01/07/2024 - Julia

Restauration médico-sociale : les bienfaits de la glace

La dénutrition est une maladie silencieuse qui menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées. Cette maladie touche 7 personnes sur 10 parmi les personnes âgées en institutions. S’ajoutent à ça des problématiques liées à la déshydratation, particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs.


Sysco s’engage à lutter contre ces pathologies en proposant des solutions aux professionnels de la restauration hospitalière et médico-sociale.


Parmi les solutions : la glace ! Une alternative pratique et agréable pour aider à augmenter l’apport calorique et nutritionnel chez les personnes dénutries, tout en facilitant la consommation et en contribuant à l’hydratation. 

Les bienfaits de la glace pour les personnes âgées

En restauration médico-sociale, les recommandations GEMRCN sur l’alimentation des personnes âgées soulignent l’importance d’une alimentation qui ne se contente pas de maintenir leur santé, mais qui contribue également à leur bien-être et à leur plaisir.

Parmi les nombreux délices qui peuvent agrémenter leurs repas, la glace occupe une place de choix. Elle est non seulement une gourmandise sucrée particulièrement appréciée, mais elle suscite aussi des émotions et des souvenirs d’enfance, favorisant ainsi les échanges et luttant contre l’isolement des patients. De plus, la glace, de par sa température, déclenche le mécanisme de réflexe de déglutition et limite donc les risques de fausses routes!

Une solution pour ouvrir l’appétit 

La glace est souvent perçue comme un aliment gourmand et apprécié, ce qui peut encourager les personnes âgées à manger plus. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les patients souffrant d’une perte d’appétit.


L’avantage de proposer de la glace en EHPAD est qu’elle peut se consommer à n’importe quel moment de la journée et sous plusieurs formes (coupes, bâtonnets, timbales, smoothies, milkshakes…) ce qui permet de diversifier les apports.

La glace participe à la gestion des troubles de la déglutition 

Les personnes qui ont des troubles de la déglutition ont souvent un défaut de sensibilité, c’est à-dire qu’ils ont du mal à sentir les aliments en bouche, ce qui souvent, peut entraîner une fausse route. Afin de lutter contre ce défaut de sensibilité il est intéressant de jouer sur la température et les saveurs des aliments. 
Ainsi, de par ses caractéristiques (température froide et texture fondante), la glace est l’aliment parfait pour déclencher le réflexe de déglutition et faciliter la consommation.

La glace, parfaite contre la déshydratation 

La déshydratation est un phénomène bien connu chez le sujet âgé et nombreux sont les facteurs liés à cette problématique. Elle correspond à un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. 


En cas de fortes chaleurs, le gouvernement recommande de diversifier les apports buvants en consommant par exemple des glaces à l’eau, des sorbets mais aussi des smoothies ainsi que des milk-shakes. De plus avec l’âge, les personnes âgées perdent souvent la sensation de soif, et la glace peut constituer une méthode efficace d’hydratation pour celles qui ne ressentent plus ce besoin naturel de boire. Ainsi nous vous recommandons de proposer des glaces à vos patients dès la hausse des températures pour prévenir les risques de déshydratation. Découvrez vite notre gamme de glaces rafraîchissantes et de sorbets ! 

Le projet GLACE : un dispositif qui a fait ses preuves

Dans les établissements médico-sociaux, seulement 20% des résidents participent aux animations. Plus d’un tiers des résidents déclarent avoir besoin de motivation pour réaliser leurs activités quotidiennes, et un résident sur six affirme ne participer à aucune activité ! Il était donc crucial de proposer une animation mobile, réalisable en intérieur mais aussi en extérieur, pouvant aller jusque dans les chambres des patients.

Ainsi est né le projet G.L.A.C.E (Glacier Libre Ambulant au Caractère Époustouflant), conçu par Baptiste Pellicer et Christelle Charton et mis en place au Centre Hospitalier de Fumel. Ce projet consiste à proposer aux établissements médico-sociaux pour personnes âgées un chariot réfrigéré ayant pour objectif d’apporter un complément d’hydratation aux personnes âgées en proposant des glaces ou des boissons froides en été et des boissons chaudes en hiver telles que des soupes.

chariot GLACE

Déjà implanté dans plusieurs établissements, le projet a conquis les résidents qui ont pu en bénéficier ! Voici quelques témoignages : 

Témoignages (1)

Témoignages tirés de la documentation “Kit de déploiement et de mise en place du projet G.L.A.C.E” de l’Institut Nutrition 

Les premiers résultats sont très concluants : des résidents plus souriants, avec un meilleur moral et qui semblent être moins anxieux ! Du côté des mesures biologiques, celles-ci mettent en évidence une diminution des marqueurs de la déshydratation : diminution du taux de résidents présentant une urine foncée (-21% en 1 an) et une sècheresse buccale (-18% en 1 an).

De plus, le passage du chariot ouvre la porte aux échanges entre les résidents mais aussi entre les résidents et le personnel. Il incite également les personnes âgées à sortir de leur chambre ! 

Pour conclure, le projet G.L.A.C.E est une véritable avancée dans la lutte contre les risques de déshydratation des personnes âgées tout en offrant un moment de plaisir aux résidents. Ce projet a d’ailleurs été récompensé par le Prix de l’Institut Nutrition en 2020. 

En tant que grossiste alimentaire pour la restauration médico-sociale, Sysco vous accompagne avec une large gamme de glaces pour instaurer des moments de plaisir dans votre établissement ! Nous pouvons vous accompagner grâce à notre expertise autour de ces produits (recettes et recommandations d’assortiments ; glaces sans morceaux, parfums les plus consommés…)

De plus, Sysco a étudié et optimisé un chariot à glaces pour les établissements à fort potentiel. Ce chariot peut être prêté gratuitement (sous réserve d‘un volume minimum annuel de commandes sur nos gammes de glace La Laitière ou Impulsion). Rapprochez-vous de votre commercial pour connaître les conditions. 

Chariot Sysco GLACE

Si vous êtes convaincus par tous les bienfaits de la glace pour vos résidents,
d
écouvrez vite notre catalogue glaces spécial collectivités  !