10/01/2023 - Lucas

Quels produits pour se lancer en restauration italienne ?

Pizzerias, restaurants italiens, trattorias, épiceries finesLes établissements italiens ont la côte en France ! Vous vous lancez en restauration italienne ? Sysco, grossiste pour la restauration italienne, vous fait découvrir les tendances et les indispensables de la cuisine italienne.  

La restauration italienne plébiscitée par les consommateurs

Classée à l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2013, la gastronomie italienne est issue d’un savoir-faire historique. Premier pays en nombre de produits gastronomiques protégés, l’Italie possède 262 AOP et IGP. Pourtant, elle sait aussi se réinventer sans cesse au rythme des tendances. 

C’est sans doute cet équilibre entre traditions et tendances qui séduit depuis toujours les consommateurs. C’est d’ailleurs leur cuisine du monde favorite (64%), devant la cuisine chinoise (35%). Une cuisine que les consommateurs aiment retrouver lorsqu’ils vont au restaurant puisque 69% des Français consomment au moins une fois par mois un plat italien au restaurant (Source : Harris Interactive).

La cuisine italienne représente donc une réelle opportunité pour ouvrir son restaurant. Mais par quoi commencer pour se lancer ? Quels sont les produits incontournables de la restauration italienne pour proposer de délicieux plats italiens à vos clients ? 

Les antipasti pour débuter

En Italie, la tradition est de démarrer le repas par des antipasti. Proposez ce moment de convivialité à vos clients avec des assiettes ou planches de plusieurs produits italiens à partager. 

Très tendances, les antipasti peuvent se composer de plusieurs produits à vous procurer auprès de votre grossiste italien : 

  • Fromages : mozzarella, burrata, stracciatella, gorgonzola, parmigiano reggiano, provolone, taleggio, scarmoza, ricotta… 
  • Charcuteries : jambon cuit, jambon cru, jambon de Parme, mortadelle, speck, coppa, bresaola, pancetta… 
  • Légumes : tomates séchées, poivrons, oignons, artichauts… 
  • Gressins ou pains traditionnels comme la focaccia 
  • Mais aussi des spécialités comme les involtini, petit roulé de speck à la ricotta ou les tapenades 
fournisseur antipasti restauration italienne

L’incontournable pizza 

C’est bien sûr le plat phare de la restauration italienne, qui se décline à l’infini ! Un produit qui est toujours resté tendance, traversant les années et les crises, notamment grâce à la consommation en vente à emporter. 

Peu importe le type d’établissement (pizzeria, restauration rapide, boulangerie…) la forme de la pizza est adaptable. Entière, à la part, au mètre, en forme de cœur, en calzone, roulée, pliée en 4… il existe plein de façons de servir cet incontournable !  

Les indispensables d’une bonne pizza !

  • La pâte 

Le choix de votre farine est primordial. Cet élément influencera en effet le goût de votre pâte, mais aussi sa texture et sa tenue. Privilégiez donc une farine de qualité spéciale pizza type 00.  

  • La base 

Accordez aussi une attention particulière à la base de la pizza, en choisissant une bonne sauce tomate. Sysco, votre grossiste pizzeria, vous propose de nombreuses bases à la tomate, pulpe de tomate, sauce tomate… 

  • La garniture 

Vous n’avez qu’à laisser parler votre imagination parmi une infinité d’ingrédients ! Mozzarella, chutes de saumon, jambon sec italien, poivrons, chorizon, basilic… La pizza a l’avantage de pouvoir vous laisser composer entre produits frais, produits secs et produits cuisinés. 

Les pâtes, star des plats italiens 

La cuisine italienne regorge de spécialités à base de pâtes ! Lasagnes, pâtes au pesto, pâtes à la truffe, spaghetti carbonara, raviolis… Les pâtes sont donc un incontournable à proposer à la carte de votre restaurant italien, et se déclinent en nombreuses recettes. 

Privilégiez des pâtes italiennes de qualité supérieure, comme la gamme Garofalo : des pâtes IGP ancrées dans la tradition italienne depuis 1789. Leur qualité de blé supérieure et la maitrise parfaite du séchage garantissent leur tenue parfaite à la cuisson. 

Le risotto est aussi un indispensable à proposer à votre carte ! Pour un délicieux risotto, choisissez un riz Carnaroli ou un riz noir pour plus d’originalité. 

fournisseur pizzeria

Mais la cuisine italienne se caractérise aussi par des plats à base de viande comme le carpaccio de bœuf, l’escalope de veau à la milanaise ou l’osso bucco. Pour réussir parfaitement ces recettes, la sélection rigoureuse de votre matière première est l’élément le plus important.  

Enfin côté desserts, n’oubliez pas le classique tiramisu à revisiter selon vos envies, mais aussi des douceurs italiennes très appréciées des consommateurs, comme les amaretti ou cantucci. 

Sysco, votre partenaire en restauration italienne !

Producteur et distributeur de produits alimentaires, Sysco France vous accompagne au quotidien grâce à de nombreux produits et nouveautés pour la restauration italienne en charcuterie, crèmerie, épicerie… Pas encore client ? Contactez-nous pour profiter de notre catalogue.