rafraîchissante, onctueuse, la glace prend de plus en plus de place dans les menus des restaurants. Aujourd’hui, la glace n’est plus seulement réservée au dessert et trouve sa place tout au long d’un repas, avec des saveurs et des associations parfois étonnantes !

Les accords mets et glaces au restaurant sont de plus en plus tendances ! Aux menus des restaurants aujourd’hui, la glace se décline en une multitude de variations qui séduisent les palais les plus exigeants, allant des entrées aux desserts. Cette évolution témoigne d’une véritable réinvention culinaire où la glace devient une expérience gastronomique à part entière !

Mocktail pétillant à la fleur d’oranger​

La glace en apéritif

 

La glace peut être proposée en cocktail glacé, au moment de l’apéritif, comme on savourerait un Spritz bien frais en plein été ou une margarita frappée. Facile à réaliser et à valoriser, n’hésitez pas à laisser aller votre inspiration en alliant la glace à des fruits de votre choix et des alcools régionaux, et ainsi différencier votre offre.

Découvrez notre recette de mocktail glacé ! Quelques boules de glace avec une dose de limonade : un délice pétillant.

Les accords mets & glace avec le sucré-salé

La glace est le produit idéal pour jouer la carte du sucré-salé, par exemple en entrée, afin d’ouvrir l’appétit sur une note fraîche et savoureuse. Pour une entrée à base de glace, vous pouvez miser sur des associations plutôt classiques tel qu’un jambon serrano et son sorbet melon ou encore un tartare de saumon accompagné de son sorbet pomme, citron ou encore passion.

Pour une entrée tout en légèreté, la glace peut également être associée à une soupe de légumes froide ou un gaspacho, avec un parfum de glace type fleur de lait qui va venir équilibrer la recette et jouer sur les textures.

Le melon au jambon​

Le saviez-vous ?
94% des Français considèrent que manger une glace est un vrai plaisir !

Source : étude Yougov 2020

Accords mets et glaces

Proposer un plat agrémenté d’une boule de glace est également un pari réussi pour surprendre vos clients ! En effet, les sorbets et les glaces peuvent bien se marier à certaines viandes et fromages, comme par exemple une association du fromage à des notes de fruits du verger. Pour un accord met & glace festif, vous pouvez miser sur du foie gras accompagné d’une glace aux fruits rouges.

N’hésitez pas à jouer sur les saisons pour ajouter une touche fruitée à vos plats, et ainsi ajouter une touche culinaire et originale tout au long de l’année !

Enfin, les glaces salées sont également une option, mais ne représente qu’une niche aujourd’hui. Pour commencer, le sucré-salé est un pari gagnant pour satisfaire vos clients. Privilégiez ainsi des glaces à bases d’ingrédients naturels, qui ont du goût et qui pourront également être proposés en dessert car c’est encore ici où la glace est la plus consommée ! Un moyen aussi de vous lancer dans les accords mets & glaces tout en optimisant vos commandes et vos stocks.

idees pour utiliser la glace autrement

À lire aussi :
4 idées pour utiliser la glace autrement dans votre restaurant !

La glace en dessert, de nombreuses possibilités

Il est indéniable que les coupes de glace restent incontournables dans l’offre dessert d’un restaurant. Mais il est aussi intéressant d’aller plus loin et d’apporter une touche d’originalité avec des desserts à base de glace ou encore des touches glacées à ajouter à vos desserts ! Fraicheur, couleur, gourmandise, réconfort : tout est possible avec la glace, et cela toute l’année.

Le saviez-vous ?
Selon les données partagées par Nielsen Homescan 2023, 85,9 % des foyers français sont consommateurs de glaces.
En effet, la glace a toujours fait partie des desserts les plus appréciés par les français !

Source : NielsenIQ Homescan 2023

Osez associer la glace à vos pâtisseries

Pour valoriser votre offre de desserts, la rendre plus gourmande, plus attrayante et plus rentable, il est facile d’associer de la glace à vos pâtisseries et gâteaux. Un fondant au chocolat, une tarte aux fruits, une tarte tatin, un crumble, un macaron… de belles associations sont possibles avec la glace qui apportera cette touche fraicheur ou ce supplément de gourmandise !

Tourbillon fruité​

Soignez la présentation de vos desserts avec la glace

La glace est aussi l’opportunité de donner de la dimension à vos desserts et de laisser parler votre imagination. Pour cela, vous avez la liberté de jouer avec des boules de glace de différents parfums. La glace vanille, parfum préféré des français, reste la valeur sûre et est très facile à accorder. Découvrez notre idée recette de Tourbillon fruité !

Vous pouvez également choisir l’originalité avec des parfums gourmands tels que nougat, praliné, caramel ou encore chocolat blanc, ou choisir la fraicheur avec un sorbet framboise, abricot ou cassis : idéal pour apporter la petite touche en plus qui fera parler de votre restaurant.

Une autre astuce est de varier les tailles de boules ou de présenter la glace en quenelle pour une présentation différenciante et valorisante ! N’oubliez pas, le dessert est souvent la dernière impression donnée à votre convive.

Revisitez vos desserts classiques

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation et la saisonnalité, réinventez certaines recettes de votre carte avec une touche glacée. Vous pouvez opter pour des bases à garnir et remplacer les garnitures habituelles par de la glace : mille-feuille, coque de macaron, pavlova, chou ou éclair garnis de glace seront un délice pour les yeux et les papilles et raviront vos convives.

Ces recettes pourront être déclinées au grè des saisons avec des sorbets le printemps et l’été, puis de la crème glacée l’automne et l’hiver et devenir pourquoi pas l’une de vos recettes « signature ».

Mangue coco

Le saviez-vous ?
Les glaces sont tellement appréciées que pour 52% des consommateurs français, la glace se mange toute l’année, même en hiver.

Source : Sondage Opinion Way pour AEG.

Sysco, grossiste alimentaire pour la restauration et fournisseur de glaces, vous accompagne dans vos accords mets & glace. Retrouvez de nombreuses inspirations glacées dans notre catalogue dédié à la glace en restauration !