06/05/2025 - Pauline

Ouvrir une boulangerie : les étapes clés

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, la boulangerie reste un commerce de proximité essentiel aux yeux des Français. Pas moins de 86 % d’entre eux estiment qu’il est indispensable d’avoir une boulangerie près de chez soi*. Pilier de nos habitudes alimentaires, la boulangerie séduit par son potentiel économique et son ancrage local. Mais ouvrir une boulangerie ne s’improvise pas ! 

Sysco, grossiste boulangerie et grossiste snack, accompagne les artisans et les restaurateurs dans la mise en place d’une activité pérenne. Dans cet article, découvrez les étapes clés pour ouvrir une boulangerie avec succès.

Quel budget pour ouvrir une boulangerie ?

L’ouverture d’une boulangerie implique des investissements plutôt lourds, car elle combine deux activités : la production artisanale et la vente directe. Elle nécessite du matériel spécialisé et un local aménagé aux normes strictes de sécurité et d’hygiène. On estime qu’il faut prévoir entre 150 000 et 300 000 € pour créer une boulangerie. Si vous souhaitez reprendre une boulangerie existante, le prix pourra varier selon la réputation de celle-ci, ainsi que les équipements en place. Prévoyez un budget compris entre 200 000 et 400 000 €.

Qui peut ouvrir une boulangerie ?

Pour ouvrir une boulangerie artisanale, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme, garantissant votre maîtrise des techniques et de la sécurité alimentaire. Il peut s’agir des titres suivants : 

  • CAP Boulanger
  • BP Boulanger
  • Bac Pro Boulanger-Pâtissier
ouvrir sa boulangerie

Vous pouvez quand même ouvrir une boulangerie sans diplôme, en embauchant un responsable technique diplômé, qui sera légalement chargé de la production. Cette option est idéale si vous souhaitez gérer uniquement la partie commerciale. En outre, vous êtes aussi autorisé à ouvrir une boulangerie sans diplôme si vous avez plus de trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur, en tant que chef d’entreprise, travailleur indépendant ou salarié boulanger.

 

Les étapes clés pour ouvrir une boulangerie

Comme tout projet commercial, l’ouverture d’une boulangerie nécessite une planification solide. Voici le récapitulatif de toutes les étapes à suivre.

grossiste boulangerie patisserie

Créer un business plan

La première étape est particulièrement importante. Il s’agit de créer un business plan précis, c’est-à-dire la stratégie commerciale de votre future boulangerie, pour convaincre les investisseurs de financer votre projet. N’hésitez pas à passer du temps sur la création de ce business plan, car l’avenir de votre boulangerie en dépend. Celui-ci doit notamment inclure :

  • Une analyse de la concurrence 
  • Des projections financières réalistes sur 3 à 5 ans
  • La stratégie marketing que vous prévoyez d’appliquer pour attirer de nouveaux clients et pour les fidéliser

Trouver un financement

Grâce à votre business plan, vous pouvez maintenant partir en quête de financements pour ouvrir votre boulangerie. Différentes solutions s’offrent à vous : crédit bancaire, prêt à taux zéro, prêt-relai, mais aussi le crowdfunding ou les aides régionales pour soutenir l’artisanat.

 

Définir un statut juridique de sa boulangerie

Toute création d’entreprise implique le choix d’un statut juridique. Pour une boulangerie, le statut juridique souvent privilégié est la SARL. Il offre une certaine flexibilité pour gérer une équipe et permet de limiter les risques financiers. Si vous prévoyez d’être seul à la tête d’une petite structure, l’Entreprise Individuelle pourrait vous convenir.

Installer sa boulangerie

Maintenant que vous avez votre financement et que les questions administratives sont réglées, passons aux étapes opérationnelles pour ouvrir une boulangerie.

Trouver le bon local

Un bon emplacement est indispensable. Ne vous concentrez pas seulement sur l’intérieur du local. La surface de la boulangerie est importante, mais la zone de chalandise aussi ! Pensez à analyser les alentours. Observez la fréquentation du quartier, la proximité avec d’autres commerces (notamment des écoles ou des bureaux) et la visibilité du lieu.

 

Recruter son équipe

Pour ouvrir une boulangerie, vous avez besoin d’au moins deux salariés : 

  • Un chef boulanger ou pâtissier expérimenté
  • Un vendeur 

Ajustez le personnel en fonction de la taille de votre entreprise et des quantités que vous comptez produire.

fournisseur snacking pour boulangerie

Acheter ses équipements

Vous devez ensuite équiper votre boulangerie avec le matériel nécessaire à l’activité. Si vous devez acheter, préférez des équipements durables, moins énergivores et, bien sûr, conformes aux normes en vigueur. 

grossiste boulangerie

Voici des exemples d’équipements que vous devrez surement prévoir : 

  • Four professionnel 
  • Pétrin 
  • Chambre de fermentation
  • Façonneuse à pain
  • Batteurs-mélangeurs
  • Diviseuse-bouleuse 
  • Vitrine réfrigérée
  • Plan de travail en inox
  • Armoires réfrigérées ou chambres froides
  • Caisse enregistreuse et terminal de paiement

Choisir un grossiste boulangerie

Farines spéciales, levures, levain… Vous aurez aussi besoin d’ingrédients spécifiques. Il est alors indispensable d’être bien accompagné, par un grossiste boulangerie ou un grossiste pâtissier, capable de vous approvisionner quotidiennement selon vos besoins.

Pour compléter votre activité, il pourrait être très judicieux de proposer une offre de restauration rapide avec des produits tels que des sandwiches, des wraps ou des plats chauds. Vous pourrez ainsi augmenter la rentabilité de votre boulangerie.

 

Pour ce faire, un grossiste snack, ou fournisseur en restauration rapide, qui propose des produits frais et savoureux (charcuteries, fromages, fruits et légumes ou encore snacks et gourmandises individuelles) est essentiel. Le choix de votre grossiste boulangerie aura un réel impact sur la satisfaction client, mais aussi sur votre rentabilité.

grossiste snacking

En outre, ne négligez pas le choix des emballages pour la vente à emporter. Leur qualité est cruciale pour que vos produits restent intacts et appétissants. Sur ce point aussi, préférez un fournisseur alimentaire qui pourra vous accompagner. 

Pour vous aider dans votre réflexion, consultez nos conseils pour choisir son grossiste boulangerie-pâtisserie.

 

Fixer les prix

Prenez en compte vos coûts (matières premières, main-d’œuvre et énergie) pour fixer des prix compétitifs qui permettront à votre boulangerie d’atteindre son seuil de rentabilité. N’oubliez pas que tous les produits vendus en boulangerie ne sont pas soumis aux mêmes taux de TVA.

Ouvrir sa boulangerie

Tout est prêt ? Vous allez enfin pouvoir ouvrir les portes de votre nouvelle boulangerie. Faites-le savoir !  Ne négligez pas la communication, pour faire connaître vos spécialités à de nouveaux clients et rentrer dans vos frais dès le lancement.

 

Pour commencer, créez des pages sur les réseaux sociaux pour votre boulangerie. Vous pourrez ensuite en faire la promotion au sein des groupes de votre ville ou quartier et/ou opter pour des campagnes de publicité auprès des personnes qui se trouvent à proximité.

 

Pensez aussi à créer la page Google de votre boulangerie. Précisez vos horaires d’ouverture et ajoutez des photos qui donnent envie.

 

Le jour de l’ouverture, vous pouvez prévoir un événement d’inauguration, ou réaliser des dégustations dans la rue pour faire découvrir vos recettes.

 

Enfin, envisagez de mettre en place un programme de fidélité pour votre boulangerie, qui donnera envie aux clients de revenir.

Ouvrir une boulangerie demande une planification rigoureuse et un accompagnement solide. En tant que grossiste boulangerie et snacking professionnel, Sysco est à vos côtés pour vous assurer une régularité de vos approvisionnements. Nous mettons à votre disposition un catalogue varié d’ingrédients frais, ambiants et surgelés, rigoureusement sélectionnés pour leur qualité, dédiés aux professionnels de la boulangerie.

Commandez en quelques clics via notre site internet, et profitez d’une livraison rapide en tri-température grâce à votre grossiste boulangerie. 

Contactez-nous pour nouer un partenariat de confiance !

Source : *Enquête CGAD