Les Français et la glace, c’est une grande histoire d’amour ! En effet, le pays compte parmi les plus gros consommateurs européens, avec 7 à 8 litres de glace consommés par an et par personne. Au restaurant, c’est donc un dessert incontournable, doté d’un immense potentiel.
Mais pour s’assurer d’obtenir des performances optimales, il faut choisir des produits adaptés à son établissement. Sysco, votre distributeur glace professionnel vous aide à y voir clair. Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir l’offre glace de son restaurant et régaler ses clients en toute simplicité.
Pourquoi proposer de la glace dans son restaurant ?
Vous l’avez compris, la glace fait partie des desserts les plus appréciés. Selon une étude menée par Nielsen en 2022, environ 30 % des Français choisissent de consommer une glace en dessert au restaurant. Durant l’été, la consommation grimpe encore, puisque 40 à 50 % des desserts servis sont des glaces ou des sorbets.
Pourtant, contrairement aux idées reçues : la glace n’est pas réservée à l’été ! Il existe beaucoup de desserts glacés à proposer en hiver. Quelle que soit la saison, la glace est incontournable dans une offre de restauration.

Deux catégories de glaces pour la restauration
Pour la restauration hors foyer, il existe deux catégories de glaces.
Le vrac
Coupe glacée, boule de glace accompagnant une tarte tatin ou encore en cornet… Toutes les belles boules que l’on façonne dans des grands bacs de glace représentent le vrac.
L’impulsion
Les glaces à impulsion sont des cônes ou des bâtonnets prêts à consommer. Cette catégorie répond aux envies soudaines de fraîcheur et de gourmandise, auxquelles les consommateurs se laissent en général aller sans réflexion préalable. 80 % des achats de glaces impulsion seraient réalisés sur un coup de tête !
Choisir l’offre glace selon le type d’établissement
En fonction de votre établissement, vous ne proposerez pas le même type de glace.
Glacier
En tant que glacier, le plaisir commence par les yeux. Pour susciter curiosité et la gourmandise des passants, optez pour une vitrine qui attire l’œil ! Présentation soignée, parfums attractifs, et visuels de bacs gourmands : ne laissez rien au hasard pour attirer les hésitants et satisfaire les convaincus !
Pour une offre de cornets ou de pots à garnir et à emporter : il vous faut absolument une glace souple et facile à travailler afin de rendre le service rapide et efficace.
Au niveau des parfums, sélectionnez une gamme de parfums diversifiée, comprenant des crèmes glacées et des sorbets. Essayez d’avoir une répartition comme suit.
- Piliers incontournables : chocolat, vanille, pistache…
- Fruités et légers : pêche, melon, citron…
- Innovants, tendance et audacieux : citron-basilic, fior di latte…
- Parfums enfants : Smarties, Kinder…
Ainsi, vous devriez satisfaire l’ensemble de vos clients gourmands, petits comme grands !
Brasserie, petite restauration
Dans une brasserie ou un petit restaurant, vous pouvez associer la glace au menu du jour, par exemple dans le café gourmand ou pour accompagner un dessert. Pour conserver des prix maîtrisés, il vous faudra une marque de glace mêlant qualité et accessibilité.
Restauration rapide et/ou vente à emporter
Pour un établissement de restauration rapide avec vente de glace à emporter ou sans possibilité de se restaurer sur place, préférez des bâtonnets ou des petits pots. Ils seront parfaits pour compléter votre offre en associant simplicité et rapidité.
Restaurants italiens ou pizzeria
Pizza & pasta composent votre menu ? Ne vous arrêtez pas en chemin : poursuivez le voyage italien jusqu’au dessert. Citron de Sicile, noisettes du Piémont, tiramisu ou encore Straciatella… Quand il s’agit de glace, l’Italie regorge de ressources pour satisfaire les papilles.
Choisissez des parfums traditionnels italiens pour offrir un véritable voyage gustatif, de l’entrée au dessert.
Restaurant positionnement premium
Si votre établissement se positionne plutôt haut de gamme (fait maison, bistronomie, semi-gastronomie…), vous avez besoin d’une glace de grande qualité.
Optez pour une glace artisanale respectant le savoir-faire des maîtres artisans glaciers. Crèmes glacées ou sorbets plein fruits, choisissez des produits nobles faits avec des matières premières de qualité soigneusement sélectionnées.
Vous pourrez notamment proposer des parfums niches, pour sublimer votre offre dessert ou pour satisfaire les curieux avec des saveurs audacieuses.
Points de passage
Boulangerie, bar, station-service, commerce de proximité, station-service, cinéma, parc… Si votre établissement est un lieu de passage au sein duquel les clients ne s’attardent pas : optez pour des glaces impulsions et des petits pots. Cornet, bâtonnets : rien de plus simple à emporter et à consommer en marchant.
Ne pas oublier les enfants
Ils sont souvent gourmands et très friands de glaces, alors, n’oubliez pas les enfants ! Une offre enfant réussie attire toute la famille. Pour eux, proposez des glaces à impulsion ou parfums et marques qu’ils adorent. Vous pouvez aussi intégrer la glace à votre menu enfant, en cornet, en petit pot ou en bâtonnet.
Sysco, votre grossiste glace professionnel
Chez Sysco, grossiste et fabricant glace, nous proposons une offre glace très variée pour répondre aux attentes de tous les types d’établissements.
Parmi nos larges gammes, vous trouverez :
- Mövenpick : Une gamme de glace premium comprenant des crèmes glacées fabriquées en Suisse aux recettes ultra-gourmandes dont les arômes, colorants et couleurs sont d’origine naturelle.
- La Laitière Professionnel : Une gamme de glaces réservée aux professionnels de la restauration, caution d’une marque forte. 34 recettes exclusives avec un taux de foisonnement spécifique et taux de fonte maîtrisé, ainsi qu’une offre de sorbets 100% vegan.
- Glace artisanale : Un savoir-faire artisanal, des parfums faits à partir d’ingrédients issus des meilleurs terroirs avec une gamme de parfums régionaux.
- Antica Gelateria del Corso : Le savoir-faire italien dédié à la restauration, des grands bacs décorés, des textures onctueuses et des italiennes incontournables.
- Nestlé : Un bon rapport qualité prix, des crèmes glacées et des sorbets fabriqués en France avec les parfums classiques et des recettes gourmandes, mais aussi une gamme impulsion avec des marques fortes pour les petits et grands.
- Manufacture des belles glaces : des petits pots de glace fabriqués en France, des sorbets pleins fruits et des recettes de traditions pâtissières, soit la gamme parfaite pour la livraison à domicile ou la vente à emporter.