03/05/2024 - Julia

Restaurateurs : découvrez ReFood pour le recyclage de vos huiles et biodéchets

Depuis 2012, la loi Grenelle 2 prévoit que les restaurateurs qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique. 

Un partenariat au service des restaurateurs

 

En tant que grossiste alimentaire, Sysco a noué un partenariat, renouvelé en 2023, avec ReFood afin de proposer à ses clients un service mutualisable de récupération de ses biodéchets en plus de celui de récupération de ses huiles alimentaires usagées. En effet, un seuil réglementaire a été défini, le voici :  

  • Concernant les huiles usagées : depuis le 1er janvier 2016, 60 Litres par an 
  • Concernant les biodéchets : depuis le 1er janvier 2023, 5 Tonnes par an. Et depuis le 1er janvier 2024 cela concerne l’ensemble des producteurs. 
ReFood

Refood accompagne les entreprises dans la gestion et la prise en charge des biodéchets. Sa maitrise du tri, de la collecte et de la valorisation garantit le contrôle de la transformation de vos biodéchets et vos huiles alimentaires usagées, en simplifiant vos démarches tout en respectant la règlementation.
Refood est leader en France de la collecte des biodéchets et huiles alimentaires usagées en pratiquant une
collecte mutualisée des biodéchets et huiles usagées alimentaires !

Comment le mettre en place dans son restaurant ?

Envie d’adopter cette solution pour votre restaurant ? Découvrez comment ReFood peut vous aider à la mettre en place.


Concernant les
huiles alimentaires usagées, voici le processus :  

Processus - huiles alimentaires usagées

Concernant les biodéchets, voici le processus :  

Processus - biodéchets

De plus, avant de faire collecter votre huile usagée, vous pouvez vérifier si elle est encore utilisable ! Sysco vous propose des testeurs d’huile. La bandelette permet de mesurer le niveau de dégradation de l’huile.  

La solution ReFood

Refood collecte et transforme les biodéchets par méthanisation mais collecte et transforme également les huiles alimentaires usagées. Il est alors possible de mettre en place une collecte mutualisée des huiles alimentaires usagées et des biodéchets. 

 

Voici le déroulement de la valorisation de vos huiles alimentaires usagées (HAU) : 

VALORISATION DE VOS HUILES ALIMENTAIRES USAGEES (HAU) - schéma

1. TRAITEMENT MÉCANIQUE

Les HAU sont vidées dans une trémie avec une première filtration permettant d’écarter les déchets.

 

2. DÉCANTATION

Les HAU sont stockées dans des cuves de prétraitement et maintenues en chauffe afin de conserver un état liquide. Lors de cette phase, les HAU décantent, ce qui permet de réaliser une première séparation entre l’huile, l’eau et les impuretés.

 

3. TRICANTATION

Les HAU sont traitées mécaniquement par un passage dans un tricanteur (centrifugeuse) qui va permettre une séparation plus fine de l’eau et des impuretés. 

Et celui de la valorisation des biodéchets  

VALORISATION DE VOS BIODÉCHETS - schéma

1. DÉCONDITIONNEMENT

Les biodéchets sont vidés dans une trémie et broyés.

 

2. HYGIÉNISATION

La matière formée est chauffée pour éliminer les agents pathogènes.

 

3. DIGESTION

La matière organique est digérée et transformée en biogaz (production d’électricité et de chaleur). Le résidu de la digestion (digestat) est utilisé comme fertilisant.

Picto attention

Il est possible d’organiser une collecte mutualisée des huiles alimentaires usagées et des biodéchets même si la fréquence de collecte n’est pas la même. Cela permet de réaliser des économies et de réduire l’impact sur l’environnement ! 

Pour en savoir plus sur la mise en place de ces services dans votre restaurant vous pouvez contacter ReFood au 08.10.65.59.40
ou par e-mail à l’adresse suivante :
client.refood@saria.fr !